Alimentation

Soja, amande ou avoine? Aperçu des alternatives au lait de vache

Il existe une infinité d’alternatives au lait de vache! Grâce à notre abc, soyez incollable si votre ado souhaite passer au lait d’avoine, d’amande ou autre.

Que ce soit pour une question d’intolérance alimentaire, de bien-être animal ou de tendance, les produits destinés à remplacer le lait de vache connaissent un véritable engouement. Notamment auprès des adolescents en quête de nouveautés. Mais qu’y a-t-il réellement derrière ces substituts du lait et quel goût ont ces boissons à base d’avoine, de soja, de riz, d’amande, de quinoa ou de noix de cajou? Faites-vous une idée précise grâce à notre abc des alternatives au lait de vache!

Un substitut du lait végane, mais pour quoi faire?

Aperçu des substituts aux produits laitiers
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Aperçu des substituts aux produits laitiers
L’image est en cours de téléchargement.

La consommation de laits d’origine végétale s’explique par différentes raisons, notamment l’intolérance au lactose ou le choix d’un régime alimentaire végane. Par ailleurs, de nombreuses personnes optent occasionnellement pour ces produits parce qu’elles aiment varier les plaisirs.

Les substituts du lait sont-ils meilleurs pour la santé?

Les avis sont partagés quant à savoir si les substituts du lait sont meilleurs pour la santé que le lait de vache. Mais le lait végane est plutôt plus pauvre en nutriments tels que le calcium ou les protéines. Si votre ado envisage d’adopter un régime alimentaire exclusivement végane, il est donc indispensable de se renseigner sur la manière de couvrir ses besoins nutritionnels. Vous trouverez des informations utiles notamment sur vegan.ch ou swissveg.ch.

Informations utiles

Informations utiles

Les alternatives au lait les plus appréciées

Le classique: le lait de soja

Le lait de soja est le grand classique des substituts d’origine végétale. Contrairement à la plupart des produits de substitution du lait, il est riche en protéines. Comme le lait de vache, le lait de soja s’utilise en cuisine et en pâtisserie. Il peut aussi être consommé dans un muesli ou avec du café. Mais du fait de son goût particulier, nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour un autre substitut du lait ou pour une version aromatisée au chocolat ou à la vanille.

Le chic: le lait d’amande

Le lait d’amande a un léger goût de noisette qui n’est pas sans rappeler le massepain. Il convient donc surtout aux spécialités sucrées, avec le café ou dans un muesli. Le lait d’amande contient de la lécithine, qui a la particularité d’émulsionner l’eau et l’huile, raison pour laquelle il est particulièrement apprécié en pâtisserie au même titre que le lait de soja.

Notre astuce: le lait d’amande est particulièrement bon et un peu plus léger associé à du lait de riz.

L’étoile montante: le lait d’avoine

Avec son goût légèrement sucré qui plaît au plus grand nombre, le lait d’avoine est le nouveau chouchou des laits véganes. Il est très bon dans le muesli ou le café et l’avoine est essentiellement issue de l’agriculture européenne.

Astuce pour les amateurs de café: La boisson à l’avoine Bio V-Love Barista Drink (disponible régionalement) mousse à merveille pour preparer un cappuccino, un latte macchiato ou autre.

Le simple: le lait de riz

Par nature, le lait de riz présente un goût légèrement sucré, d’où son succès auprès du plus grand nombre. Au même titre que le lait de vache, il convient aussi bien à la préparation de recettes salées que sucrées. Le lait de riz est également très apprécié sous forme de boisson enrichie en lait de noisette ou d’amande.

L’exotique: le lait de coco

Le lait de coco est surtout connu pour la cuisine asiatique. Pourtant le substitut de lait à base d’extrait de coco et d’eau est excellent dans les smoothies, les mueslis ou les soupes auxquels il apporte une touche exotique. 

Les méconnus: les laits de quinoa et de noix de cajou

Pour remplacer le lait de vache, il existe des substituts végétaux à base de quinoa ou de noix de cajou. Crémeux, le lait de noix de cajou a un goût sucré avec des notes de noisette et convient parfaitement à la préparation de smoothies ou de desserts. Le lait de quinoa est légèrement sucré aussi et accompagne à merveille les céréales, les bouillies chaudes ou les soupes.

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer