Ton adolescent veut partir seul en vacances? Voici comment faire.
Les premières vacances d’un adolescent sans ses parents sont très excitantes, aussi bien pour lui que pour ses parents. Voici ce que les parents et les jeunes doivent prendre en compte.
Informations utiles
Les meilleurs conseils pour les adolescents qui voyagent seuls
Demander conseil aux autres
Les parents qui ne sont pas encore sûrs d’eux peuvent échanger avec d’autres parents d’adolescents qui ont de bons conseils à leur donner. Ceux qui préfèrent un conseil plus objectif peuvent s’adresser au service de conseil téléphonique gratuit (058 261 61 61) de Pro Juventute.
Exprimer ses préoccupations
«Nous recommandons aux parents d’exprimer leurs inquiétudes et leurs incertitudes dans un cadre adapté et détendu», explique Anja Meier de Pro Juventute.
Les parents peuvent ainsi évoquer les risques éventuels, comme les problèmes d’organisation ou les dangers liés aux activités prévues. Et ils peuvent tout de suite discuter de la manière dont leur enfant pourrait se comporter dans certaines situations. «Il est possible que l’enfant ait déjà réfléchi à la question», explique Anja Meier.
Choisir la destination
Les appartements de vacances de proches, les campings ou les auberges de jeunesse sont des hébergements avantageux. Les Auberges de Jeunesse Suisses exigent d’ailleurs une autorisation de voyage écrite des parents pour toute personne de moins de 16 ans. Dans le canton du Tessin, la loi interdit toutefois d’héberger des adolescents de moins de 16 ans. Ceux-ci doivent être accompagnés d’un adulte. En cas de voyage à l’étranger, le mieux est de se renseigner sur les règles en vigueur dans l’hébergement prévu. Pour des conseils de voyage généraux concernant la sécurité, le Département fédéral des affaires étrangères peut vous aider: eda.admin.ch
Réserver l’hôtel
«En principe, les hôtels peuvent décider eux-mêmes si et à partir de quel âge ils hébergent des enfants ou des adolescents seuls dans une chambre», explique Vinzenz van den Berg de Hotelleriesuisse. En cas de doute, il recommande de prévoir une autorisation écrite des parents, obligatoirement accompagnée d’une déclaration selon laquelle les parents sont d’accord avec le séjour de l’enfant.
Documents à prévoir
Selon le pays de destination choisi, les jeunes doivent avoir sur eux leur certificat de naissance. Il est également recommandé d’avoir sur soi une autorisation de voyage qui confirme que les jeunes voyagent avec l’accord de leurs parents. Le TCS propose un modèle à télécharger, comprenant également une vue d’ensemble des destinations.
Drogues, alcool, sexe
Certains hôtels vident d’emblée le minibar lorsqu’ils attendent des jeunes. Selon les pays, l’alcool et les drogues sont interdits et leur consommation peut avoir des conséquences fatales. Si ce n’est pas déjà fait, il convient alors d’aborder avec l’enfant les dangers d’une éventuelle consommation d’alcool ou les conséquences possibles de la consommation de diverses drogues. En ce qui concerne les relations sexuelles, la Suisse fixe l’âge de protection à 16 ans, alors que d’autres pays ne le fixent qu’à 18 ans.
La communication
Il est judicieux de convenir à l’avance avec l’enfant comment et à quelle fréquence vous souhaitez communiquer. Il est également conseillé de définir un contact d’urgence. Pour que tout le monde soit au même niveau d’information, il est recommandé de créer une discussion commune dédiée au voyage de l’enfant. Tous les accords doivent être contraignants. Autre point important: en cas de voyage à l’étranger, il est indispensable de souscrire au préalable un forfait d’itinérance auprès de son opérateur.
Informations juridiques
La protection de l’enfance et de la jeunesse en Europe propose un site d’information instructif qui indique les lois auxquelles les jeunes doivent se conformer. On y trouve également à qui s’adresser en cas de problèmes. Toutes les informations sont disponibles sur protection-of-minors.eu.
Check-list pour les adolescents voyageant seuls
Que faut-il emporter?
- Passeport ou carte d’identité
- Billet d’avion ou de train, si possible (aussi) imprimé
- Autorisation de voyage signée par les parents
- Acte de naissance (selon le pays)
- Carte prépayée et carte de crédit ou de débit
- Carte d’assurance maladie
- Copies des documents les plus importants (billets, passeport, confirmation d’hébergement, carte d’assurance maladie, adresses et contacts d’urgence)
- Batterie externe et câble de recharge
- Argent liquide dans la devise locale
- Médicaments d’urgence
Conseils pour préparer sa valise pour les adolescents
Photo: Getty Images
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
conseil