Excursion

Vélo-rail à Ramsen: «à fond la caisse» au-dessus du Rhin

Faire du vélo-rail sur l’ancienne ligne de chemin de fer Etzwilen–Singen: un bonheur pour les familles, les graines d'explorateurs et les nostalgiques

Tuuuut, tuuuut! Bien sûr, nous ne nous déplaçons pas à bord d’une locomotive à vapeur, mais nous voulons quand même être remarqués. Nous soufflons donc avec entrain dans la cornette qui nous a été remise à la gare de Ramsen (SH), et roulons à grand fracas sur le passage à niveau. La seule force de nos jambes nous fait avancer. Nous faisons du vélo-rail! Peur de la circulation en sens inverse? Il n’y a pas de quoi. Le trafic de personnes entre Singen, en Allemagne, et Etzwilen (SH) a été suspendue dès 1969. Depuis la fin des années nonante, les marchandises ne circulent plus non plus sur cette ligne.

Informations utiles

Pour

6-18+

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Coordonnées

Adresse

8262 Ramsen

Téléphone

+41 52 743 14 90

Site Internet

www.etzwilen-singen.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.

• Parcours spéciaux possibles toute l’année après accord
  • Certains dimanches, le vélo-rail est suspendu en raison de la circulation de trains à vapeur. Mais cela aussi constitue une formidable excursion familiale pour les fans de locos!

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées

En vélo-rail sur le pont du Rhin

Nous pédalons à présent de toutes nos forces et atteignons tout au plus les 20 kilomètres/heure, en dépit des rails parfaitement droits. Il est temps de faire une pause au Musée du chemin de fer (Bahnhofsmuseum) de Hemishofen (SH), avant d’arriver au temps fort du parcours: le pont du Rhin haut de 25 mètres. Le bleu turquoise du fleuve scintille à nos pieds. Quelle vue splendide! Après un bref parcours en côte, le vélo-rail fait demi-tour. Un seul mot d’ordre: «Maintenant, on y va à fond, et puis, on se laisse glisser dans la descente». Les cheveux flottent au vent. Pendant un moment, nous sommes aussi rapides qu’une locomotive à vapeur.

Comment profiter du vélo-rail

Après une brève information, l’aventure peut commencer à Ramsen. Sur le parcours, en plus de bénéficier du romantisme du chemin de fer et de se défouler, on apprend beaucoup de choses intéressantes: les enfants peuvent actionner eux-mêmes les aiguillages ou découvrir comment fonctionne une ancienne cloche de gare.

Quand peut-on rouler? Le dimanche et les jours fériés, on peut démarrer le parcours Ramsen-Hemishofen et retour de 11 à 16 heures, à chaque heure pleine. Durée de la promenade: une heure. Il est possible d’effectuer une pré-réservation en ligne ou par téléphone. Celui qui loue la dernière période peut poursuivre son chemin jusqu’au pont du Rhin. Il est également possible de l’emprunter la semaine, en s’annonçant. Dans tous les cas, la vue est époustouflante. Le parcours plus long avec le pont prend une heure et demie. Deux à cinq personnes peuvent monter à bord d’un vélo-rail.

Photos: Roger Hofstetter

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure