Idées d’excursions

Festival avec les enfants, mode d’emploi

Les concerts en plein air ne sont pas réservés aux adultes, les petits mélomanes les apprécient également. Comment réussir une sortie dans un festival et quels événements accueillent également les enfants.

1. Prévoir un bracelet d’identification

Qui dit foule dit forcément confusion. Au cas où vous perdriez votre enfant des yeux, mieux vaut lui faire porter un bracelet avec votre numéro de portable. Autre option: noter ce numéro directement sur son bras ou sur un petit papier glissé dans une poche de sa veste ou de son pantalon.

Text: Edita Dizdar

Text: Edita Dizdar

2. Définir un lieu de rendez-vous

Cette astuce fonctionne avec des enfants un peu plus grands. L’idée est de repérer ensemble un lieu visible et facile à retrouver. Si vous vous perdez de vue, en cas de séparation, chacun saura exactement où aller.

3. Savoir demander de l’aide

Apprenez à votre enfant à demander de l’aide. Il doit notamment savoir dire son prénom de façon claire. Sur le site du festival, montrez-lui à quoi ressemblent les personnes vers qui il peut se tourner s’il perd maman ou papa. En général, le personnel porte des gilets ou des t-shirts très voyants.

4. S’habiller en conséquence

Un enfant habillé de couleurs vives et portant un chapeau bien visible sera plus facile à repérer que s’il porte des couleurs plus discrètes. Le confort est aussi essentiel: une tenue adaptée à la météo et agréable à porter lui permettra de profiter pleinement de sa journée. Pensez à glisser des vêtements de rechange dans votre sac, au cas où.

5. Se protéger du soleil

Le scénario idéal? Un grand soleil et une chaleur estivale le jour du festival. Une météo qui nécessite également une protection solaire adéquate. Un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont indispensables.

6. Adapter le rythme

Avec des enfants, on avance moins vite. L’idée, c’est de ne pas les surmener, pour éviter les coups de fatigue et les crises de larmes. Une couverture de pique-nique installée dans un coin tranquille peut faire office de «refuge». En plus de la musique, il y a souvent une foule de choses à découvrir: stands de vente et de restauration, activités ludiques ou ateliers.

7. Mettre une protection auditive

Zwei Kinder mit Hörschutz auf einem Festival
L’image est en cours de téléchargement.
Utile lorsque l'on se rend à un festival avec des enfants: La protection auditive

Festival de musique rime avec décibels. Pour préserver l’ouïe de l’enfant, mieux vaut lui faire porter une protection auditive. Vous pouvez lui faire essayer la protection à l’avance pour qu’il s’y habitue. Le jour J, il sera familiarisé avec l’accessoire et l’acceptera sans problème.

8. Prévoir à manger

Les festivals regorgent de stands de nourriture aux mille tentations. Avec un peu de chance, votre enfant y trouvera son bonheur. Sinon, mieux vaut prévoir quelques en-cas avant de partir. Et surtout, par temps chaud, pensez à bien vous hydrater, quel que soit votre âge!

9. Un air déjà connu

Quels sont les groupes qui jouent pendant votre visite? Regardez ensemble la programmation et écoutez quelques titres à l’avance. C’est encore plus amusant de chanter en chœur pendant le concert!

Ces festivals accueillent aussi les enfants

1. Festi’neuch

Quand: du 12 au 15 juin 2025

Où: Neuchâtel

Spécial famille: le dimanche des familles propose des activités de bricolage, des châteaux gonflables, du maquillage pour enfants et de la musique. Le baby bar propose un espace à langer, un parking pour les poussettes et un endroit calme pour allaiter. Les billets enfant sont à prix réduit et valables tous les jours du festival.

Complément d’information: festineuch.ch

2. Moon and Stars

Quand: du 10 au 20 juillet 2025

Où: Piazza Grande, Locarno

Spécial familles: la scène Bambini a été spécialement conçue pour les enfants en 2024. Cette année encore, des spectacles variés invitent les enfants et leurs parents à chanter, danser et s’émerveiller.

Complément d’information: moonandstars.ch

3. Paléo Festival

Quand: du 22 au 27 juillet 2025

Où: Nyon

Spécial familles: bricolage, toboggan, jonglage et bien plus encore. Une zone spéciale est réservée aux ados de 12 à 18 ans. Les enfants de moins de 8 ans bénéficient de trois heures de garde gratuite. La Ruche propose des arts du cirque et de rue, des ateliers ainsi qu’une scène musicale.

Complément d’information: paleo.ch

4. Heitere Open Air

Quand: du 8 au 10 août 2025

Où: Zofingue

Spécial familles: dans le «parc d’activités», un programme varié attend les enfants avec maquillage, jeux, minigolf, circuit Carrera, bricolage et bien plus encore. Prix spéciaux pour les familles et entrée gratuite pour les enfants jusqu’à dix ans inclus.

Complément d’information: heitere.ch

L’été des festivals Migros: gagnez des billets pour votre festival préféré

Participez maintenant et gagnez avec un peu de chance deux billets pour votre festival préféré dans le cadre de L’été des festivals Migros.

À emporter dans son sac:

Photo: Getty Images 

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer

Quel festival accueillant les enfants préférez-vous?

Partagez vos expériences avec la communauté.