Jeux pour l’extérieur

Des jeux en plein air pour s’amuser tous ensemble

Avec le temps ensoleillé, qui n’a pas envie de passer davantage de temps à l’extérieur? Pour tous ceux qui ne veulent pas forcément aller à la piscine, il existe des options fantastiques pour jouer à l’extérieur sans jamais s’ennuyer!

Kubb

Kubb – aussi appelé jeu d’échecs viking ou suédois – est un jeu qui voit s’affronter deux équipes dans l’herbe. La partie débute avec dix quilles en bois (les fameux Kubbs), un roi, des bâtons en bois à lancer et un terrain aux dimensions généreuses. L’objectif est de renverser les quilles de l’équipe adverse. Celle qui parvient à la fin à lancer son bâton et à faire tomber le roi au centre du terrain gagne la partie.

Variation: le jeu Mölkky, dans lequel la disposition des quilles est similaire, mais qui est nettement plus facile donc mieux adapté aux enfants. Ici, chaque participant muni d’un bâton essaie seul de toucher le plus grand nombre de quilles (au nombre de douze), espacées de trois à quatre mètres les unes des autres.

Informations utiles

Text: Valeria Ryser

Informations utiles

Text: Valeria Ryser

Pétanque et boccia

Ces jeux centenaires sont parfaits pour se détendre. La pétanque ou la boccia se jouent avec des boules, un cochonnet, et une piste de gravier. L’objectif est de lancer ses boules le plus près possible du cochonnet depuis une ligne tracée au sol. La pétanque est généralement le jeu pratiqué sur les places publiques. La boccia nécessite en principe une piste de sable bien plate. Alors que les boules de boccia sont généralement en plastique, celles de pétanque sont en acier.

Le terme de pétanque vient du provençal «Ped tanco», qui signifie «pieds ancrés au sol». Certains s’y adonnent à un niveau très compétitif. Les pros ne lancent pas leurs boules depuis une ligne tracée au sol, mais depuis le centre d’un cercle.

Street racket

Ce nouveau sport se joue à l’intérieur comme à l’extérieur, sans filet. Il suffit de tracer sur le sol, avec une craie par exemple, trois champs les uns à la suite des autres. Le champ du milieu ne doit pas être utilisé. Les deux adversaires se renvoient ensuite la balle à l’aide de leurs raquettes. La balle doit toujours heurter le sol du champ adverse avant de pouvoir être renvoyée. L’échange ne peut pas être direct.

L’atout de ce jeu est que le terrain varie à l’infini. En groupe, il est possible de jouer une partie circulaire, ou en croix, en ajoutant deux champs supplémentaires à gauche et à droite du carré central.

Frisbee et discgolf

Le frisbee ne se limite pas à se renvoyer indéfiniment un disque dans un pré. Il existe aujourd’hui des disciplines de compétition comme l’Ultimate Frisbee, qui intègre notamment des éléments du football américain.

Le discgolf s’inspire aussi de ce jeu, et comprend des éléments d’autres disciplines sportives. L’objectif est de le faire entrer dans un panier fixe à partir d’un certain point, en le lançant le moins de fois possible. Il existe des terrains d’entraînement et des parcours en différents lieux de Suisse, généralement dans des parcs publics.

Anneaux à lancer

Le lancer d’anneaux est un jeu d’adresse et de concentration. Les règles sont simples comme bonjour: chaque participant essaie de lancer ses anneaux sur des piquets, le but étant de récolter le plus de points possible. L’avantage, c’est que chacun peut inventer sa propre variante du jeu. Compact, le matériel se transporte aisément un peu partout.

Hâte-toi lentement XXL

Avec ce jeu, même la grand-mère à la vue qui baisse pourra participer, puisque le plateau mesure 160 x 160 cm et les figurines 14 cm de haut. Les règles sont connues et pour éviter que le vent ne s’en mêle, le plateau de jeu peut être fixé au sol à l’aide de sardines. Le tout se transporte aisément dans un cabas très pratique.

Fléchettes

Pourquoi ne pas ressortir le bon vieux jeu de fléchettes de la cave? Vite accroché, il promet des heures de rigolade.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer