Faire sa glace soi-même – sans sorbetière
Une super activité à faire avec les enfants en été: confectionner sa glace soi-même, sans sorbetière.
Un délice rafraîchissant dont les enfants raffolent en été? La crème glacée! Faire votre glace vous-même risque de très vite devenir une de vos activités préférées en été. Saveur fruitée, onctueuse, sucrée ou légèrement acidulée: vous pouvez décliner vos créations à votre guise. Pour que vos glaces maison remportent un véritable succès même sans sorbetière, découvrez ici quantité de recettes qui permettront aux enfants de réaliser les glaces dont ils ont toujours rêvé. Et les allergiques y trouveront également leur bonheur.
Informations utiles
Bâtonnets de glace tout simples
Les bâtonnets glacés sont un délice dont les enfants raffolent. Ils sont faciles à confectionner car il suffit de verser la préparation liquide dans des moules pour pouvoir se régaler quelques heures plus tard. Et c’est encore plus sympa quand les enfants ont fait leurs bâtonnets eux-mêmes. Mais, bien souvent, il n’est pas si facile de remplir les moules de glace sans en verser à côté. Il est donc plus simple de verser d’abord la préparation dans un verre mesureur, que l’on utilisera ensuite pour remplir les moules. Si la préparation est un peu plus ferme, on peut la verser dans une poche à douille de manière à pouvoir remplir les moules sans incident.
Les bâtonnets glacés ne se prêtent pas aux envies de dernière minute. Ils doivent rester quatre heures au congélateur avant d’être dégustés. Quand il fait chaud, vous pouvez préparer les bâtonnets en fin d’après-midi pour en avoir en réserve le lendemain, quand le mercure grimpe et que les envies de glace se font particulièrement sentir.
Découvrez dans cette vidéo comment préparer des bâtonnets glacés délicieusement crémeux:
Moins de sucre
Il est naturel de vouloir recourir à des ingrédients de qualité pour ces délicieuses douceurs. Les gourmets qui souhaitent réduire la quantité de sucre n’auront aucun problème à réaliser leurs bâtonnets de glace. Il faut toutefois savoir que le goût sucré est moins perceptible à l’état glacé. La préparation de base doit donc être plus sucrée qu’on ne le souhaiterait. Nous en avons bien sûr tenu compte dans nos recettes.
Recettes de glaces à savourer en toute conscience
Ces bâtonnets glacés sont tous sans lactose et ont une valeur énergétique plutôt basse, ils ont donc un apport calorique relativement faible.
Le saviez-vous? À Migros, vous trouvez de la glace avec le label For Kids, qui indique qu’un produit répond aux besoins en matière d’ingrédients naturels, de valeur énergétique et de teneur en sucre.
Encore plus de recettes de bâtonnets glacés
Nice cream
Obtenir une crème glacée comme chez le glacier est souvent impossible sans sorbetière: non seulement celle-ci refroidit les ingrédients, mais elle les mélange de manière à obtenir une glace onctueuse. Impossible? Pas si vous essayez la nice cream! Mais qu’est-ce que c’est, la nice cream? Pour faire une nice cream onctueuse, on mélange dans un mixeur des ingrédients déjà congelés à des ingrédients bien réfrigérés – cette variante glacée est donc faite pour être savourée sans tarder. La nice cream est composée de bananes congelées – certaines personnes disent que le «n» de nice cream fait référence à «nane», un mot enfantin pour «banane». On ajoute aux bananes du lait d’amande, de coco ou de vache et, selon les goûts, d’autres fruits, épices ou fruits à coque, qu’ils soient entiers, hachés ou réduits en purée. La banane sert non seulement à rehausser le goût sucré de la nice cream, mais aussi à la rendre crémeuse. Il est donc inutile de rajouter du sucre à cette variante glacée.
Glace et allergies
Si votre famille a des intolérances ou des allergies, vous connaissez le problème: quand vous mangez à l’extérieur, il est difficile de déterminer exactement ce qui se trouve dans tel ou tel plat ou si les cuisines permettent ou non une préparation dans des pièces séparées. C’est la même chose pour les glaces. Chez soi, il est plus facile d’éviter les ingrédients problématiques. Si vous préparez des glaces destinées à un ou plusieurs enfants allergiques et, à côté, des glaces avec des ingrédients que ces enfants ne tolèrent pas, il convient de faire attention: le mieux est de ne pas préparer les deux glaces en même temps, mais séparément afin d’éviter les contaminations croisées. Tous les ustensiles et récipients doivent être bien nettoyés afin d’éviter tout résidu d’ingrédients problématiques tels que le lait, les fruits ou les fruits à coque. Vous pouvez bien sûr aussi simplement préparer une recette qui, de toute façon, ne contient pas d’ingrédients susceptibles de déclencher une allergie ou une intolérance chez le membre de la famille concerné.
1) Sans lactose
De nombreux bâtonnets glacés peuvent aussi se préparer sans lactose – le choix de boissons végétales est vaste et, aujourd’hui, les produits laitiers sans lactose portant le label aha! sont également disponibles presque partout. Les produits laitiers utilisés dans les recettes sont le plus souvent facilement remplaçables par des produits sans lactose.
Et dans le cas contraire? Nous donnons de temps en temps des indications sur les produits de remplacement dans les recettes. Ainsi, le skyr peut être remplacé par du séré sans lactose et, pour la ricotta (plutôt rarement utilisée dans les glaces), vous pouvez éluder le problème en utilisant du fromage frais sans lactose.
2) Sans gluten
Il est facile de faire des glaces sans gluten, car les glaces maison en contiennent rarement.
Glaces sans gluten: Little Moons
Les petites «lunes» sont des boules de glace italienne crémeuse, de fabrication artisanale, enrobées d’une moelleuse pâte de riz sucrée. Elles sont exemptes de gluten, ne contiennent pas d’arômes artificiels ni de conservateurs. De plus, la variété aux fruits de la passion et à la mangue est végane.
Vous trouverez ici plus d’informations et de généralités sur la signalisation des allergènes.
Produits aha! pour faire des glaces maison:
Faire sa glace végane soi-même
Certaines des glaces présentées plus haut sont déjà véganes, sans gluten et/ou sans lactose. La consistance crémeuse est souvent obtenue grâce à des boissons végétales ou des variantes plus crémeuses comme le lait de coco et la crème fouettée de soja. Et même si l’on mentionne une sorbetière dans la recette, il est aussi possible de laisser prendre la préparation au congélateur sans machine. Pour cela, il suffit de bien la mélanger avec un fouet toutes les 30 minutes jusqu’à ce que la glace ait pris.
Les glaces véganes de V-Love sont aussi sans lactose (et ne contiennent pas de lait de vache). Les glaces V-Love avec cornet sont en outre exemptes de gluten.
Glaces avec des fruits congelés
La créativité ne connaît pas de limites quand il s’agit de faire ses glaces soi-même. Beaucoup souhaitent tout simplement déguster des fruits congelés. Toutefois, à l’exception des bananes, les fruits sont alors extrêmement durs et plutôt désagréables en bouche. Mieux vaut utiliser les fruits congelés pour faire une nice cream, comme décrit plus haut. Si vous voulez malgré tout tenter l’expérience, essayez plutôt nos «pointes de château». Elles sont garanties sans autre ingrédient que de la pastèque:
Ce qui plaît aux adultes est souvent aussi au goût des enfants. Par exemple, des sandwichs glacés ou une coupe Romanoff.
Photo: Getty Images