Noël

5 idées de cadeaux sympas pour celles et ceux qui n’aiment pas bricoler

Les enfants plus grands n’ont souvent pas envie de confectionner des cadeaux. Des idées simples à réaliser soi-même.

1. Des batiks uniques

Des batiks uniques
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Des batiks uniques
L’image est en cours de téléchargement.

Pour faire du batik sur des linges de cuisine, il faut des tissus en coton blanc, de la peinture textile et des élastiques. La première étape consiste à plier les linges à sa guise, comme un accordéon, en triangles ou en cercles. Les plis sont fixés à l’aide d’élastiques, ce qui permet de créer plus tard les motifs typiques du batik.

Préparer la peinture pour textile selon les instructions et y plonger les linges. Astuce: teindre également le t-shirt des enfants, ils pourront ainsi porter un souvenir de leur œuvre. Après la teinture – la durée dépend de la couleur et les informations se trouvent sur l’emballage – les œuvres doivent être soigneusement rincées à l’eau claire sans oublier de retirer les élastiques. Ensuite, laisser sécher à l’air libre, repasser et emballer joliment.

Text: Barbara Scherer

Text: Barbara Scherer

2. Chocolat à la casse croquant

Chocolat à la casse croquant
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Chocolat à la casse croquant
L’image est en cours de téléchargement.

Le chocolat à la casse que l’on crée soi-même fait vraiment de l’effet. Pour cela, il faut du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc de qualité. Faire fondre chaque variété séparément au bain-marie. Lorsque la préparation est bien liquide, on la verse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on l’étale régulièrement. 

Il est particulièrement intéressant de voir les différentes variétés de chocolat se mélanger. On peut créer des motifs à l’aide d’une fourchette ou de bâtonnets en bois. Mais ce n’est pas fini: on peut saupoudrer le mélange de noix entières ou hachées, de fruits secs, de noix de coco râpée, de vermicelles en sucre colorés voire de bonbons préférés.

Une fois que la préparation a complètement refroidi et durci – de préférence au réfrigérateur – il est facile de la casser en morceaux. Il ne reste plus qu’à les emballer joliment, par exemple dans des petits sachets transparents ou dans une petite boîte, et de les offrir. Ne pas oublier de laisser les enfants en manger aussi.

Des chouettes décorations

3. Boîtes d’allumettes personnalisées

Boîtes d’allumettes personnalisées
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Boîtes d’allumettes personnalisées
L’image est en cours de téléchargement.

Pour ce cadeau sympa, il suffit de prendre des boîtes d’allumettes de la taille souhaitée et de les peindre avec de la peinture acrylique ou un crayon résistant à l’eau de manière à ce que le design original ne soit plus visible. Important: laisser libres les surfaces de frottement sur les côtés. 

Il faut maintenant une feuille à dorer de couleur or, argent ou autre, du papier, un stylo à embosser ou un stylo à bille et un support souple, par exemple un journal. Sur la feuille de papier, on demande aux enfants de dessiner ou d’écrire quelque chose. Cela ne doit pas être plus grand que la surface de la boîte.

Ensuite, on colle le papier sur la feuille à dorer pour que rien ne glisse et on trace les lignes du dessin avec le stylo, en appuyant un peu. Il ne reste plus qu’à découper soigneusement les différentes images et à les coller sur la boîte d’allumettes.

4. Pesto exquis

Le pesto fait maison est un classique. Selon les goûts, on peut choisir la variante traditionnelle avec du basilic. Ou alors, on est un peu plus fantaisiste et on ose un pesto à la menthe et au persil. Pour cela, laver les herbes aromatiques, les hacher grossièrement et les mettre dans un hachoir avec les pignons de pin, le parmesan ou le sbrinz râpé, l’huile et le sel, puis les réduire en purée.

La préparation fraîchement parfumée est ensuite versée dans des bocaux rincés à l’eau chaude. Placé au réfrigérateur, le pesto se conserve deux semaines – de quoi assurer le prochain déjeuner en famille.

Voir la recette.

5. Bougies de toutes les couleurs

Bougies de toutes les couleurs
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Bougies de toutes les couleurs
L’image est en cours de téléchargement.

Il est facile de transformer des bougies blanches en bougies de toutes les couleurs. Pour cela, il faut de la cire de bougie blanche. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, mais elle s’obtient aussi en faisant fondre des restes de bougies. Des crayons gras de différentes couleurs et un ou plusieurs bains-marie font également partie de l’équipement.

Les pots de confiture vides de différentes hauteurs sont particulièrement adaptés pour ce travail. Verser la cire avec des petits morceaux de crayons gras et faire fondre au bain-marie. Une fois que c’est fait, on peut tremper délicatement les bougies dans les pots pour les colorer uniformément.

Pour obtenir des couleurs plus vives, il suffit de tremper les bougies plusieurs fois et de les laisser refroidir entre-temps. Il est facile d’expérimenter avec les couleurs et les techniques. Un conseil: penser à en faire plus que ce que l’on veut offrir et les allumer lors de réunions de famille.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial