Aventure Ciel étoilé – un voyage à la découverte de la voûte céleste avec les enfants
Nous nous émerveillons face à quelque chose d’inconnu, de grand et de beau. Et il n’y a quasiment rien de plus grand et de plus beau que le ciel étoilé. Cette page est une invitation à sortir, à observer – et à s’émerveiller.
Le ciel nocturne est peut-être le cadre le plus merveilleux pour vivre des expériences particulièrement mémorables avec les enfants. Nos idées d’escapade, nos expériences sur la poussière d’étoile et nos conseils pour observer les étoiles vous rapprocheront un peu plus du ciel, en famille.
Informations utiles
Observatoires et planétariums en Suisse: les étoiles à portée de main
Planétarium et observatoire de Kreuzlingen
Vous trouverez à Kreuzlingen un planétarium particulièrement adapté aux enfants, qui a obtenu une récompense précisément pour cette raison. Simple sentier des planètes, observation directe de la voûte céleste, spectacles multimédias: le musée offre tout ce qui fait le bonheur des enfants aventureux. Ou celui des adultes.
Observatoire Urania
Depuis plus de 100 ans, la majestueuse coupole de l’observatoire Urania trône au-dessus des toits de la ville de Zurich. L’observatoire propose des visites guidées hebdomadaires et, pour une fois, il n’est pas nécessaire de fuir la ville pour assister à des évènements astronomiques la nuit. En effet, son télescope de 12 tonnes zoome bien au-delà des lumières de la ville pour plonger dans l’univers scintillant et vous apporte les étoiles au cœur de la ville.
Observatoire du Gurten
À Berne aussi, nul besoin d’être astronaute pour voyager vers les étoiles. Et en matière de voyage, l’observatoire du Gurten s’y connaît! Il a lui-même déjà beaucoup voyagé: installé sur le Monte Generoso pendant 20 ans, il montre désormais le chemin des étoiles aux visiteurs à Berne, depuis 2022. Les Astroevents offrent aux profanes la possibilité de se plonger dans l’astronomie.
Planétarium du Musée des Transports de Lucerne
Le Musée des Transports sait comment impressionner les enfants. Les concepteurs du plus grand musée des transports de Suisse n’ont pas non plus oublié les transports dans l’espace: un impressionnant ciel étoilé et de passionnants voyages dans l’espace sont transposés sur 500 mètres carrés de ciel virtuel. Les visiteurs jeunes et moins jeunes s’enfoncent profondément dans de moelleux fauteuils pour les admirer.
Connaissances pour les astronomes en herbe: sais-tu combien il y a d’étoiles…?
Jos Kohn, chercheur en astronomie de l’observatoire du Gurten, ne le sait pas non plus. Mais il sait un tas d’autres choses. Nous avons rassemblé ses meilleurs conseils – à lire et à tester pour admirer la voûte céleste.
Conseil 1: contes sous la voûte céleste
Ce que Netflix nous apporte aujourd’hui, le ciel nocturne le proposait autrefois: son firmament fait de constellations, de géantes rouges et de trous noirs offre plus d’amour, de meurtres, d’expiations et d’action que tous les blockbusters hollywoodiens. Et tout ceci sur un seul écran, de manière tout à fait adaptée aux enfants.
Découvrir la mythologie des constellations (en allemand) est très intéressant:
Dans l’obscurité de l’univers, le chasseur Orion, transformé en un amas d’étoiles, se bat contre le gigantesque taureau céleste. Pégase, le cheval des héros et des dieux, déploie ses ailes à côté d’Andromède, la jolie fille de l’orgueilleuse Cassiopée, tombée bien bas. Et la maîtresse secrète de Zeus doit demeurer à jamais dans le ciel sous la forme de la Grande Ourse afin de ne pas être reconnue et assassinée par Héra, l’épouse jalouse.
Conseil 2: reconnaître les constellations
On peut découvrir les constellations à l’aide d’une carte du ciel (en allemand). En partant de la Grande Ourse, bien visible, on peut identifier une constellation après l’autre. Des applications d’astronomie (en allemand) vous aident à vous y retrouver dans la voûte céleste. Vous n’apprendrez probablement pas les 88 signes du zodiaque. D’ailleurs, certains ne sont visibles que dans l’hémisphère sud, et d’autres dans l’hémisphère nord. 12 de ces constellations sont connues sous le nom de signes astrologiques.
Conseil 3: Vénus, l’étoile du matin ou du soir
Toujours visible à l’œil nu, c’est la première et la plus brillante des étoiles apparaissant dans le ciel le soir. Parfois, l’étoile du soir est aussi l’étoile du matin, car elle est la dernière étoile et la plus brillante qui est visible au-dessus de l’horizon dans le ciel du matin. Mais l’étoile du matin et du soir n’est pas du tout une étoile! C’est Vénus, une planète proche de la nôtre. Elle ne fait que transmettre aux Terriens les salutations qu’elle reçoit de notre soleil.
Conseil 4: L’étoile polaire
L’étoile polaire captive le regard en hiver dans l’hémisphère nord! Dans le passé, l’étoile polaire était utilisée par les navigateurs, parce qu’elle se trouve toujours à la même position dans le ciel, au nord, et que, vu depuis la Terre, toutes les autres étoiles tournent autour d’elle, car elle se situe dans le prolongement de l’axe de rotation de la Terre. Dans l’Égypte ancienne, l'étoile jouait un rôle important. Sa première apparition à l’aube signalait le début prochain de la crue du Nil. En raison de la modification très lente de l’axe de rotation de la Terre, cette prédiction n’est plus valable en Égypte; L’étoile polaire n’apparaît désormais au-dessus du delta du Nil qu’au début du mois d’août – bien trop tard pour annoncer la crue du Nil.
Conseil 5: les constellations au fil de l’année
La constellation d’Orion, le chasseur, est visible en hiver dans l’hémisphère nord. Le Triangle d’été est un constellation typique et facilement identifiable. Il est composé des étoiles brillantes Véga, Deneb (qui est environ 200 fois plus grande que notre soleil) et Altaïr, Véga étant proche du zénith.
Les constellations visibles toute l’année sont la Petite Ourse et la Grande Ourse ainsi que la constellation en W: Cassiopée.
Conseil 6: connaissance des planètes
En plus de Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne sont régulièrement visibles à l’œil nu. Pour savoir à quel moment, demandez à un observatoire.
Au fait: on peut se rappeler l’ordre des 8 planètes (Pluton n’est plus considérée comme une planète) à l’aide de ce moyen mnémotechnique:
«Mais Viendras-Tu Manger Jeudi sur Une Nappe?»: Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune.
Conseil 7: la nuit des étoiles filantes
Chaque année, la Terre croise un essaim de météores. Les météroïdes sont de minuscules éléments voire des grains de poussière issus de petites planètes ou de comètes, qui se consument en entrant dans l’atmosphère terrestre et sont alors visibles sous forme d’étoiles filantes. Les plus gros essaims de météores sont les Perséides en août et les Géminides en décembre. Le mois d’août est idéal pour admirer les étoiles filantes en plein air. Le 12 août prochain, la pluie de météores des Perséides sera à son paroxysme. Jusqu’à 110 étoiles filantes passeront dans la voûte céleste. Préparez vos vœux!
Observer les étoiles – une expérience inoubliable
Le bon équipement pour passer une nuit à la belle étoile
Passer la nuit dehors pour observer les étoiles est une expérience extraordinaire. Mais les nuits peuvent être fraîches, surtout en altitude. Des vêtements chauds sont donc indispensables. Un tapis de sol moelleux voire un sac de couchage rend l’observation des étoiles merveilleusement relaxante. Si vous habitez à la campagne, placez une chaise longue dans votre jardin ou sur votre balcon et installez-vous confortablement sous une couverture.
Braises ardentes et pluie d’étoiles
Pique-niquer sous la voûte céleste? Une expérience incontournable! Un feu et un bon souper permettent d’attendre les étoiles et donnent de l’énergie pour passer une nuit passionnante. Un punch vous réchauffera. Veillez à bien éteindre le feu avant l’apparition des étoiles. Les soleils lointains n’aiment pas se faire voler la vedette par d’autres sources de lumière et brillent de leur plus bel éclat dans l’obscurité totale.
Idées de jeux et bricolages: faites entrer les étoiles chez vous
Expérimentations et jeux
Saviez-vous que 100 tonnes de poussière d’étoile tombent chaque jour sur la Terre? Il est fort possible que vous trouviez dans votre jardin quelques grammes de cette roche interplanétaire vieille de plusieurs milliards d’années. Cette expérience toute simple sur la poussière d’étoile fait briller les yeux des enfants plus fort que les étoiles dans le ciel; elle fait partie des 30 activités expliquées dans le livret du Télescope 30.
Les étoiles du bricolage
Vous avez la nuque douloureuse à force de regarder en l’air? L’univers Migros est situé sur le plancher des vaches et offre de merveilleuses idées de bricolage pour les astronomes en herbe, même par mauvais temps.
Photo: Matthew Guggisberg, Gettyimages
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer