Tout savoir sur les boîtes de conservation
On y conserve les dix-heures ou les restes: les boîtes de conservation et les boîtes de rangement, indispensables dans chaque cuisine. Mais quelles sont celles qui résistent au four à micro-ondes et quand faut-il les jeter?
Chaque foyer ou presque en a besoin: les boîtes de conservation et les boîtes de rangement. Elles gardent vos restes d’aliments frais plus longtemps, réduisent le gaspillage, et rendent aussi bien des services pour les déplacements et comme boîte à collation. Mais est-ce que vous vous y connaissez vraiment? Notre guide vous fournit des conseils importants pour conserver, utiliser et entretenir ces contenants de manière optimale.
Informations utiles
Texte: Barbara Scherer
Quels sont les différents types de boîtes de conservation?
Verre
Avantages
Elles sont faciles à nettoyer et peuvent être lavées au lave-vaisselle. En raison de leur surface lisse, les bactéries ne peuvent guère s’y accumuler. De plus, les récipients en verre n’absorbent pas les odeurs.
Inconvénients
Les récipients en verre sont lourds et plus fragiles. Ils ne se prêtent pas non plus à la congélation, car les bocaux trop pleins peuvent éclater.
Acier inoxydable
Avantages
Avec leur surface lisse, ces récipients sont incassables, hygiéniques et plus légers que le verre.
Inconvénients
Les récipients en acier inoxydable ne sont pas adaptés au four à micro-ondes.
Plastique
Avantages
Les récipients en plastique sont légers, incassables, généralement lavables au lave-vaisselle, et certains conviennent également pour le congélateur.
Inconvénients
Ils peuvent se décolorer et absorber des odeurs. De plus, des bactéries peuvent se loger dans les éraflures.
Comment conserver ces boîtes correctement?
Le mieux est de placer les boîtes propres dans un endroit sec où elles ne risquent pas de prendre la poussière; le placard de la cuisine est donc idéal. Pour gagner de la place, empilez les boîtes de même forme les unes sur les autres et les couvercles correspondants à côté.
Quelles sont les boîtes de conservation adaptées au congélateur?
Vous pouvez sans problème mettre au congélateur les boîtes de conservation étiquetées comme boîtes de congélation. Celles-ci sont en polypropylène particulièrement résistant au froid et disposent d’un couvercle souple qui s’ouvre même en cas de températures négatives. Chez Migros, ces boîtes sont signalées par une couleur bleue. Le mieux est d’opter pour des boîtes rectangulaires: vous pouvez les glisser dans les coins et les empiler les unes sur les autres, cela vous fait gagner de la place dans le congélateur.
Lesquelles vont au micro-ondes?
Les boîtes sont marquées comme pouvant être passées au micro-ondes. Elles sont fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur et supportent une température pouvant aller jusqu’à 180 degrés. Chez Migros, ces boîtes de conservation sont généralement signalées en rouge ou ont des couvercles rouges. Si cette indication est absente, la boîte peut être endommagée ou fondre sous l’effet de la chaleur.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer les boîtes de conservation et les boîtes de rangement?
Le mieux est d’utiliser de l’eau et du savon. Les boîtes adaptées au lave-vaisselle sont marquées comme telles.
Que peut-on faire pour éviter la décoloration des boîtes en plastique?
Le jus de citron, le bicarbonate de soude ou la poudre à lever sont efficaces contre les taches dans les boîtes de conservation. Vous pouvez frotter du jus de citron pur, le laisser agir brièvement puis le rincer. Le bicarbonate de soude et la poudre à lever doivent être mélangés avec un peu d’eau pour obtenir une bouillie. Appliquez-la sur les taches et laissez agir toute la nuit. Pour éviter les taches, il est préférable de conserver les aliments colorants comme le curcuma, la tomate ou le poivron dans des récipients en verre ou en acier inoxydable.
Les aliments chauds sont-ils nocifs pour les boîtes de conservation?
Les aliments chauffés à plus de 100 degrés et contenant beaucoup de matières grasses peuvent effectivement endommager le matériau. Cela peut arriver, par exemple, lorsque vous faites chauffer de la nourriture dans le four à micro-ondes. Faites donc attention à la température à laquelle vous réglez le micro-ondes lorsque vous réchauffez vos aliments. Les aliments qui sortent du four doivent d’abord refroidir.
Combien de temps les boîtes de conservation se conservent-elles?
Cela dépend de l’état de la boîte de conservation. Il vaut mieux jeter les récipients en verre s’ils présentent des traces de rayures ou de légers dommages, car le verre pourrait éclater lors du prochain réchauffement ou refroidissement. Jetez aussi les boîtes en plastique qui se sont déformées.
Comment éliminer correctement les boîtes de rangement?
Les boîtes de conservation en plastique peuvent être jetées dans le sac de collecte de plastique. Les récipients en acier inoxydable et en verre, quant à eux, peuvent être déposés au point de collecte des métaux et du verre.
Quelles boîtes conviennent comme boîtes à collation?
Une boîte de conservation avec plusieurs compartiments à l’intérieur permet de disposer différents en-cas dans un même contenant. Vous pouvez ainsi y placer des aliments sucrés et salés en même temps. Mais les boîtes empilables peuvent aussi être un bon choix pour emporter plusieurs aliments à la fois. Pour les bananes et les pommes, il existe des boîtes de conservation de la forme des fruits correspondants. Ainsi, ils ne sont pas écrasés pendant le transport dans le sac.
Pourquoi toutes les boîtes de conservation ne s’appellent-elles pas Tupperware?
Tupperware est un nom de marque. Seules les boîtes de conservation de cette marque peuvent officiellement porter ce nom.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer