Conseils pour le ménage

Faire disparaître les taches: comment rendre vos vêtements parfaitement propres

Les taches sur les vêtements sont agaçantes, et souvent difficiles à ravoir. Grâce à nos conseils et solutions maison, vous réussirez à coup sûr à éliminer les taches, même les plus tenaces.

Un accident est vite arrivé: une giclée de vin rouge sur votre chemisier blanc, une tache de café sur votre pull-over préféré ou des traces d’herbe brun-vert sur le short de votre enfant passionné de football. Grâce à nos astuces pour éliminer les taches tenaces, vos vêtements redeviennent rayonnants de propreté.

Informations utiles

Informations utiles

Réagir rapidement pour enlever les taches les vêtements

Plus vite vous lavez une tache, mieux c’est. En effet, si la saleté a le temps d’agir et de sécher, il devient plus difficile de l’éliminer complètement. Par conséquent, intervenez rapidement si un incident se produit. Mais ne vous jetez pas sur l’eau sans réfléchir, en frottant fébrilement la zone tachée. Car souvent, vous ne ferez qu’incruster encore plus la saleté dans le tissu.

Prenez plutôt un peu de temps pour réfléchir à la façon de procéder: de quel type de tache s’agit-il? Voulez-vous utiliser un détachant du commerce ou préférez-vous une solution maison? Une fois que vous aurez fait votre choix, suivez le mode d’emploi.

Faire disparaître les taches en utilisant du détachant

On trouve dans le commerce de nombreux détachants, sous diverses formes. À vous de voir si vous préférez une poudre, un gel ou un spray. L’essentiel est d’utiliser correctement le produit choisi. Il existe fondamentalement trois façons d’éliminer les taches avec un détachant:

1. Les détachants à ajouter dans le lave-linge

Les détachants sous forme de poudre ou de gel conviennent pour cet usage. Ajoutez une demi-cuillère doseuse de produit à votre lessive habituelle, dans le compartiment de dosage de votre lave-linge. Mettez plutôt une cuillère doseuse complète en cas de taches tenaces. Lavez ensuite votre linge comme d’habitude.

2. Prétraiter pour éliminer les taches

Pulvérisez un spray de prélavage sur la zone tachée, des deux côtés du tissu, ou versez du gel détachant directement sur la tache et massez pour faire pénétrer le produit. Laissez agir le détachant selon les indications figurant sur le produit. En règle générale, le temps d’action est d’environ 1 à 5 minutes pour les sprays, et de 10 minutes au maximum pour les gels. Lavez ensuite votre vêtement comme d’habitude.

3. Éliminer une tache: faire tremper le vêtement

Dissolvez le détachant en poudre ou en gel dans de l’eau chaude et faites-y tremper le vêtement taché pendant environ six heures. Lavez-le ensuite comme d’habitude.

Respecter les indications du fabricant

Que vous utilisiez un détachant en gel, en spray ou en poudre, respectez toujours les indications du fabricant concernant le temps d’action et l’application. Ainsi, vous obtiendrez un résultat optimal et éviterez les mauvaises surprises. Surtout, n’oubliez pas de respecter les informations figurant sur l’étiquette du vêtement pour le lavage.

À chaque tache son traitement

Taches d’herbe, de graisse, de sang… Chaque tache est unique. Selon le type de saleté, il faut utiliser des produits spécifiques pour l’éliminer de manière optimale.

Une constante: après avoir prétraité la tache avec le produit adéquat, vous pouvez laver le vêtement comme vous en avez l’habitude.

Faire disparaître les taches de sang

En présence d’une tache de sang, le premier réflexe est souvent de rincer le vêtement à l’eau chaude. Ce n’est pas une bonne idée, car la chaleur fait coaguler les protéines contenues dans le sang et les fixe aux fibres du vêtement. Par conséquent, utilisez uniquement de l’eau froide sur les taches de sang. Cela suffit souvent pour rincer les taches de sang frais.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez obtenir de bons résultats grâce aux astuces suivantes:

  • Détachant pour le sang: on trouve dans le commerce des détachants spécialement conçus pour les taches d’œuf et de sang.
  • Bicarbonate de soude ou poudre à lever: saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à lever sur la tache et frottez délicatement pour les faire pénétrer. Laissez agir toute la nuit, puis lavez le vêtement à l’eau froide. Attention: n’utilisez pas ces solutions maison sur les tissus foncés ou colorés, car elles ont un effet légèrement décolorant.
  • Sel: dissolvez cinq cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau froide et faites tremper le vêtement dans cette solution pendant plusieurs heures.

Faire disparaître les taches de graisse ou d’huile

Tamponnez immédiatement les taches de graisse ou d’huile avec une serviette en papier ou un essuie-mains. En effet, une fois les taches absorbées par le vêtement, il devient plus difficile de les éliminer. Attention: n’utilisez pas d’eau, car cela ne fait qu’agrandir les taches d’huile. 

Ensuite, utilisez les produits suivants:

  • Détachant spécial graisse et huile: utilisez un détachant spécialement conçu pour éliminer ces taches.
  • Eau minérale: versez un peu d’eau minérale gazeuse sur la tache de graisse et laissez pénétrer.
  • Repassage avec du papier buvard: placez le tissu taché entre deux feuilles de papier buvard. Chauffez le fer à repasser au niveau le plus faible et repassez sur le buvard jusqu’à ce que la graisse soit absorbée.
  • Savon au fiel: le savon au fiel liquide est indiqué pour les taches déjà incrustées. Mettez-en un peu sur la tache de graisse et laissez agir selon les indications figurant sur le produit.

Faire disparaître les taches de café

L’idéal est de tamponner les taches de café avec un peu de papier ménage pour absorber le liquide. Ensuite, il faut distinguer les taches de café noir des taches de café au lait: dans le premier cas, lavez le vêtement à la main, à l’eau chaude; dans le second cas, ajoutez un peu de lessive à l’eau.

Si les taches de café sont incrustées, les produits et solutions maison suivantes font des miracles:

  • Poudre à lever: saupoudrez un peu de poudre à lever sur la tache et faites pénétrer en frottant. Laissez agir toute la nuit, puis lavez le vêtement à l’eau froide. Là aussi, la prudence est de mise avec les vêtements foncés ou colorés.
  • Savon au fiel: versez un peu de savon au fiel liquide sur la tache et laissez agir selon les indications figurant sur le produit.
  • On trouve dans le commerce des détachants spécialement conçus pour le café et le thé.

Faire disparaître les taches d’herbe

Les taches d’herbe sont tenaces, mais peuvent être totalement éliminées en employant les bons produits. Plus vite vous traitez une tache, mieux c’est: rincez-la d’abord à l’eau froide, puis traitez-la avec du détachant. 

Vous pouvez aussi verser le jus d’un citron sur les taches d’herbe et laisser agir pendant une heure. Attention: sur certains textiles, le jus de citron peut avoir un effet décolorant. Par conséquent, faites d’abord un test sur une partie cachée.

Faire disparaître les taches de vin rouge

Une bonne astuce pour éliminer les taches de vin rouge consiste à saupoudrer un peu de sel sur la tache. Le sel absorbe alors le vin. Ensuite, vous pouvez tamponner délicatement la zone concernée avec un chiffon pour absorber l’excès d’humidité. On trouve aussi dans le commerce du détachant spécialement conçu pour éliminer les taches de fruits et de vin rouge.

Faire disparaître les selles d’enfant ou le vomi

Pour éliminer ces taches pas si rares dans les familles ayant des enfants en bas âge, grattez et essuyez d’abord le vomi ou les selles du mieux possible et rincez la tache à l’eau froide. Ensuite, un prétraitement avec un détachant est recommandé avant le cycle de lavage en machine proprement dit. Laissez agir le détachant pendant une demi-heure, voire plus longtemps si nécessaire et selon le produit utilisé.

Faire disparaître les taches de tomate

Lorsque vous éliminez la sauce tomate, veillez à ne pas agrandir la tache. Si la tache ne disparaît pas en rinçant le vêtement à l’eau froide, dissolvez un peu de savon de Marseille et une cuillère de poudre à lever dans de l’eau chaude, laissez refroidir la solution et lavez ensuite le vêtement avec ce produit. Si la tache de tomate est déjà incrustée et sèche, arrosez-la de vinaigre pur, incolore, puis lavez le tissu à l’eau froide.

Une solution innovante: les ultrasons

Vous attirez les taches comme par magie? Vous en avez assez d’essayer sans cesse toutes sortes de détachants? Alors le traitement innovant des taches par ultrasons pourrait être la bonne solution pour vous: le stylo détachant élimine en effet toutes sortes de taches en quelques minutes. Découvrir le stylo détachant.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer