Enlever le chewing-gum sur les vêtements et les tapis
Conseils pour éliminer le chewing-gum sur les vêtements, les cheveux, les tapis et les chaussures. Remédiez aux problèmes collants grâce à nos astuces simples!
Du chewing-gum sur le pull préféré, dans les cheveux de ses enfants ou sur un tapis? Pas de problème, nous avons les meilleurs bons plans pour éliminer les résidus les plus tenaces. Comment détacher efficacement le chewing-gum.
Informations utiles
Texte: Naomi Hirzel
Voici comment enlever le chewing-gum sur des vêtements
Retrouver un morceau de gomme à mâcher collée sur un pantalon ou tout autre vêtement ne doit pas vous faire perdre vos nerfs. Il suffit de placer le pantalon au congélateur pendant une à deux heures. Le froid durcit la gomme à mâcher et vous pourrez gratter délicatement les résidus par la suite. S’il en reste encore, posez un morceau de papier sur la zone concernée et passez le fer chaud dessus. La chaleur transfère les restes du chewing-gum sur le papier et les élimine.
Détacher le chewing-gum sur des rideaux
Pour procéder, il vous faut seulement un spray réfrigérant pour les petites blessures ou les accidents de sport que vous avez probablement déjà dans votre pharmacie familiale. Vaporiser sur la gomme à mâcher pour la durcir, puis la décoller délicatement à l’aide d’une lame de couteau. Veiller à ne pas endommager le tissu. S'il y a encore des restes, de l'eau chaude et du liquide vaisselle feront l'affaire.
Chewing-gum sur un tapis: un problème soluble
Avant de jeter votre tapis préféré ou d’utiliser un meuble pour camoufler, essayez cette astuce simple en utilisant du vinaigre, l’auxiliaire ménager indispensable qui vient à bout des saletés tenaces comme la gomme à mâcher collée. Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre sur l’intruse et de laisser agir pendant une dizaine de minutes, le temps que l’effet dissolvant élimine la matière. Passer ensuite un chiffon pour enlever les restes.
Attention: avant d’appliquer le vinaigre, testez-le sur un petit coin non exposé du tapis. Vous pourrez ainsi voir si l’acide acétique ne provoque pas de changements de couleur indésirables.
Chewing-gum sur la semelle des chaussures: comment s’y prendre
Grâce au beurre de cacahuètes (ou tout autre beurre), le problème est vite résolu. Appliquez une bonne quantité de beurre de cacahuète sur la gomme à mâcher et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, vous pourrez la décoller avec une lame de couteau. Veillez à nettoyer soigneusement la semelle afin d’éliminer tous les résidus de beurre.
Comment enlever le chewing-gum collé dans les cheveux
Du chewing-gum dans les cheveux de votre enfant? Avant d’attaquer le problème à coup de ciseaux, essayez cette astuce. Commencez par attacher les mèches concernées avec un élastique pour les séparer des autres cheveux. Appliquez ensuite une matière grasse comme de la vaseline ou de l’huile de noix de coco. Massez-la bien sur les cheveux collés et laissez agir pendant une dizaine de minutes. L’huile va ramollir le chewing-gum et faciliter son élimination. Ensuite, prenez un peigne à larges dents et passez-le délicatement sur le chewing-gum pour l’enlever.
Autres astuces de nettoyage
Bon à savoir sur le chewing-gum
Que se passe-t-il si on avale du chewing-gum?
Aucune crainte à avoir si vous ou votre enfant en avez avalé. Il transitera par le système digestif et sera naturellement éliminé; cela ne durera pas 7 ans comme le prétend une certaine légende urbaine. Il est toutefois déconseillé d’avaler régulièrement du chewing-gum.
Le chewing-gum a-t-il des avantages?
La mastication stimule la production salivaire, qui aide à neutraliser les acides nocifs pour les dents. De plus, l’exercice physique que représente la mastication contribue au nettoyage des dents. Mais la gomme à mâcher ne remplace en aucun cas la brosse à dents.
Combien de temps peut-on mâcher un chewing-gum?
Il n’y a pas de règle stricte sur la durée de mastication. La plupart du temps, on le recrache lorsque son goût s’est estompé. Qui plus est, on ne devrait pas en mâcher continuellement, sous peine de sursolliciter les muscles de la mâchoire.
Photos: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer