Alimentation

Cuisiner végane pour toute la famille

Il suffit de s’y mettre et d’être ouvert aux nouvelles saveurs: les conseils prodigués par notre experte vous aident à découvrir la cuisine végane.

Certains le font par amour pour les animaux, d’autres pour le bien de l’environnement: de plus en plus de gens renoncent régulièrement aux produits d’origine animale et, pour changer, préparent par exemple leurs lasagnes avec du haché végétalien. Mais comment remplacer l’œuf dans la tarte? Et, d’un point de vue général, quelles recettes conviennent aux novices de l’alimentation végane? Nous avons questionné la bloggeuse food Verena Frei, qui vient de publier un livre de cuisine proposant des recettes véganes de tous les jours pour toute la famille.

Conseils pour les familles: la cuisine végane pour les enfants

Verena Frei, vous avez adopté une alimentation exclusivement végane depuis cinq ans. Votre famille vous suit-elle sans râler dans cette démarche?

Lors des repas pris à l’extérieur, ils mangent ce qui leur fait le plus envie – et parfois, ce n’est pas végane. À la maison, en revanche, leur alimentation est végane à 99%, parce que je cuisine végane, qu’ils aiment ce que je prépare et que rien ne leur manque.

Pourtant, vous n’atteignez pas les 100%. Que consomment-ils de non végane?

Du fromage, de temps en temps, car ils n’ont pas encore tout à fait trouvé d’alternative satisfaisante – même si je dois dire que les produits de substitution s’améliorent sans cesse. À titre personnel, j’y renonce volontairement, et ce n’est pas un problème pour moi de vivre sans fromage.

Vos enfants ont-ils été d’emblée enthousiasmés par vos talents culinaires véganes?

Tout ne leur a pas plu immédiatement. Quand on opte pour un tel changement d’alimentation, il ne faut pas s’attendre à ce que chaque recette produise le même résultat en variante végane. Par contre, on découvre peut-être de nouvelles saveurs délicieuses. À présent, nous consommons même une plus grande variété d’aliments.

Quand on débute la cuisine végane, tout semble extrêmement compliqué. Quelle est la meilleure façon de s’y mettre?

Le plus simple est de cuisiner d’abord une bonne vieille recette, en remplaçant simplement la crème par de la crème végétale ou la viande hachée par du haché végétalien. N’oublions pas non plus qu’un grand nombre de recettes sont déjà en soi quasiment véganes – on peut donc les transformer facilement.

Pouvez-vous nous donner un exemple?

Les röstis sont un bon exemple. Il suffit d’utiliser une alternative végane au beurre pour préparer des röstis véganes – d’ailleurs, le nouveau produit Migros est absolument formidable.

Un autre défi à relever: les œufs. Comment les remplacer?

Selon la recette, on peut travailler avec des graines de lin ou des graines de Chia. La compote de pommes et même l’eau minérale fonctionnent aussi très bien pour remplacer les œufs. Et si l’on souhaite préparer un «œuf brouillé» végane, on peut utiliser du tofu et du tofu soyeux.

Dans la vie de tous les jours, on n’a parfois pas beaucoup de temps. Quel produit convenience mettez-vous alors sur la table?

Les «Sea Style Sticks» de V-Love. Je peux d’ailleurs les recommander à tous ceux qui souhaitent servir un aliment végane à leurs enfants de temps en temps, car ils ne verront pas la différence par rapport aux bâtonnets de poisson normaux.

Verena Frei
L’image est en cours de téléchargement.

Verena Frei

Bloggeuse dans le domaine de l’alimentation, du voyage et du lifestyle, elle partage sa passion pour la cuisine saine et végane sur son blog, Freistyle. Elle vit près de Zurich avec son mari et leurs jumelles.

Conseil de lecture: dans le livre de cuisine «Taste of Life – Das vegane Familienkochbuch»(non traduit), Verena Frei présente les 90 recettes préférées de sa famille. Le livre propose aussi des connaissances de base sur les sources véganes de fer, de protéines et de calcium, un planning hebdomadaire, des conseils d’achat, une pyramide de l’alimentation végane, ainsi que de formidables recettes et des conseils pour les anniversaires d’enfants et les fêtes.

Alimentation végane: voici ce à quoi il faut veiller

Comme pour tout régime alimentaire, le régime végane doit être aussi varié que possible et comporter, outre les fruits et légumes, beaucoup de légumineuses, de graines et de noix. Il est recommandé aux véganes stricts de faire une analyse de sang une fois par an et de prendre une préparation de vitamine B12 (plus d’infos sur la vitamine B12 ici). La Société Suisse de Nutrition déconseille une alimentation strictement végane aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous souhaitez tout de même opter pour un régime végane, nous vous recommandons de consulter un(e) spécialiste. 

Les produits véganes préférés de l’équipe Famigros

«La crème fraîche aux fines herbes a toujours sa place dans mon frigo. Mon fils et moi-même l’adorons sur du pain; je l’utilise aussi parfois pour réaliser vite fait une sauce crémeuse pour les pâtes: chauffer la crème fraîche avec un peu de lait d’avoine, ajouter de la betterave cuite coupée en dés selon l’envie, assaisonner – et voilà!» 

Jeanette, réseaux sociaux

«Nos babyccinos, chai lattes et cappuccinos ne contiennent plus que la boisson à l’avoine Barista de V-Love – elle mousse merveilleusement bien et a une saveur légèrement sucrée. J’apprécie beaucoup que cette boisson Barista existe non seulement en emballage d’un litre, mais aussi d’un demi-litre. C’est très pratique, car nous ne buvons pas de babyccino tous les jours!» 

Nuria, rédaction Famigros

«J’admets que notre menu préféré n’est pas très original, il est même carrément cliché: une fois par semaine, nous mangeons des burgers! En tant que végétarienne, j’ai été enchantée de découvrir à Migros, il y a quelques mois, le burger V-Love Plant-Based. J’ai été encore plus ravie quand j’ai remarqué, peu de temps après, que ni mes deux fils amateurs de viande, ni mon mari ne se sont offusqués quand, un jour, j’ai servi la version végane du burger à toute la famille au lieu de me la réserver. Tout le monde a adoré! Depuis, nous avons une journée sans viande de plus chaque semaine.»

Corina, Digital Brands

Recettes véganes de Migusto

Que diriez-vous de sucreries véganes?

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer