Maison de la Tête de Moine Bellelay: découvrir la fabrication du célèbre fromage
Découvrez l’histoire du Tête de Moine à Bellelay, où des moines ont inventé ce fromage unique il y a plus de 800 ans.
Dans la Maison de la Tête de Moine, découvrez l’histoire de ce fromage unique! La fabrication par des moines du monastère de Bellelay de ce fromage corsé, célèbre pour sa forme cylindrique typique, remonte déjà à plus de 800 ans. L’abbaye de Bellelay a été fondée en 1136 et reconnue six années plus tard par le pape Innocent II. Les moines de Bellelay sont évoqués dans un document de 1192 en rapport avec le fromage. En effet, il payaient les fermages annuels de certaines propriétés avec un fromage fabriqué dans l’abbaye. Plusieurs documents des siècles suivants confirment l’utilisation de ce précieux fromage en tant que moyen de paiement.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
BellelayCoordonnées
Adresse
Maison de la Tête de MoineLa Domaine 1
2713 Bellelay
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
La fromagerie de démonstration de la Maison de la Tête de Moine propose d'assister à la fabrication du fromage tous les mercredis après-midi (juin-septembre).
Infrastructure
Exposition moderne
L’exposition interactive avec accompagnement iPad dans le lieu d’origine du Tête de Moine vous invite à découvrir cette spécialité au fil d’un passionnant voyage dans le temps. Vous apprendrez comment, au fil des siècles, un produit moderne intemporel et apprécié a été conçu à partir d’un savoir-faire unique. Du chaudron d'autrefois aux cuves modernes, des prairies à la cave: dans le cadre de l’exposition interactive, des ustensiles traditionnels et modernes vous montreront comment fabriquer du fromage, de la crème et du beurre à partir de lait. De la baratte à la girolle typique avec laquelle la meule de fromage est raclée en rosettes, vous découvrirez l’ensemble de la production de fromage, étape par étape. La girolle qui garantit le goût parfait du Tête de Moine n’existe que depuis 1982. Avant, il fallait faire comme les moines et racler le bord de la meule de fromage avec un couteau.
Fromagerie de démonstration
Tous les mercredis après-midis de juin à septembre, vous pouvez observer en direct la fabrication du fromage traditionnel dans la fromagerie de démonstration historique. Le processus débute par le chauffage du lait à 14h00, auquel on ajoute ensuite la présure qui fait cailler le lait. A l’étape suivante, le mélange est coupé, remué et chauffé. Il est ensuite versé dans les moules, aux environs de 15h30.
Photo: Guillaume Perret
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!