Palette gourmande
Steaks, saucisses bien sûr, mais aussi poissons, fromages, légumes et même fruits: presque tout peut passer sur le gril. Il suffit d’essayer. Avec nos conseils, toutes vos grillades seront une réussite!
Un gril est un lieu d’expérimentation où toutes sortes d’aliments trouvent leur place. Outre les classiques steaks et saucisses, le fromage, les légumes et même les fruits peuvent donner d’étonnants et savoureux résultats. Et pour faire griller un rôti, un thermomètre à viande peut s’avérer très utile.
Bon à savoir: sur Do it + Garden Migros, vous pouvez commander en ligne, en toute tranquillité, des grils, du charbon de bois et autres accessoires pour grillades.
Informations utiles
Les conseils de Famigros
Grillades juteuses
Avec ces conseils, vos grillades sont garanties d’être juteuses:
Pour préparer le steak de boeuf parfait, une entrecôte ou un steak t-bone à l’os, choisissez toujours un morceau bien rassis. Avec la méthode de cuisson idéale, le résultat de votre barbecue sera tout simplement fantastique.
1. Poids
Vous en reprendrez bien un peu? Absolument. Coupez les steaks et autres viandes à griller en tranches épaisses car la chaleur est nettement supérieure à celle d’une poêle. Dans l’idéal, faites-vous conseiller par le chef boucher du comptoir boucherie de votre magasin Migros.
2. Avant de commencer
Allez, on sort! Afin d’assurer une cuisson homogène de la viande, il convient de la sortir du réfrigérateur environ une heure avant de la faire griller. Ainsi, le processus de cuisson est raccourci et la viande reste bien juteuse. Mais attention! Il ne faut en aucun cas «réchauffer» la viande en plein soleil. La volaille est particulièrement délicate et le risque de salmonelles est bien présent. Par conséquent, pas d’exposition à la chaleur entre le réfrigérateur et le gril.
3. Préparation
Pendant la cuisson, retournez une seule fois les tranches de viande et les morceaux nobles, tels que les escalopes, les médaillons, les entrecôtes et le poisson (entier ou en filets). Pour ce faire, utilisez une pince à barbecue ou une spatule, voire une grille réversible pour le poisson. Retournez quelques fois les morceaux à enduire régulièrement de marinade, tels que les travers de porc, et épicez-les à plusieurs reprises.
4. Température
Même topo que dans un sauna: gardez le couvercle du gril fermé, ne l’ouvrez que pour enduire la viande de marinade ou vaporiser de liquide. Lorsque le couvercle est ouvert, la chaleur s'échappe, ce qui rallonge le temps de cuisson et assèche la viande.
5. Sieste éclair
Pour commencer, on fait une pause: laissez reposer la viande grillée au moins 10 minutes, par exemple dans une feuille d’aluminium. Cette pause permet aux filandres de se détendre et au jus de se répartir de l’extérieur vers l’intérieur.
Vocabulaire de cuisson
Français
Anglais
bleu
blue rare, very rare
saignant
rare
medium rare
rosé
medium
à point
medium well
bien cuit
well done
Test de la paume de la main
Le test de la paume de la main est une bonne méthode pour déterminer le niveau de cuisson du mets sans devoir le découper. En fonction du doigt avec lequel vous joignez légèrement votre pouce sans appuyer (index, majeur ou annulaire), la paume de votre main vous permet de tester la fermeté de la viande et son niveau de cuisson.
A. Pouce contre l’index = bleu
B. Pouce contre le majeur = saignant à coeur
C. Pouce contre l’annulaire = à point
D. Pouce contre l’auriculaire = bien cuit