Comment aider les enfants à surmonter la mort d’un animal de compagnie
La mort d’un animal de compagnie affecte particulièrement les enfants. Découvrons comment les parents peuvent aider leur enfant à faire son deuil.
Lorsque leur animal de compagnie bien-aimé meurt, c’est tout un monde qui peut s’écrouler pour les enfants. Un membre de la famille, un compagnon qui a toujours été présent, qui les a réconfortés sans jamais les critiquer ni les réprimander, n’est soudainement plus là.
Comment en parler aux enfants?
Il faut faire preuve d’honnêteté et de transparence. «N’inventez pas d’histoire, par exemple, que l’animal s’est enfui. Cela peut être bien plus dur à encaisser pour l’enfant», explique Simone Marugg, conseillère clientèle au Crématoire Animalier Suisse et co-autrice du livre pour enfants «À nos côtés – pour toujours». Il est préférable de dire clairement de quoi l’animal est mort. Les parents doivent prendre le temps de répondre aux questions de leurs enfants. Ne pas raconter des choses que l’enfant ne demande pas à savoir. Les parents aussi doivent reconnaître qu’ils n’ont pas de réponse à certaines interrogations et qu’ils doivent d’abord se donner le temps de la réflexion.
Comment tenir compte de l’âge de l’enfant?
Les enfants de moins de trois ans ne comprennent pas ce que signifie la mort. Ils remarquent certes que Mimi est partie, mais ne comprennent pas qu’elle ne revienne pas. Il convient néanmoins d’expliquer à l’enfant ce qui s’est passé: «Mimi a couru dans la rue, a été renversée par une voiture et a été si gravement blessée qu’elle est morte».
Les enfants de 3 à 5 ans développent une première compréhension de la mort, mais la perçoivent comme réversible. Il n’est pas rare qu’ils demandent alors: «Quand est-ce que Mimi va revenir?» Ici aussi, il est important d’être honnête: «Elle est morte, elle ne viendra plus».
Les enfants de 6 à 9 ans comprennent généralement que la mort est irrévocable, mais les tenants et aboutissants restent abstraits pour eux. Comme ils réalisent qu’ils peuvent eux-mêmes mourir, ils peuvent développer des craintes à ce sujet.
Les enfants à partir d’environ 10 ans comprennent ce que la mort signifie vraiment. Pour les adolescent-es, la mort de leur animal de compagnie est souvent plus grave que pour les jeunes enfants, surtout si Belle a passé toute sa vie à leurs côtés. «Les adolescent-es font souvent leur deuil plus longtemps ou s’isolent.», explique Claudia Pilatus, psychologue et co-autrice d’un livre sur le deuil des animaux de compagnie. «C’est normal.»
Comment préparer un enfant à la mort d’un animal de compagnie?
Si la mort de l’animal est prévisible, les livres pour enfants sur le thème de la mort et du deuil sont une bonne solution. Ceux-ci sont souvent de bons points de départ pour des discussions ultérieures. Les familles peuvent également réfléchir à la manière et à l’endroit où l’animal doit être enterré. Pour cela, il faut par exemple se rendre dans un cimetière pour animaux ou trouver un endroit dans le jardin.
Les enfants doivent-ils être présents lors de l’euthanasie?
L’enfant doit décider lui-même s’il veut être présent lors de l’euthanasie de son animal de compagnie. Johannes Ruchti, entrepreneur de pompes funèbres et orateur funéraire, qui propose également des enterrements d’animaux, explique: «Les enfants sont sensibles et savent ce qu’ils peuvent supporter». Il est important d’expliquer précisément à l’enfant ce qui se passe dans le cabinet vétérinaire et de faire attention aux mots utilisés. Simone Marugg plaide pour que l’on évite des mots comme «dormir» ou «s’endormir». Ceux-ci pourraient déclencher des angoisses aux enfants avant d’aller dormir. Au lieu de cela, les parents peuvent dire «La vétérinaire aide Belle à mourir». Les parents ne doivent jamais laisser la décision d’euthanasier un animal à l’enfant. «C’est toujours l’affaire des parents, même si l’animal appartient à l’enfant», explique Simone Marugg.
Les enfants devraient-ils voir un animal mort?
Oui, si l’enfant le souhaite, cela peut l’aider à faire son deuil. Mais que faire si Mimi a été écrasée qu’elle n’est plus belle à voir? «On peut la couvrir. Peut-être qu’une patte est encore intacte et que l’enfant peut la caresser pour une dernière fois», explique Johannes Ruchti. Si un animal meurt soudainement, il est encore plus important de lui dire au revoir. Sinon, l’enfant pourrait avoir l’impression que quelqu’un lui a pris son animal.
Ces rituels aident à faire son deuil
- Inhumation, dispersion des cendres ou aménagement d’un lieu de recueillement
- Brûler des lettres d’adieu et des dessins ou les enterrer avec l’animal
- Laisser un ballon s’élever dans le ciel en guise d’au revoir
- Créer un livre photo et se remémorer des souvenirs
- Faire faire une empreinte de patte en peinture ou en plâtre
- Couper quelques poils et les conserver
- Faire fabriquer un bijou à partir de cendres ou d’une empreinte de patte
Combien de temps attendre avant d’avoir un nouvel animal de compagnie?
Claudia Pilatus est d’avis que, par respect pour l’animal, il faut laisser passer un certain temps pour se souvenir et faire son deuil. En revanche, pour Simone Marugg et Johannes Ruchti, rien ne s’oppose à ce qu’on reprenne un animal de compagnie après une courte période. Johannes Ruchti précise: «Cela ne veut pas dire que l’on retire son affection à l’animal décédé.» Pour Simone Marugg, il est important que le nouvel animal ne remplace pas l’ancien: «C’est un animal à part entière, avec une apparence et un caractère différents».
Photo: Getty Images
Autres idées de la rédaction Famigros
manquer