Conseils culinaires

Convenience food: des idées de recettes simples pour ados

Préparer un délicieux repas en toute simplicité: avec ces idées de recettes et produits Convenience food, cuisiner soi-même sera un jeu d’enfant pour votre ado.

Pour beaucoup de jeunes, cela n’a rien d’exceptionnel: le midi ou le soir, ils sont seuls quelques heures à la maison et doivent se faire eux-mêmes à manger. Sachez cependant que leur envie de passer beaucoup de temps en cuisine est assez limitée. La plupart veulent que ce soit rapide et simple.

Des portions précuisinées à réchauffer constituent pour les parents le moyen le plus simple pour que leurs ados aient quelque chose de délicieux à se mettre sous la dent. Elles présentent beaucoup d’avantages: les parents savent exactement quels ingrédients sont contenus dans le repas. Ils peuvent ainsi préparer des plats conformes aux préférences de leur progéniture et les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Pour l’ado, l’effort à fournir est minimal: il ne doit pas cuisiner lui-même et la vaisselle est vite faite après le repas. Il lui suffit de réchauffer la portion dans une casserole, au four ou au micro-ondes, puis de se mettre à table. Et le tour est joué.

Cinq plats délicieux à réchauffer

Macaronis de l’alpage

Pommes de terre, pâtes, crème et fromage: il ne faut rien de plus pour préparer des macaronis de l’alpage. Et ce plat se réchauffe sans problème le lendemain au four ou au micro-ondes.

Ragoûts et potées

Avec ou sans viande, les ragoûts et potées se cuisinent parfaitement en grandes quantités. Ce qui n’est pas mangé tout de suite peut parfaitement être congelé en portions individuelles.

Risotto

Facilement préparé, le risotto existe en une multitude de variantes et reste délicieux même après quelques jours passés au réfrigérateur. Quelques minutes pour le réchauffer à la casserole ou au micro-ondes, et c’est prêt.

Soupes

Une soupe maison se conserve sans problème au réfrigérateur ou au congélateur. Votre enfant n’aura plus qu’à la réchauffer dans une casserole ou au micro-ondes, et à l’enrichir éventuellement d’une garniture.

Lasagnes

En version classique à la viande hachée ou en mode végétarien: la lasagne est délicieuse, se prépare en grandes quantités, puis se réchauffe au four par portions.

Cuisiner rapidement et simplement avec des produits Convenience food

Contrairement à leur réputation, les plats tout prêts et le Convenience food peuvent constituer une alternative pratique. D’une part, parce que les plats préparés contiennent de moins en moins d’exhausteurs de goût comme le glutamate monosodique et, d’autre part, parce qu’il existe aujourd’hui une grande diversité de produits qui répondront à tous les goûts. Cela permet de réduire le travail nécessaire à la préparation des repas et votre enfant aura très vite un repas à se mettre sous la dent, même s’il n’est pas encore un as aux fourneaux. Avec ces produits Convenience food, il se préparera lui-même à manger en un tournemain et se régalera.

1 Quinoa Bowl aux légumes

Quinoa et légumes: une association savoureuse et variée. Verser le mélange dans 6 dl d’eau, et porter à ébullition 12 à 13 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Terminer en assaisonnant selon le goût et en garnissant d’ingrédients frais.

2 Polenta ticinese

La cuisson de la polenta: rien de plus simple. Il suffit de la cuire dans l’eau bouillante 3 minutes, et c’est prêt. Ce classique de la cuisine tessinoise se combine merveilleusement avec tous les ingrédients possibles et imaginables. Ainsi votre ado pourra aussi expérimenter en cuisine.

3 «La Pizza Margherita»

Pourquoi ne pas céder de temps à autre à son péché mignon? La pizza est un produit Convenience food par excellence. Non seulement délicieuse, elle est aussi bonne pour le moral et très simple à préparer. Après l’avoir déballée, il suffit de la cuire 8 à 12 minutes au four préchauffé – et il ne reste plus qu’à se régaler. Et pour varier les plaisirs, la pizza peut être garnie en toute simplicité de légumes frais ou relevée avec un peu d’huile pimentée. Cerise sur le gâteau pour tous les ados: pas de vaisselle à faire après le repas.

4 Tortillas de froment aux céréales complètes

Les tortillas sont synonymes de repas plaisir, surtout quand plusieurs frères et sœurs se retrouvent à table. Un exemple, les fajitas hot-dog: pour les préparer, votre ado a juste besoin de réchauffer les tortillas à la poêle ainsi que des saucisses de Vienne dans de l’eau. Selon les goûts, on pourra opter pour des saucisses de porc ou de poulet, ou encore des saucisses de Vienne végétarienne. Encore quelques rondelles de concombre ou d’autres légumes, et il n’y a plus qu’à se régaler.

5 Pâtes

Pour un repas de midi ou du soir hyper simple à préparer. Avec une assiette de pâtes, votre ado se préparera un repas à son goût en un tournemain. Il suffit de cuire les pâtes quelques minutes à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente, de réchauffer brièvement la sauce de son choix et d’ajouter du fromage selon son goût.

6 Poke bowl poulet

Et pour les jours où votre ado n’a pas du tout envie de cuisiner, un poke bowl est le repas froid par excellence. Pas besoin de poêle ni de casserole, un bol suffit. Plein de saveurs garanties. En combinant riz, légumes, fruits exotiques et poulet, ce poke bowl Convenience food n’est pas seulement pratique, mais aussi et surtout équilibré et nourrissant.

7 Burgers à base de plantes

Les hamburgers sont aussi une option pour les véganes. Avec des burgers à base de plantes, on peut se préparer un délicieux repas rapidement et sans gros effort. Il suffit de cuire le burger environ 4 minutes à feu vif, puis de le déguster accompagné d’un petit pain, de salade et de sauce.

8 Salades

De la simple laitue rehaussée d’une sauce italienne à la salade raffinée aux pois chiches et aux fruits. Aucune limite ne vient brider la créativité. Avec des ingrédients frais et locaux, votre ado peut se préparer lui-même sa salade préférée. Il pourra ainsi se confectionner en toute simplicité un repas savoureux et équilibré.

9 Curry à la noix de coco végane

Si votre ado aime la cuisine indienne, un curry n’est jamais un mauvais choix. Il suffit de réchauffer le contenu du paquet quelques minutes à la casserole, et ce repas savoureux et goûteux est prêt.

10 Délices aux épinards

Croustillants à l’extérieur, tendres à l’intérieur. Quelques minutes à la poêle ou au four suffisent pour pouvoir déguster ces délices végétariens aux épinards. Si votre ado ne raffole pas des épinards, il existe d’autres variétés de farces. Par exemple aux champignons ou au fromage et au jambon de dinde. Une salade croquante viendra compléter ce repas.

11 Falafels

Les boulettes aux pois chiches végétariennes aux épinards, aux betteraves et au quinoa sont un plat Convenience food optimal. Il suffira à votre ado de les passer quelques minutes au four ou à la poêle pour se mettre à table. Les falafels se dégustent en plat principal avec un peu de houmous et de pain pita ou en accompagnement d’une délicieuse salade.

12 Soupes

Lorsqu’il fait froid et humide dehors, une bonne soupe bien chaude constitue le repas parfait. Le plat hyper simple à préparer et absolument savoureux. Il suffit de mettre le pot au micro-ondes ou de réchauffer son contenu dans une casserole: quelques minutes plus tard, votre ado pourra se régaler.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer