Conseils pour le ménage

Laver les parures de lit – pour une sensation incomparable de fraîcheur

Rien de tel que des draps fraîchement lavés qui embaument pour bien dormir. Laver les parures de lit, les couettes et les oreillers devient un jeu d’enfant.

Chaque jour, nous passons environ huit heures au lit. Entre la sueur, les cellules mortes et les cheveux que nous perdons, les draps deviennent vite de véritables nids à bactéries et à virus. Il est donc indispensable de les laver régulièrement pour s’endormir dans de bonnes conditions. En effet, le parfum des draps et leur contact sur la peau contribuent à la qualité du sommeil. En outre, une bonne hygiène des parures de lit évite la prolifération des acariens et des agents pathogènes.

À quelle fréquence laver les draps de lit?

Nous vous recommandons de laver vos parures de lit toutes les deux semaines. Dans certains cas, mieux vaut même les laver toutes les semaines. Le fait de laver fréquemment les draps peut avoir un effet bénéfique sur le bien-être, en particulier chez les personnes qui souffrent d’une allergie, qui suent abondamment, qui dorment dans leur plus simple appareil ou qui permettent à leur animal de compagnie de monter sur le lit. De même, vous avez tout intérêt à nettoyer vos parures de lit si vous avez été malade ou victime d’un gros rhume.

Règles à observer pour laver les parures de lit

  • Pensez à retourner votre linge et à le laver sur l’envers pour préserver le côté visible du tissu. 
  • Fermez la fermeture à glissière ou les boutons de votre housse de couette avant de la laver.
  • Triez vos draps par couleur pour éviter qu’ils ne déteignent. Les lingettes anti-décoloration pour le lave-linge peuvent aussi s’avérer utiles.
  • Si vous avez des animaux qui prennent parfois leurs aises sur le lit, n’oubliez pas de bien secouer vos draps avant de les laver pour éviter que des poils n’entrent dans le lave-linge.

Informations utiles

Informations utiles

Programme de lavage et lessive pour les parures de lit

Il existe toutes sortes de parures de lit. Et l’entretien varie en fonction de la matière dont elles sont faites. Il est donc impératif de tenir compte de la température maximale de lavage et du cycle recommandé figurant sur l’étiquette de votre linge. Les conseils suivants vous permettent d’y voir plus clair:

  • Coton coloré: lessive pour linge de couleur, jusqu’à 60 °C, programme pour linge de couleur
  • Coton blanc: lessive pour tout type de linge, jusqu’à 95 °C, programme pour linge à bouillir
  • Microfibre: lessive pour linge délicat, jusqu’à 60 °C, programme pour linge de couleur ou à bouillir
  • Lin: lessive pour linge délicat, jusqu’à 40 °C, programme pour linge délicat
  • Satin, soie: lessive pour linge délicat, jusqu’à 30 °C, programme pour linge délicat
  • Laine: lessive pour la laine, jusqu’à 30 °C, programme laine ou lavage à la main

Les parures de lit n’ont pas besoin d’adoucissant car celui-ci peut nuire à leur pouvoir absorbant, ce qui n’est pas une bonne chose, surtout en été quand on sue davantage.

Astuce: rinçage désinfectant contre les germes

Pour se débarrasser totalement des acariens, des bactéries et des germes, l’idéal est de laver les draps à au moins 60 °C. Mais cela n’est pas possible avec toutes les matières. Afin d’éliminer tous les germes malgré tout, vous pouvez compter sur les rinçages désinfectants qu’il suffit de verser dans le bac pour adoucissant du lave-linge. Sachez toutefois qu’il s’agit de produits biocides, à utiliser avec précaution. Il est donc impératif de lire l’étiquette et les informations concernant le produit avant toute utilisation.

Après le lavage vient le séchage

Certains draps ne sont pas faits pour le sèche-linge. Il est donc indispensable d’étudier les recommandations figurant sur l’étiquette de votre linge:

Séchage en machine possible

bettwaesche-waschen-kachel-2
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
bettwaesche-waschen-kachel-2
L’image est en cours de téléchargement.
  • Si le symbole du sèche-linge ne présente aucun point, vous pouvez faire sécher votre linge en machine sans aucun souci.

Séchage en machine à basse température

  • Si le symbole du sèche-linge est orné d’un point, le linge ne peut être séché en machine qu’à basse température (c.-à-d. à 60 °C max.).

Séchage en machine à température élevée

  • Si le symbole du sèche-linge est orné de deux points, le linge peut être séché en machine à n’importe quelle température.
bettwaesche-waschen-kachel
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
bettwaesche-waschen-kachel
L’image est en cours de téléchargement.

Sèche-linge à proscrire!

  • Si le symbole du sèche-linge est barré, le linge n’est pas adapté au séchage en machine.

Si vos draps ne sont pas adaptés au séchage en machine, le mieux est de les faire sécher à l’air libre ou dans une buanderie, sur une corde à linge. Toutefois, ne les exposez pas directement au soleil pour éviter que les couleurs ne passent.

Vos draps présentent des taches disgracieuses? Nous vous expliquons ici comment vous en débarrasser.

N’oubliez pas de laver votre couette et vos oreillers

La couette et les oreillers aussi servent plusieurs heures par jour et doivent donc être lavés une à deux fois pas an. Le garnissage est l’élément décisif pour l’entretien des oreillers et des couettes: les modèles en poils d’animaux ne doivent pas être lavés, mais simplement aérés. En revanche, ceux garnis de plumes ou de duvet sont parfaitement lavables en machine.

Astuce: les housses de protection permettent de conserver vos oreillers frais et propres plus longtemps. Elles s’enfilent sous la taie, ce qui protège l’oreiller de l’humidité et des traces de transpiration.

Pensez à aérer

Aérez régulièrement vos couettes et oreillers pour évacuer l’humidité et éviter la prolifération d’acariens et de germes: chaque matin, secouez-les rapidement et rabattez votre couette pour la journée. Lorsque vous lavez vos parures de lit, l’idéal est de suspendre les oreillers et la couette sur un étendoir ou une corde à linge à l’air libre.

Oreillers et couettes: voici comment les laver

Règles à observer pour le lavage:

  • Respectez les consignes du fabricant indiquées sur l’étiquette d’entretien.
  • En principe, les couettes en plumes, duvet ou microfibre sont lavables à 60 °C, une température suffisante pour se débarrasser de tous les acariens et les germes.
  • Ne mélangez pas les couettes et les oreillers avec d’autres types de linge.
  • Votre couette est trop grande pour votre lave-linge? Ne forcez surtout pas pour la faire entrer. Tournez-vous plutôt vers un magasin de literie ou une entreprise de nettoyage à sec. Chez Micasa aussi, vous pouvez faire rafraîchir votre couette. 
  • Mettez quelques balles de tennis propres ou balles de séchoir dans votre lave-linge pour éviter que le duvet et les plumes ne fassent des paquets.
  • Sélectionnez le programme de lavage adapté au garnissage de votre couette. Autrement, vous pouvez sélectionner le programme pour linge délicat ou spécial laine.
  • Utilisez de la lessive pour linge délicat sans azurant optique. Il existe des lessives spécialement conçues pour les couettes en duvet, mais celles pour la laine peuvent également faire l’affaire.
  • N’utilisez aucun adoucissant.

Après le lavage, le séchage

Généralement, les couettes peuvent être séchées en machine. Comme pour le lavage, l’idéal est d’ajouter quelques balles de tennis ou balles de séchoir.

Les couettes en duvet méritent un soin particulier: le mieux est de les faire sécher à 30 °C à faible régime. Sortez votre couette en duvet du sèche-linge toutes les heures et secouez-la bien. Le séchage délicat peut durer de quatre à six heures.

Voici comment protéger et nettoyer votre matelas

Entre les petits-déjeuners au lit et les jeunes enfants sans couche… le matelas a parfois besoin d’un bon nettoyage. Nous vous montrons ici comment procéder vite et efficacement.

Une alèse offre une protection optimale des matelas et prolonge ainsi leur durée de vie. Intercalée entre le matelas et le drap-housse, elle protège la literie contre l’humidité liée à la transpiration nocturne. En règle générale, les alèses sont lavables en machine à 60 °C.

Et un dernier conseil!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer