5 conseils: fini les enfants qui râlent en randonnée
Randonner avec des enfants peut être un vrai plaisir, à condition que tout le monde reste motivé. Avec nos cinq conseils astucieux, votre prochaine excursion sera à coup sûr un succès!
Sur le papier, randonner en famille est une idée merveilleuse: on est au grand air, la vue est magnifique et on profite de moments ensemble. Mais parfois, dès les premiers mètres, les choses se gâtent: «On est bientôt arrivés?», «Je m’ennuie!», «J’en peux plus!» – les parents ne connaissent que trop bien ces situations. Grâce à ces cinq idées, même les alpinistes en culotte courte conserveront toute leur motivation et l’excursion en famille laissera à tout le monde un souvenir inoubliable.
1. Le jeu «Je fais mon sac à dos...»
Quand ils randonnent, les enfants souhaitent avant tout se divertir. Ce jeu est idéal pour cela. Le principe est que chaque personne nomme à son tour une chose qu’elle met dans son sac à dos: pour ce faire, elle répète d’abord toutes les choses précédemment citées et y ajoute quelque chose de nouveau. Il est particulièrement amusant de choisir ce que l’on voit sur le bord du sentier pendant que l’on joue: pive, fleur de montagne... Ainsi, les enfants restent attentifs, le temps passe vite – et qui a l’idée de mettre un minipic dans son sac à dos imaginaire peut en savourer un vrai comme récompense à la prochaine pause.
2. Embellir le sentier
Un sentier ennuyeux, ça n’existe que pour les gens qui manquent d’imagination. Transformez un rocher en dragon, un petit ruisseau en rivière magique et une clairière en lieu de rencontre pour les fées des bois. Plus vous impliquerez les enfants dans l’histoire, plus ils oublieront les efforts fournis et voudront absolument connaître la suite.
3. Des mini-étapes au lieu d’une marche interminable
Pour les enfants, le sommet est souvent trop éloigné pour être un objectif suffisamment motivant. Divisez donc la randonnée en petites étapes accessibles: «On peut facilement atteindre cet arbre!», «Au prochain puits, on fera une pause.» Chaque étape franchie procure un sentiment de satisfaction, rendant ainsi le reste du chemin tout de suite beaucoup plus facile.
4. Utiliser intelligemment l’heure du goûter
_-teaser.jpg/jcr:content/CO_20240606_Minipic08001%20(1)_%20teaser.jpg)
_-teaser.jpg/jcr:content/CO_20240606_Minipic08001%20(1)_%20teaser.jpg)
La faim, par excellence, peut couper toute motivation et gâcher l’ambiance en un clin d’œil. Faites du goûter une récompense: «On avance encore jusqu’au point de vue, puis vous aurez un minipic, le coup de boost pour les conquérantes et conquérants des sommets.» C’est délicieux, peu volumineux, se conserve à température ambiante et est à la bonne taille pour des mains d’enfant. Conseil: emportez-en un peu plus. D’expérience, tout le monde en veut plus d’un.
5. Laisser les enfants participer aux décisions
Les enfants ne veulent pas se contenter de marcher, ils veulent aussi avoir leur mot à dire. Laissez-les choisir: devons-nous faire un détour par le ruisseau ou aller directement au refuge? Quand on a le droit de participer aux décisions, on a le sentiment d’organiser soi-même sa randonnée et on marche tout de suite avec beaucoup plus d’entrain.
Avec un peu d’imagination, des étapes claires, de quoi divertir les enfants et les bons remontants, une randonnée n’a plus besoin de mettre vos nerfs à l’épreuve et peut devenir un moment inoubliable pour toute la famille. Alors: enfilez vos chaussures, emportez des minipic et partez à l’aventure dans la bonne humeur!

Sponsored by
Photo: ©Christian Dancker Photography / Getty Images
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
parti!