Sillonner le pays d’Appenzell dans un wagon panoramique
Avez-vous déjà voyagé dans un train les cheveux au vent? Lorsqu’il fait beau l’été, vous pouvez profiter de ce plaisir le mercredi après-midi et le week-end, entre Altstätten et Gais. Ou chaque jour entre Rorschach et Heiden.
Il y a 100 ans déjà, le premier train circulait sur la ligne Altstätten‒Gais et reliait la vallée du Rhin saint-galloise au pays d’Appenzell. Et depuis toujours, ce tronçon est très prisé des touristes comme des habitants de la région, car la vue y est époustouflante: l’œil porte sur la vallée du Rhin jusqu’aux Alpes grisonnes, à l’Allgäu et au Vorarlberg et peut s’égarer dans les vallons du pays d’Appenzell. Le tronçon Rorschach‒Heiden s’effectue en grande partie en train à crémaillère. Il offre une vue sublime sur le lac de Constance et jusqu’à l’Allemagne.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
RorschachCoordonnées
Adresse
RorschachRorschach
9400 Rorschach
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Cheveux au vent et visages d’enfants rayonnants
Confortablement assis sur les bancs de bois, les voyageurs jouissent du paysage. Mais gageons que, pris par leur enthousiasme, les enfants auront peine à tenir en place. Il y a, en effet, tellement de choses incroyables à admirer depuis ce wagon panoramique. Le vent fait voler les cheveux, une foule de parfums différents viennent titiller les narines et les yeux vont de découverte en découverte. Certains enfants sont muets d’étonnement, tandis que d’autres, surexcités, commentent tout ce qu’ils voient. Cela n’a décidément rien à voir avec un voyage en train derrière une vitre – c’est clair, les visages des enfants sont rayonnants.
Trajets en plein air dans un panorama idyllique
Si, ces cent dernières années, les paysages sont restés les mêmes, il n’en va pas de même de la durée du transport. Dans le wagon d’été, vous profiterez de la vue splendide sur les 7,6 kilomètres qui séparent Gais et Altstätten durant 19 minutes qui vous paraîtront presque trop courtes, alors que jadis, le trajet en diligence prenait deux heures. Quant à la montée de Rorschach à Gais, elle dure à peine moins longtemps alors que la distance est un peu plus courte, environ six kilomètres.
Les horaires du wagon d’été
Les wagons d’été sont en service de mai à septembre – uniquement par beau temps, bien sûr. Ils circulent chaque jour sur la ligne Rorschach‒Heiden et le mercredi après-midi et le week-end entre Altstätten et Gais. Si vous souhaitez poursuivre l’excursion en pédalant, vous pouvez embarquer vos vélos.
Pour les trajets à bord des wagons panoramiques, vous pouvez voyager avec un titre de transport classique, aucun supplément n’est facturé. Pas de réservation – on peut monter tant qu’il y a de la place.
Photos: Appenzeller Bahnen AG
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!