Laver les linges: conseils pour un entretien optimal
Bonne température, lessive idéale, séchage correct: ces conseils vous permettront de laver parfaitement vos linges.
À la salle de bain comme en cuisine, nous utilisons des linges plusieurs fois par jour. Raison de plus pour les laver régulièrement. Dans les foyers de plusieurs personnes ou dans les familles avec enfants, on se sent mieux en sachant que des linges propres sont toujours à portée de main à côté du lavabo et de l’évier de la cuisine. Mais quelle température de lavage assure des linges parfaitement propres et quelle fréquence de lavage est suffisante? Les principales questions et leur réponse en un coup d’œil.
À quelle fréquence dois-je laver les linges?
Bien entendu, il n’existe pas de règles immuables concernant la fréquence de lavage des linges. Nous vous donnons cependant les conseils suivants:
- Les linges utilisés chaque jour par plusieurs personnes dans la salle de bain doivent aussi être changés chaque jour. En effet, le tissu humide est un terrain parfait pour le développement de bactéries et donc aussi de mauvaises odeurs.
- Les linges utilisés par une seule personne doivent être changés tous les 3 ou 4 jours.
- Les linges employés pour se sécher après la douche doivent être lavés après 4 ou 5 utilisations au maximum.
- L’idéal est de changer les lavettes tous les jours.
- En cuisine, les essuie-mains doivent être remplacés une à deux fois par semaine, selon l’utilisation.
Conseils:
- Suspendez toujours les linges de sorte qu’ils puissent sécher simplement et rapidement après utilisation. Cela permet de minimiser la formation de germes et d’odeurs.
- Nous vous conseillons de toujours laver les linges neufs avant la première utilisation afin qu’ils soient bien absorbants.
Informations utiles
Quelle est la température conseillée pour laver les linges?
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire ni même conseillé de laver les linges à 90 degrés. En effet, beaucoup de lessives et de lave-linge sont si performants que les germes sont éliminés même à basse température.
Mais pour être certain-e que la lessive soit exempte de germes et de bactéries, il est recommandé de laver les linges à 60 degrés, sauf si les symboles de lavage figurant sur l’étiquette prescrivent une température plus basse. Il existe effectivement aussi des linges qui, selon le fabricant, doivent être lavés à 40 degrés en raison de leur composition.
Les linges en microfibre en font notamment partie et ne doivent pas être lavés à plus de 40 degrés. De plus, ils ne supportent pas l’adoucissant ni le sèche-linge.
Lavage des linges sans décoloration
Avant le lavage, nous vous conseillons de trier les linges par couleurs. Séparez les linges blancs des linges de couleur afin que ces derniers ne colorent pas les linges blancs dans le lave-linge. Vous pouvez aussi séparer les linges foncés et rouges de ceux de couleurs claires pour éviter le voile gris et la décoloration des linges plus clairs et pastel.
Si les linges ne sont pas neufs mais ont déjà été lavés plusieurs fois, vous pouvez également laver les couleurs claires avec les couleurs plus foncées. Dans ce cas, par sécurité, nous vous conseillons de placer une lingette anti-décoloration dans le tambour du lave-linge, pour éviter les accidents de décoloration.
Quel programme de lavage utiliser, et pour quels linges?
Pour la plupart des linges en coton et en fibres mélangées, lancez simplement le programme de lavage pour le blanc et les couleurs. Une température de 60 degrés suffit. Le prélavage est inutile. Vous pouvez régler la vitesse d’essorage du lave-linge sur 1400 à 1600 tours pour que les linges sèchent le plus rapidement possible après le lavage.
Quelle lessive convient pour laver les linges?
Linges de couleur
Pour les linges de couleur, vous pouvez employer une lessive couleurs ou une lessive pour linge délicat. Ces lessives gardent les couleurs vives et fraîches plus longtemps. À vous de voir si vous préférez utiliser une lessive en poudre ou liquide.
Vous pouvez également utiliser un lessive portant l'étiquette "Sensitive" pour les serviettes. En raison de ses ingrédients, il convient particulièrement aux personnes allergiques et aux bébés. Ce lessive est également disponible spécialement pour le linge blanc ou de couleur.
Linges blancs
Pour les linges blancs, il est préférable d’employer un produit de lessive complet. Ces produits contiennent en général des agents de blanchiment et des azurants optiques et ne doivent donc pas être utilisés pour les couleurs.
Si, au bout d’un certain temps, vos linges blancs présentent un voile gris indésirable, il existe des azurants optiques spéciaux qui redonnent à votre lessive un blanc éclatant. Ils doivent uniquement être utilisés pour le linge blanc.
À la place, vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou un sachet de poudre à lever au linge blanc, en plus de la lessive, pour éliminer le voile gris.
Adoucissant – oui ou non?
En règle générale, il vaut mieux ne pas utiliser d’adoucissant avec les linges, car il se dépose autour des fibres comme une fine pellicule. L’adoucissant rend certes les linges agréablement doux, mais la pellicule les rend aussi moins absorbants.
Si vous vivez dans une région où l’eau est très dure et calcaire, vous pouvez ajouter de l’adoucissant à faible dose. Les linges seront plus doux, sans trop affecter leur capacité d’absorption. La moitié du dosage normal suffit. Vous pouvez également utiliser un anticalcaire.
Sécher correctement les linges après le lavage
Pour rendre vos linges bien moelleux sans utiliser d’adoucissant, vous pouvez les sécher au sèche-linge. Grâce au mouvement du tambour et à la circulation de l’air chaud, les fibres et les boucles se redressent, rendant les linges plus absorbants et plus doux. Vous obtiendrez le même effet en séchant vos linges dehors, sur une corde à linge, dans une légère brise.
Astuce: étendez vos linges à cheval sur deux cordes, afin que les deux faces sèchent rapidement.
Conseil: ne faites jamais sécher les pièces en tissu éponge et les linges sur un radiateur. Cela les rend durs et raides.
Ne repassez pas les linges
Le linge repassé est très agréable sur la peau et a belle allure. Mais ne repassez pas vos linges, car cela aplatit les fibres et réduit considérablement leur capacité d’absorption.
Les causes des linges raides
- Trop ou pas assez de lessive rend les linges raides après le lavage.
- Un lave-linge trop rempli: il peut alors arriver que des résidus de lessive et un rinçage inégal raidisse les linges.
- Calcaire: il rend l’eau dure et l’eau raidit alors les linges. Pour remplacer l’adoucissant, on peut ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre dans le compartiment prévu à cet effet. À la fin du programme de lavage, le vinaigre dissout le calcaire sans réduire le pouvoir absorbant des linges. Pas d’inquiétude, l’odeur se dissipe lors du séchage.
- Le séchage lent raidit également les linges. Si vous n’avez pas de sèche-linge, veillez à ce que les linges sèchent le plus rapidement possible sur une corde à linge, soit en plein air, soit dans la buanderie.
Avec quels autres textiles peut-on laver les linges?
Vous pouvez sans souci laver vos linges avec d’autres vêtements qui nécessitent le même entretien. Exemple: des linges blancs lavés avec des draps blancs à 60 degrés.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer