Tourte Cars
Gâteau au chocolat, nappage, fondant à rouler et figurines diverses composent la tourte Cars: pour les fans de voiture, un anniversaire ou fêter le permis!
web.recipe.accessibilityTitle
C’est le temps qu’il faut
- env. 40 minutes Préparation
- env. 50 minutes cuisson au four
- env. 30 minutes réfrigération
- env. 1,5 heures décoration
pour 1 moule à charnière carré de 24 × 24 cm
Ingrédients Tourte Cars
Ingrédients pour le gâteau au chocolat:
-
beurre et farine pour le moule
-
400 g de chocolat noir
-
200 g de beurre
-
6 œufs
-
200 g de sucre
-
200 g d'amandes mondées moulues
-
200 g de farine
-
1 sachet de poudre à lever
Ingrédients pour le nappage:
-
50 g de chocolat au lait
-
2,5 dl de crème entière
-
1 sachet de raffermisseur pour crème fouettée de 9 g
-
80 g de fromage frais
Support et ingrédients pour le fondant:
-
250 g de fondant à rouler vert
-
sucre glace pour abaisser
Ingrédients pour la décoration:
-
100 g de fondant à rouler noir
-
sucre glace pour abaisser
-
3 cs de confiture de fruits rouges sans pépins chaude
-
10 frites acidulées rouges
-
10 frites acidulées jaunes
-
sucre décoratif doré à volonté
Comment s’y prendre
1. Préparer la pâte
Chemiser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le pourtour. Pour la pâte, casser le chocolat en morceaux. Le mettre dans une jatte avec le beurre et faire fondre lentement au bain-marie. Préchauffer le four à 180 °C. A l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs et le sucre 8-10 min jusqu’à obtention d’une crème claire et ferme. Ajouter les amandes, la farine et la poudre à lever. Mélanger, puis incorporer le chocolat fondu.
2. Cuire le gâteau
Verser la pâte dans le moule à charnière. Glisser au milieu du four et cuire env. 50 min. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu du gâteau. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est que celui-ci est cuit. Retirer le gâteau du four et laisser tiédir un peu. Démouler et le retourner sur une grille à pâtisserie. Le laisser refroidir entièrement ainsi.
3. Préparer le nappage
Casser le chocolat en morceaux. Ajouter 2 cs de crème et faire fondre lentement au bain-marie. Laisser tiédir un peu. Fouetter la crème avec le raffermisseur. Incorporer le chocolat fondu, puis le fromage frais. Mettre env. 30 min au réfrigérateur.
4. Fondant pour le support et fondant pour la route
Pour le support, recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Pétrir le fondant vert jusqu’à ce qu’il soit bien souple. L’abaisser finement sur un peu de sucre glace de façon à ce qu’il soit un peu plus grand que le plat. Plier délicatement le fondant pour obtenir un carré et le déposer sur le plat. Déplier et lisser si nécessaire. Couper les bords qui dépassent et les emballer avec le reste de fondant. Déposer le gâteau au milieu du plat. Pétrir le fondant noir jusqu’à ce qu’il soit bien souple. L’abaisser sur un peu de sucre en veillant à former une bande de 10 x 40 cm (route).
5. Déposer la route sur le gâteau
Badigeonner le fondant noir d’un peu de confiture, le poser sur le gâteau et laisser déborder sur le plat. Découper l’excédent de fondant.
6. Décorer les côtés
À l’aide d’une spatule, étaler la crème au chocolat tout autour du fondant.
7. Placer les bordures de route
Placer les bordures de route, partager les frites acidulées en deux et les disposer le long de la route en alternant les couleurs.
8. Apporter la touche finale
Emballer les roues de la voiture et le pied des plantes dans de l’aluminium (voir conseils). Poser la voiture sur la route. Planter les cactus et les plantes dans la crème au chocolat. Parsemer de sucre.
Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur Migusto - le nouveau club suisse de cuisine
Valeurs nutritives par portion
Énergie
640 kcal / 2650 kj
Lipides
37g (52,9%)
Glucides
65g (41,3%)
Protéines
9g (5,7%)
Important
-
Les éléments de décoration pour enfants (jouets) ne devraient pas entrer en contact direct avec la nourriture. C’est pourquoi il est nécessaire d’emballer les pieds des figurines dans de l’aluminium.
Préparation à l’avance
-
Cuire les gâteaux la veille. Les recouvrir d’une feuille d’aluminium après refroidissement.
Gain de temps
-
Préparer le gâteau avec 2 préparations pour cake au chocolat M-Classic. Compter env. 70 min de cuisson.
-
Comme support, utiliser un plat à tourte.
Les petits trucs à connaître sur le fondant
-
Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.
-
Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.
-
Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.
-
Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.
-
Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.
-
On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.
- Remplacer le fondant vert par du massepain vert.