Vacances en famille

Vacances à la neige pour les familles monoparentales: 8 conseils utiles

Partir en vacances à la neige avec ses enfants coûte cher. En dehors des joies que cela apporte, c’est aussi, souvent, une source de stress: les enfants rechignent à porter leurs skis, ils ont les doigts gelés et leurs chaussures leur font mal aux pieds. Et le défi à surmonter est encore plus grand si l’on élève ses enfants seul. Nos trucs et astuces soulageront un peu vos épaules et votre porte-monnaie.

Texte: Jeanette Kuster

Texte: Jeanette Kuster

Familles monoparentales: 8 conseils pour les vacances au ski

Conseil n° 1: ne faites surtout pas l’impasse sur le casier à skis

Il est indéniable qu’avec deux mains, on ne peut pas porter trois paires de skis jusqu’à la station inférieure. Voici pourquoi il vaut la peine d’investir dans un casier à skis juste à côté des télécabines: vous y allez tranquillement vos chaussures d’hiver aux pieds, vous avez les deux mains libres jusque là-bas et, dans les casiers à skis modernes, vos chaussures de ski sont déjà chauffées. Quand vous redescendez des pistes le soir venu, le casier à skis vous facilite à nouveau largement la vie, car vous pouvez tout y déposer pour vite aller faire quelques achats.

Conseil n° 2: louez votre équipement sur place

Si vous avez besoin de votre équipement de ski pour une semaine seulement, il est conseillé de le louer sur place. Cela vous fait moins de bagages à transporter, et vous profitez éventuellement aussi de réductions de prix: certaines locations de skis coopèrent avec l’école de ski locale et vous octroient une réduction si vous réservez les deux à la même station. Et avec un peu de chance, la location de ski comprend aussi un dépôt de skis à proximité de la station inférieure: vous économisez ainsi les coûts du casier de skis mentionné au point n° 1.

Conseil n° 3: choisissez votre lieu de vacances avec circonspection

Tant que vos enfants ne sont pas encore des cracks en ski, il est judicieux de choisir un domaine skiable à taille humaine. Ces domaines familiaux proposent de magnifiques paradis enneigés aux tout-petits, et leurs aînés peuvent s’orienter plus facilement pour affronter leurs premières descentes sans maman. Les forfaits de ski sont également plus avantageux que dans les grands domaines skiables. À propos des forfaits de ski: de nombreuses remontées mécaniques proposent désormais des abonnements à prix réduit aux familles monoparentales.

Conseil n° 4: plus de liberté avec l’école de ski

La note des vacances s’élève encore si l’on envoie les enfants dans une école de ski mais, d’un autre côté, cela offre aussi deux heures de pause à maman ou papa. Pesez bien le pour et le contre. Si vous optez pour une école de ski, sachez que les leçons sont moins onéreuses l’après-midi que le matin. De plus, elles y sont généralement moins bondées de monde, et vous n’avez pas à vous presser le matin pour arriver à temps sur la piste.

Conseil n° 5: les repas, un autre poste de dépenses

Même s’il ne s’agit que d’un restaurant de montagne, manger à l’extérieur pèse sur le budget. Heureusement, il y a aujourd’hui dans presque tous les domaines skiables des zones de pique-nique dans lesquelles vous pouvez consommer vos propres sandwiches et boissons. Et si vous ne voulez pas renoncer entièrement à l’ambiance du restaurant pour vos enfants, vous pouvez par exemple boire votre café sur place et offrir un petit chocolat à vos enfants en guise de dessert.

Quelques idées d’encas pour les pistes:

Conseil n° 6: organisez vos repas

Après une journée sur les pistes, on est bien trop épuisé pour aller au restaurant. Raison de plus pour cuisiner soi-même. Ainsi, il vaut la peine d’emporter quelques ingrédients dans votre valise, par exemple des épices, car cela vous évitera d’avoir à tout racheter sur place. Si vous n’avez pas envie de transporter vos courses dans la neige et le verglas, vous pouvez aussi, selon le lieu de vacances, vous faire livrer vos courses directement à votre appartement avec Migros Online.

Conseil n° 7: planifiez votre voyage

Bien sûr, il est très commode de tout fourrer dans le coffre de la voiture et de prendre le départ sans plus attendre. Mais si vous n’avez pas de voiture, le mieux est d’acheter un billet de train au plus tôt: vous bénéficierez ainsi de réductions. Pour les enfants âgés de six ans et plus, mieux vaut se procurer une carte Junior au prix de 30 francs par an. Elle permet aux enfants de prendre les transports publics gratuitement. Par ailleurs, les billets de transport de la voiture par le train sont aussi moins chers si vous les achetez à l’avance en ligne.

Conseil n° 8: partir avec des renforts

Pourquoi ne pas partir avec une autre famille monoparentale? Ou demander aux parrains de vous accompagner? Tout est beaucoup plus simple quand deux adultes sont de la partie. Sans compter que les coûts du logement baissent aussi quand on se partage les frais.

Des vêtements d’hiver qui nous tiennent bien au chaud!

Photo: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!