Le chemin du Werenbachtobel à Zurich
Caché en périphérie de Zurich, le chemin du Werenbachtobel vous mènera à travers de pittoresques ravins jusqu’à un éléphant. Baignades autorisées!
Ils existent aussi à Zurich, ces merveilleux endroits de nature qui rendent heureux loin de la vie citadine. Il suffit de savoir où les trouver. L’itinéraire à travers le Werenbachtobel et le Stöckentobel fait partie des excursions qui réjouissent petits et grands.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Zürich, BurgwiesCoordonnées
Adresse
Burgwies8008 Zürich
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- En chemin, vous passerez devant plusieurs restaurants.
Promenade à Zurich: départ à Burgwies
Ce circuit de 7 km commence à l’arrêt Zurich Burgwies. Outre le tram (lignes 9 et 11) et le bus (ligne 31), la ligne de Forch, surnommée «Frieda» en dialecte, circule aussi ici. Suivez le panneau en direction de «Trichtenhausen». Après quelques pas, vous êtes déjà sur le sentier qui suit le Werenbach. Bienvenue dans le monde des combes!
Randonnée, baignade et pique-nique dans un splendide paysage de ravins
Au Werenbachtobel, un paradis de jeux enchanté attend votre famille, avec ses cascades, son ruisseau gazouillant, ses ponts et ses blocs de pierre couverts de mousse. Ici, lors des journées chaudes, les enfants peuvent barboter, créer des barrages ou faire flotter de petits bateaux à l’envi. Plusieurs places de pique-nique et aires de grillades sont à disposition le long du chemin. Bon à savoir: quand il fait beau, elles sont rapidement occupées, la combe étant très appréciée pour les sorties scolaires.
Le Werenbachtobel semble sauvage et intact, mais c’est un paysage culturel. Autrefois, le Werenbach actionnait de nombreux moulins. D’autres entreprises artisanales dépendant de l’énergie hydraulique étaient établies le long du ruisseau. Au moulin Tichtenhauser, une roue hydraulique rappelle ces temps anciens.
Un éléphant pour jouer et grimper
Après avoir traversé Witikon, vous longerez le ruisseau de l’éléphant, dans le Stöckentobel, puis redescendrez à Burgwies. Motivez vos petits randonneurs grâce à la perspective de rencontrer un éléphant. Ce pachyderme en ciment, nommé «Jumbo», se trouve un peu plus loin au milieu du lit du ruisseau. Il projette même de l’eau avec sa trompe. De nombreuses générations de Zurichois sont déjà montées sur son large dos. Construit en 1898, il était à l’origine accompagné d’un crocodile et de deux phoques. Ces derniers semblent avoir pris le large à un moment donné...
D’autres excursions avec des enfants à Zurich
De retour à Burgwies, on remarque l’ancien, et charmant, dépôt de trams. C’est ici que se situe le musée du tram de Zurich, qui vaut le détour. Peut-être fera-t-il l’objet d’une excursion passionnante, un autre jour?
Photos: SuisseMobile; Grün Stadt Zürich
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!