Idées de loisirs

8 musées uniques en leur genre en Suisse

Des couloirs interminables aux murs recouverts de toiles hors de prix et sans intérêt. Ce n’est pas ainsi que les musées doivent être. Ces huit musées, uniques en leur genre, sont une merveille et plongent les visiteurs et visiteuses dans des univers fascinants et parfois un peu étranges.

Musée WOW, Zurich: waouh! Est-ce que je suis en train de rêver?

Il ne faut pas se fier aux apparences ici: le musée WOW de Zurich est plein d’illusions et de perspectives surprenantes et amusantes. En pénétrant dans ce musée, petit, mais incroyable, il faut s’attendre à tout: vous vous perdez dans l’infini, vous vous tenez la tête en bas, vous vous trompez sur les distances, vous changez votre perspective ou vous vous interrogez sur votre propre perception. Le musée combine le plaisir et l’apprentissage et vous montre qu’il n’y a pas toujours de bonnes ou mauvaises réponses.

Le «Strohmuseum im Park» ou musée de la paille, Wohlen AG: de la paille sur la tête

strohmuseum-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Dans aucun autre endroit au monde que le Freiamt argovien, on n’a fabriqué de si beaux chapeaux au 19e siècle. Ces derniers étaient confectionnés en paille, un matériau modeste souvent sous-estimé. Pendant deux siècles, la paille a été à la base d’une industrie florissante dans la région, jusqu’à son déclin dans les années 70. Le «Strohmuseum im Park» à Wohlen raconte l’histoire de l’industrie de la tresse du chapeau dans le Freiamt – avec des spectacles multimédias, des postes interactifs et de nombreux objets tressés originaux. Les enfants âgés de cinq à neuf ans ont leur propre circuit.

Musée ENTER, Soleure: dédié aux bricoleurs et gamers

Enter-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Du premier émetteur radio suisse aux jeux vidéo des années 80 en passant par l’Apple 1, le musée permet d’admirer plus de 10 000 objets retraçant l’histoire de l’ordinateur et de l’électronique de divertissement. L’objectif du musée n’est pas seulement de préserver les traces de l’histoire de la technique et de rendre cette dernière accessible, mais aussi d’initier les jeunes aux métiers techniques.

Musée Henker, Sissach (BL): déconseillé aux âmes sensibles

Henker-Museum-folterkammer-gefaengnis-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Cachots, guillotine, tortionnaire: on ne souhaite pas revenir à l’époque dans laquelle on est plongé quand on se trouve au musée Henker à Sissach BL. Mais il est toujours très instructif de se pencher sur les pages sombres de l’univers carcéral en Europe centrale. Vous aurez à n’en pas douter la chair de poule en découvrant dans cette ancienne prison les chaînes, instruments de torture et autres accessoires servant aux exécutions. Un étage entier est consacré à Pius Buser, le virtuose de l’évasion.

Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (NE): autour de la terre et bien au-delà encore

maison-d'ailleurs-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Héros, utopies, mondes inconnus. L’art et la littérature de la science-fiction sont les thèmes de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains VD. Abritant près de 130 000 objets (livres, bandes dessinées, esquisses, modèles, supports sonores), elle nous dévoile la façon dont les nerds, les auteurs de fantastique ou les fantaisistes imaginent le monde de demain, de Jules Verne à la Guerre des étoiles. Les créateurs du musée s’intéressent aussi à ce qui est en apparence trivial: l’exposition «He-Man and The Masters of the Universe», un hommage aux figurines d’action des années 80 de la société de jouets Mattel se déroulera jusqu’en janvier.

Musée HR Giger, Gruyères (FR): sombre, insolite – Giger

hr-giger-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

En fait, le Château St. Germain est une magnifique bâtisse de maître située en plein cœur de Gruyère, petite ville pittoresque fribourgeoise. Pourtant depuis 1988, elle abrite un trésor aussi fantastique que morbide: l’artiste et créateur du monstre du film «Alien» y a installé un musée dédié à ses œuvres. Si cela vous tente, vous pouvez vous tenir sous une voûte en imitation d’os avec vue sur une armée de têtes de mort, tout en sirotant une boisson. Insolite et tout à fait dans l’esprit de Giger.

Musée Greisinger, Jenins (GR): au cœur de la Terre du Milieu

Greisinger-Museum-teaser.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Les films du «Seigneur des anneaux» ont été tournés en Nouvelle-Zélande. Mais la Terre du Milieu se trouve en fait en Suisse. Et plus précisément à Jenins GR. Bernd Greisinger  a reproduit ici une caverne de hobbit et depuis, il invite les fans de Tolkien à découvrir son musée Greisinger qui compte une petite douzaine de salles d’exposition. La collection de Greisinger dédiée à la Terre du Milieu, qui est la plus importante en son genre au niveau mondial, est composée d’objets d’art, de littérature et de collection en tout genre.

Envie de vous amuser?

Le comédien Charlie Chaplin a passé 25 ans de sa vie dans une villa classée monument historique à Corsier-sur-Vevey VD. Un musée y fut créé en son honneur en 2016. Ceux et celles qui y pénètrent déambulent à travers un véritable studio de cinéma avec les coulisses des plus grands films de Charlie Chaplin. Dans l’ancienne maison d’habitation, les visiteurs et visiteuses ont un aperçu de la vie privée de l’artiste – et le parc vaut le détour, pas seulement quand il fait beau.

Photos: Charlie Chaplin/Marc Ducrest, Strohmuseum/Felix Wey Baden, Enter.ch, Henkermuseum Sissach, Maison D'Ailleurs/Pauline Stauffer, HR Giger Museum/Andy Davies, Greisinger Museum/Alessio Vissani

D’autres idées de la rédaction Famigros

C’est
parti!