Conseils pour le ménage

Nettoyer les plaques de cuisson grâce à ces conseils et astuces

Avec des astuces et produits simples, les plaques de cuisson se nettoient facilement Il est même possible de faire disparaître rapidement les aliments brûlés qui y collent.

Les plaques de cuisson se salissent toujours pendant que l’on cuisine et il arrive fréquemment que quelque chose brûle par accident. Mais avec quelques remèdes maison tout simples et les nettoyants adaptés, vous pouvez laver rapidement votre cuisinière. Même les restes de brûlé ou les taches tenaces s’enlèvent avec les produits de nettoyage adaptés et quelques astuces. Bon à savoir: selon que vous ayez une plaque de cuisson en acier inoxydable ou en vitrocéramique, la procédure diffère légèrement.

Informations utiles

Mots-clés

Adolescent Adulte

Informations utiles

Mots-clés

Adolescent Adulte

Nettoyer les plaques de cuisson: quelques règles d’or

  • Les taches toutes fraîches sont plus faciles à enlever que celles qui ont séché ou brûlé. Si vous nettoyez la surface de cuisson systématiquement après avoir cuisiné, vous aurez plus de facilité à laver votre cuisinière qui restera propre.
  • Les anciennes tables de cuisson en acier inoxydable ne craignent généralement pas un nettoyage à l’éponge ou à la brosse. Il faut être un peu plus prudent avec le plan de cuisson en vitrocéramique.
  • Outre les remèdes maison éprouvés qui demandent de la patience, tels que le bicarbonate de soude, il existe d’autres produits de nettoyage pratiques et des astuces pour venir à bout des salissures récalcitrantes comme les taches de brûlé ou la rouille. Si vous avez ces produits à portée de main, la victoire est déjà à demi assurée.

 

Nettoyage du plan de cuisson en inox

Les salissures ordinaires qui proviennent de la cuisson d’aliments peuvent être nettoyées, dès que la plaque a refroidi, avec un peu de liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge. Pour nettoyer les plaques électriques, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Elle permet de nettoyer les rainures et d’atteindre les interstices entre les plaques et l’acier inoxydable. Les salissures tenaces telles que les résidus brûlés, séchés ou la rouille se nettoient avec les remèdes maison suivants.

Nettoyer les plaques de cuisson: les aliments brûlés ou déjà secs

Une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau servira à éliminer les restes de nourriture brûlés sur les plaques électriques circulaires. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau en quantités égales pour en faire une pâte crémeuse, puis étalez-la sur les incrustations. Laissez agir durant deux bonnes heures. Ensuite, frottez à nouveau la pâte à l’aide d’une éponge en acier et essuyez avec un chiffon humide. N’utilisez pas de laine d’acier sur l’inox autour des plaques, car vous pourriez le rayer.

Pour la surface de la cuisinière en acier inoxydable comme pour les plaques de cuisson elles-mêmes, vous pouvez utiliser le spray pour four et éliminer ainsi les incrustations et les résidus brûlés. Vaporisez le spray sur les zones concernées et laissez agir. Ensuite, vous pouvez nettoyer la cuisinière avec un chiffon humide. Répétez l’opération s’il reste des traces d’aliment brûlé.

Éliminer la rouille de la cuisinière

Avec le temps, de la rouille peut se former, surtout sur les plans de cuisson anciens. Vous pouvez l’ôter avec une éponge en acier et un nettoyant spécial pour cuisinière. Si la rouille se trouve sur les bords, à la limite de la plaque de cuisson, n’utilisez pas de laine d’acier. Préférez de la vaseline dans ce cas. Étalez la vaseline avec un chiffon, puis essuyez les plaques.

Nettoyer la plaque vitrocéramique

Une plaque de cuisson en vitrocéramique, également appelée table de cuisson en céramique, offre de nombreux avantages, mais elle est aussi un peu plus sensible que les traditionnelles surfaces de cuisson en inox. C’est pourquoi vous devez faire attention à certains points au moment de la nettoyer.

Nettoyer les plaques en céramique: quelques règles d’or

  • La vitrocéramique se nettoie avec un chiffon humide ou un chiffon en microfibres avant et après s’en être servi. La saleté est plus facile à éliminer après cuisson, lorsque la table de cuisson est encore légèrement chaude.
  • Les sauces qui débordent, l’eau des pâtes qui éclabousse ou la graisse qui coule doivent toujours être essuyées immédiatement à l’aide d’un chiffon humide.
  • Pour les légères incrustations, utilisez un racloir. Tenez le grattoir bien droit et appuyez-le légèrement sur la plaque de cuisson en céramique. N’appuyez pas trop sinon vous risquez de rayer la surface. 
  • Ne nettoyez pas la plaque en vitrocéramique avec du liquide vaisselle ou une crème détergente, car cela laisserait des résidus de calcaire et pourrait endommager la surface. Utilisez des détergents adaptés à la vitrocéramique.

Nettoyer les traces de brûlé et les incrustations sur la vitrocéramique

Avant le nettoyage, vous devez éliminer sommairement les restes de brûlé bien incrustés à l’aide du grattoir. Vous pouvez éliminer les restes d’aliments brûlés et autres salissures récalcitrantes en appliquant les remèdes maison et les nettoyants suivants.

Poudre à lever

La poudre à lever est très efficace contre les taches de brûlé. Formez une pâte crémeuse avec de la poudre à lever et de l’eau et appliquez-la sur les zones sales. Laissez agir pendant une bonne heure. Essuyez ensuite la plaque en céramique avec un chiffon humide et séchez-la à l’aide d’un linge.

Jus de citron frais

Le jus de citron frais est également efficace contre les aliments brûlés. Versez du jus de citron sur les zones concernées. L’acidité dissout les aliments brûlés et les traces de calcaire.

Spray pour four et détergent pour vitres

Le spray pour four et le détergent pour vitres décollent les incrustations sans laisser de traces. Il suffit de vaporiser l’ensemble de la surface avec l’un des deux nettoyants, de laisser agir trois à quatre minutes, puis d’essuyer avec de l’eau chaude. Pour finir, séchez la plaque avec un linge de cuisine.

Bon à savoir: le sucre peut fortement endommager la vitrocéramique s’il caramélise sur la surface chaude. Par conséquent, vous devez essuyer le sucre tombé accidentellement sur la plaque de cuisson dès que cela se produit. Il en va de même pour le plastique. S’il fond sur la surface chaude, il peut endommager la plaque.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer