Visite de la vieille ville d’Ascona
Chic, bordée de palmiers et empreinte de charme méditerranéen: c’est ainsi que se présente Ascona, ville aux allures de cité italienne située sur les rives du lac Majeur. Point le plus bas de Suisse, l’ancienne cité thermale se situe à seulement 196 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la rive nord du lac Majeur.
Ascona est une ville cossue, pittoresque, élégante et romantique. Les ruelles de la vieille ville regorgent de boutiques, de restaurants, de galeries d’art et d’antiquaires. Leurs ramifications débouchent sur une promenade piétonne bordée de terrasses de café accueillantes.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Ascona, PostaCoordonnées
Adresse
Ascona/
6612 Ascona
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
JazzAscona: un festival de jazz de premier plan attirant chaque année des milliers de fans.
Infrastructure
Tout à côté de Locarno, cet ancien village de pêcheurs s’est transformé en lieu de villégiature mondain. Les rives du lac comptent un grand nombre d’hôtels de standing et les rues tortueuses de la vieille ville, de nombreuses boutiques de luxe. L’été, la promenade est très animée, et les flâneurs aiment se montrer: voir et être vu est ici fondamental.
Un circuit culturel dans la vieille ville permet d’en savoir plus sur sa riche histoire. À Borgo, le centre historique d’Ascona, se trouve l’église San Pietro e Paolo, une intéressante basilique à colonnes du XVIe siècle dont le haut clocher est emblématique du lieu de villégiature.
La ville abrite également l’église de style gothique tardif Santa Maria della Misericordia, la Casa Serodine, un palazzo de style romain, le théâtre San Materno de style Bauhaus ainsi que des musées et des fondations organisant des expositions d’art chargées d’histoire.
Ascona n’est pas seulement une ville mondaine proposant la vie culturelle digne d'une grande ville. Elle constitue également le lieu de départ vers le célèbre Monte Verità. La Strada della Colina mène à la colline de 321 mètres d’altitude. Au début du XXe siècle, un groupe d’anarchistes et d’adeptes de l’ésotérisme s’y installa, rendant Ascona célèbre au-delà des frontières suisses. Ils furent suivis par des artistes, des aristocrates et des touristes.
Le parc sur le Monte Verità abrite l’un des plus beaux jardins de Suisse. Les visiteurs peuvent se détendre dans cet écrin de verdure ou se cultiver en se plongeant dans l’histoire centenaire du lieu. Un sentier didactique mène à des bâtiments de style Bauhaus, à la «Maison russe», aux installations de gymnastique, à des roches qui intéressent les promeneurs en raison de leur champ magnétique particulier et aux sites où l’héliothérapie (l’utilisation du rayonnement solaire à des fins curatives) fut pratiquée. Dans le jardin des camélias de Chineet le jardin aromatique, on trouve un environnement naturel préservé comptant de nombreux arbres centenaires.
Photo: Schweiz Tourismus/Ivo Scholz
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!