Excursion

Tour à vélo en famille: le Jura enchanté

Un étang mystérieux, une fromagerie avec musée, des chevaux, des vaches, des pâturages et des forêts: ce tour à vélo en famille séduit petits et grands.

Le deux-roues est un moyen de déplacement idéal pour partir à la découverte du délicieux paysage du Jura. Montez en selle et pédalez tranquillement en famille de Saignelégier à Glovelier. Ce tour à vélo idéal en famille vous fera traverser de paisibles forêts de sapins et de verdoyants pâturages. En cours de route, vous ne manquerez pas de rencontrer vaches et chevaux avant d’arriver au féerique étang de la Gruère, dont les rives se prêtent parfaitement à un délicieux pique-nique. Oserez-vous vous plonger avec vos enfants dans ses eaux noires? Ne craignez rien, la couleur est simplement le fait de la nature marécageuse du terrain. La qualité de l’eau est exceptionnelle et la baignade une expérience fabuleuse.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

Le tour à vélo peut être réalisé gratuitement.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

Le tour à vélo peut être réalisé gratuitement.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Saignelégier
Rue de la Gare 11
2350 Saignelégier

Téléphone

032 952 42 75

Site Internet

www.j3l.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Si vous arrivez sans vélo, vous pouvez en louer à la gare de Saignelégier ou de Glovelier. Pensez à réserver.
  • Le nombre de places de stationnement à la gare de Saignelégier est limité. Nous vous recommandons de vous déplacer en train. 
  • Vous pouvez trouver une carte détaillée ici.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
Panorama

Un tour à vélo pour les familles dans le Jura

Si vous n’avez pas envie d’emmener votre vélo jusque dans le Jura, aucun problème: vous pouvez louer des deux-roues à la gare de Saignelégier. Vous pourrez alors directement vous mettre en route pour l’étang de la Gruère et poursuivre ensuite vers Les Geneveys, Bellelay, Undervelier et, finalement, Glovelier. Le trajet fait près de 30 km en tout et traverse des paysages d’une beauté à couper le souffle, sans grand dénivelé, ce qui vous évitera les plaintes d’enfants épuisés. Outre la réserve naturelle de l’étang de la Gruère, qui s’étend sur plus de 120 hectares au cœur du plus grand paysage marécageux de Suisse, d’autres attractions vous attendent. 

Fromagerie, gorges et places de pique-nique

Que diriez-vous de visiter une fromagerie traditionnelle? La «Maison de la Tête de Moine» de Bellelay est aussi un musée. Vous découvrirez ici comment se fabriquait ce célèbre fromage à l’époque, vous pourrez vous désaltérer au café et faire le plein de spécialités locales dans la boutique. À Undervelier, les gorges du Pichoux et le lac vert valent également un détour. Mais vous pouvez aussi vous laisser porter au gré de vos envies et faire des arrêts à votre guise tout au long du tour. Ce ne sont pas les places de pique-nique et les restaurants rustiques qui manquent au fil de l’itinéraire. De nombreuses auberges vous permettront également de prolonger d’une journée, voire plus, votre séjour dans le Jura.

Photos: Anthony Brown – Jura Tourisme 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!