Tourte de la princesse
Quoi de plus mignon que cette tourte de la princesse au citron, décorée de fondant à rouler rose, de perles en sucre, de tulle et d'une petite couronne?
web.recipe.accessibilityTitle
C’est le temps qu’il faut
- env. 40 minutes Préparation
- env. 70 minutes cuisson au four
- refroidissement
- env. 1,5 heures décoration
pour 1 moule à charnière d’env. 18 cm de Ø
pour 1 moule à charnière d’env. 12 cm de Ø
Ingrédients Tourte de la princesse
Ingrédients pour le gâteau au citron
-
beurre et farine pour les moules
-
225 g de beurre
-
300 g de sucre
-
5 œufs, à température ambiante
-
300 g de farine
-
½ sachet de poudre à lever
-
1 pincée de sel
-
2½ citrons
Ingrédients pour le glaçage et le nappage
-
50 g de beurre mou
-
60 g de sucre glace
-
½ citron
-
250 g de fondant à rouler rose
-
sucre glace pour abaisser
Ingrédients pour la décoration
-
50 g de sucre glace
-
1 cs d'eau
-
dragées aux amandes colorées
-
perles en sucre
-
fleurs en sucre roses
-
petites fleurs en sucre
Ustensiles de cuisine
-
étagère à mignardises
-
petite couronne de princesse
-
bougies roses
-
tulle
-
rubans en tissu roses
-
collier de perles
Ingrédients à votre Migros
Comment s’y prendre
1. Préparer la pâte
Chemiser le fond des moules à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le pourtour. Préchauffer le four à 180 ºC, chaleur de voûte et de sole. À l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et le sucre en mousse durant env. 5 min jusqu’à ce que le sucre se soit dissous. Incorporer les œufs l’un après l’autre. Ajouter ensuite la farine, la poudre à lever, le sel et mélanger. Râper fin le zeste des citrons, l’ajouter également. Exprimer le jus des citrons, l’incorporer peu à peu à la pâte et bien mélanger.
2. Cuire les gâteaux
Verser la pâte dans les moules préparés. Glisser les deux au milieu du four et faire cuire env. 35-40 min pour le petit gâteau et 70 min pour le grand. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu des gâteaux. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’ils sont cuits. Retirer les gâteaux du four et laisser tiédir un peu. Démouler, renverser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement.
3. Préparer le glaçage
À l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et le sucre glace en mousse env. 3 min jusqu’à ce que le sucre se soit dissous. Râper le zeste de citron, incorporer. Exprimer le jus du demi-citron et ajouter à la préparation. Etaler une fine couche de glaçage sur les deux gâteaux.
4. Abaisser le fondant rose
Pétrir le fondant jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Partager la masse en deux parts, une grande et une petite. Abaisser à 2-3 mm sur un peu de sucre glace en veillant à former des disques.
5. Napper les gâteaux de fondant
Plier précautionneusement les disques de fondant et les déposer sur les gâteaux. Déplier. Lisser les bords avec les doigts en exerçant une pression ferme. Couper les bords qui dépassent avec un petit couteau.
6. Décorer la tourte
Déposer le grand gâteau sur le plat à tarte et le petit gâteau par-dessus. Mélanger le sucre glace et l’eau jusqu’à obtention d’une masse épaisse. La transférer dans une poche à douille. Coller les dragées, les perles et les fleurs en sucre sur la tourte avec le glaçage obtenu.
7. Apporter la touche finale
Poser la couronne au sommet de la tourte. Piquer les bougies. Disposer joliment le tulle, les rubans et le collier de perles tout autour du plat.
Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur Migusto - le nouveau club suisse de cuisine
Valeurs nutritives par portion
Énergie
600 kcal / 2500 kj
Lipides
24g (36,5%)
Glucides
87g (58,8%)
Protéines
7g (4,7%)
Préparation
-
Cuire les gâteaux la veille. Les recouvrir d’une feuille d’aluminium après refroidissement.
-
Préparer la tourte quelques heures à l’avance et la garder à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Gain de temps
-
Préparer les gâteaux avec 1 préparation pour cake au citron Midor. Compter env. 35 min de cuisson pour le petit gâteau et 50-55 min pour le plus grand.
Les petits trucs à connaître sur le fondant
-
Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.
-
Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.
-
Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.
-
Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.
-
Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.
-
On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.