Des pierres de construction invisibles
Pour que bébé devienne grand et fort, protéines, vitamines et minéraux sont indispensables. L’alimentation de la mère durant la grossesse devrait donc être aussi riche que possible.
Moins que les calories, les vitamines et les sels minéraux assurent la croissance de l’enfant. La liste ci-dessous vous présente les vitamines les plus bénéfiques en la matière et vous indique dans quels aliments vous les trouvez.
Le corps n’est pas en mesure de se procurer toutes les vitamines nécessaires en quantités suffisantes dans les produits frais que vous consommez. La future maman devrait surtout prendre un supplément d’acide folique, si possible avant la grossesse déjà, sous forme de comprimés multivitaminés. Si vous prévoyez de faire un enfant, parlez-en avec votre gynécologue, qui saura vous conseiller. Ne prenez pas de préparations multivitaminées sans demander conseil à un médecin.
Informations utiles
Acide folique
L’acide folique est extrêmement important pour la constitution des organes. Cette vitamine joue un rôle dans la division cellulaire, mais également dans la formation des globules sanguins et des muqueuses. Elle est également responsable de la fermeture du tube neural à la 25e semaine de grossesse. On trouve de l’acide folique dans les produits aux céréales complètes, les germes de blé, les légumes verts, les asperges, le jaune d’œuf, les noix et le riz. Certains produits sont également enrichis en acide folique.
Besoin supplémentaire: 100 pour cent, soit 0,6-1 mg tous les jours.tous les jours 0,6-1 mg.
Vitamine A
La vitamine A soutient la croissance, la constitution de la peau et des muqueuses et contribue je dirais au développement de la visionà l’apparition de la vision.
On en trouve dans le thon, le lait, le beurre, les poivrons rouges, les carottes, les épinards et les abricots.
Vitamine B1
La vitamine B1 favorise encourage la croissance du système nerveux.
On en trouve dans les flocons d’avoine, les graines de tournesol et la viande de porc.
Vitamine B6
La vitamine B6 contribue de manière déterminante au métabolisme des protéines.
On en trouve dans les avocats, le saumon frais, les bananes, les chips de banane, les graines de tournesol, les flocons d’avoine et les pommes de terre.
Vitamine C
La vitamine C renforce les défenses immunitaires. Elle est importante en interaction avec d’autres vitamines et pour l’assimilation du fer.
On en trouve dans les agrumes, les poivrons, les choux et les fraises.
Niacine
La niacine est importante pour la constitution des cellules.
On en trouve dans les champignons, le poisson et la dinde.
Fer
Le bébé a besoin de fer pour la circulation du sang et la formation des organes internes. On en trouve dans la viande rouge, les jus de fruits, le soja, le millet, les œufs, les haricots, les brocolis et les pommes.
Zinc
Le zinc est important en interaction avec les enzymes et contribue notamment à la désintoxication du corps.On en trouve dans la viande, le poisson, les produits aux céréales complètes et les légumineuses, dans les œufs et le fromage (de préférence au lait pasteurisé).
Calcium
Le calcium est nécessaire pour solidifier le squelette et les dents du bébé et pour éviter que les réserves de calcium de la mère ne s’épuisent. On en trouve dans les produits laitiers, les noix et les abricots secs.
Magnésium
Le corps a notamment besoin de magnésium pour assurer le bon fonctionnement des muscles et éviter les crampes. L’apparition de crampes du mollet et de constipation vers la fin de la grossesse est le sujet. Cette apparition est souvent l’indication d’une carence en magnésium. On en trouve dans les produits aux céréales complètes, les légumineuses et les noix.
Photo: Getty Images