Épiphanie

Pourquoi fêtons-nous l’Épiphanie?

Qui sera le roi ou la reine♕? Pourquoi fêtons-nous l’Épiphanie? Quelles sont les meilleures recettes de gâteau des rois? Voici des informations passionnantes sur la coutume tant appréciée du 6 janvier.

Dans nul autre pays la couronne des rois ne rencontre un succès tel qu’en Suisse: que ce soit en famille, au bureau ou à l’école, le 6 janvier, ces gâteaux briochés sont partout. Qui sera le roi? On commence par observer attentivement les petits pains. Une fois qu'on en a choisi un, on prend prudemment une première bouchée, plein d’espoir. Car chacun le sait: mordre à pleines dents sur la petite figurine de plastique, c’est douloureux, que l'on soit le roi ou pas!

Mais pourquoi fêtons-nous l'Épiphanie?

Informations utiles

Informations utiles

Tout savoir sur l’Épiphanie

Que fêtons-nous le 6 janvier?

Le 6 janvier est le jour de l’Épiphanie, une fête chrétienne célébrée 12 jours après Noël et dédiée aux trois Rois mages qui avaient apporté de précieux cadeaux à l’enfant Jésus.

Quelle est l’origine du gâteau des rois? 

L’idée d’insérer un petit roi en plastique à l’intérieur du gâteau trouve probablement son origine dans une fête populaire romaine à l’occasion de laquelle on distribuait, en l’honneur du dieu Saturne, des pains qui renfermaient des fèves. Les historiens ne s’accordent cependant pas tous sur ce point. Quoi qu’il en soit, cette coutume jouit d’une popularité croissante depuis 1952, année où le gâteau des rois fut présenté et vendu pour la première fois dans toute la Suisse.

Depuis quand trouve-t-on le gâteau des rois en Suisse?

Le gâteau des rois n’est revenu en grâce qu’en 1952. C’est Max Währen, expert en pain d’origine bâloise, qui a ranimé cette tradition ancestrale et à qui l’on doit ce succès indéfectible, surtout en Suisse alémanique. Découvrez d’autres informations passionnantes ici.

Mange-t-on le gâteau des rois partout en Suisse?

En Suisse alémanique, il est pour ainsi dire impensable de ne pas manger du gâteau des rois le 6 janvier. En Suisse romande, le gâteau des rois est en concurrence directe avec la galette des rois à la frangipane. Au Tessin, outre la «torta dei re magi», la tradition veut que l’on mange un panettone pour célébrer l’Épiphanie.

Les incontournables du gâteau des rois

Lorsqu’on prépare soi-même un gâteau des rois, on y incorpore, en plus de la fève, une grande quantité d’un tout autre ingrédient: de l’amour! Et ce qu’il ne faut surtout pas oublier pour l’occasion, c’est la couronne. En effet, le roi ou la reine pourra porter fièrement sa couronne tout au long de la journée. D’ailleurs, voici les instructions pour confectionner une couronne maison.

Existe-t-il différentes recettes de gâteaux des rois?

Oui, bien sûr. L’équipe de cuisiniers Migusto vous en a concocté une multitude. Le gâteau des rois est très facile à personnaliser, par exemple avec des noix, du chocolat ou des fruits confits. En outre, il est parfaitement possible d’en réaliser une version végane à base de pâte levée. Toutes ces recettes Migusto ont un point commun: elles sont délicieuses, et pas seulement le jour où elles sont à l’honneur!

Trouve-t-on des gâteaux des rois à Migros?

Évidemment! La boulangerie Migros Jowa produit chaque année quelque 800 000 gâteaux des rois irrésistibles, de toutes tailles et en différentes variantes, avec une fève et une couronne dorée. Bon appétit!

Diverses galettes des rois

Ingrédients pour pâtisserie maison

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial