Excursion

Traverser le col de la Furka en train à vapeur

Le train franchit à nouveau le col de la Furka, et ce depuis un peu plus de dix ans. D’inoubliables moments en famille.

Vous voulez découvrir les montagnes suisses de manière inédite? Alors, un trajet à bord du train à vapeur de la Furka est exactement ce qu’il vous faut. Le voyage en train à vapeur vous permettra d’admirer un paysage alpin exceptionnel avec des montagnes, des glaciers et des cours d’eau: une formidable expérience en pleine nature pour toute la famille.

L’histoire de ce train remonte très loin dans le temps: en effet, la Furka-Oberalp-Bahn a fêté son 100e anniversaire en 2014. Depuis 2010, le train emprunte à nouveau l’itinéraire ferroviaire historique dans son intégralité. Avec la réouverture du dernier tronçon entre Gletsch et Oberwald, les trains de voyageurs de la ligne sommitale de la Furka (DFB) peuvent à nouveau rouler sur tout le parcours classique après une longue interruption. Cela inclut également le trajet historique du Glacier Express de la vallée d'Urseren jusqu’à la vallée de Conches. Lors de l’arrêt à la gare de Furka, on atteint le point le plus haut situé à 2160 mètres d’altitude. Il est possible de manger au restaurant de montagne Furka.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Realp (DFB, Postauto, MGB), Gletsch (DFB, Postauto), Oberwald (DFB, Postauto, MGB)

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Realp (DFB, Postauto, MGB), Gletsch (DFB, Postauto), Oberwald (DFB, Postauto, MGB)

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Realp (DFB, Postauto, MGB), Gletsch (DFB, Postauto), Oberwald (DFB, Postauto, MGB)

Coordonnées

Adresse

Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG
Postfach 1
3998 Reckingen VS

Téléphone

0848 000 144

Site Internet

www.dfb.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch. famigros.ausfluege@mgb.ch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Toilettes
Panorama

Places de stationnement près de Realp et d’Oberwald également pour les autocars.

Divers temps forts t’attendent tout au long du trajet. Au XIXe siècle, la bonne accessibilité du glacier du Rhône a permis de construire plusieurs hôtels et de créer le carrefour alpin Gletsch, qui fascine toujours autant aujourd’hui. Dans le petit hameau de Gletsch, il est possible d’admirer divers sites protégés d’importance nationale. En font partie la chapelle anglicane (construite en 1908), l’exposition «Landschaft am Rhonegletscher im Laufe der Jahre» (Le paysage du glacier du Rhône au fil des ans), une fromagerie d’alpage, un sentier didactique et l’historique hôtel Glacier du Rhône avec son restaurant self-service et ses chambres rétro à la décoration traditionnelle.

La plus petite distance que les trains à vapeur parcourent aujourd’hui sur le trajet vers le glacier s’élève exactement à 1000 mètres. Après l’ouverture en 1926, la distance ne dépassait pas 200 mètres. Depuis 2010, on ne voit presque plus la masse de glace quand on est dans le train: chaque année, la langue de glace recule de plus en plus à cause de la fonte du glacier,et sa largeur et son épaisseur diminuent également très vite. Mais le glacier est encore là! Il possède toujours une longueur imposante de près de huit kilomètres et une surface d’environ 16 kilomètres carrés. Le Rhône prend sa source dans un petit lac situé sur la partie avant du glacier. Il coule ensuite dans le lac Léman avant de se jeter dans la mer Méditerranée, en Camargue, en France.

La grotte de glace de l’Hôtel Belvédère non loin de Gletsch est une attraction touristique appréciée des petits et des grands. Depuis 1870, l’imposante grotte de glace située dans le glacier du Rhône attire les gens et elle est retaillée tous les ans. Elle mesure environ 100 mètres de long en fonction de la température et de la saison. À côté de la grotte, vous trouverez également une boutique de souvenirs, un jardin Kneipp et alpin avec sentier didactique dédié au glacier et des possibilités de restauration pour apaiser votre faim et étancher votre soif.

Photo: commons.wikimedia.org/Martin Garten

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!