Le chemin pieds nus au pays d’Appenzell
Des champs gorgés de rosée, l’asphalte agréablement chaud ou un marécage détrempé. Vous ferez l’expérience de ses sensations sur le chemin pieds nus de Jakobsbad à Gontenbad.
De Jakobsbad à Gontenbad, en passant par Gonten ou en sens inverse: le chemin pieds nus peut être parcouru dans les deux sens. Pendant une heure et demie, le chemin va toujours tout droit sur 5 km. Le sentier à travers la nature se trouve près des chemins de fer appenzellois, ce qui permet le cas échéant d’effectuer certains tronçons en train. Si vous souhaitez raccourcir le trajet à pied, le mieux est de monter ou descendre à Gonten.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
JakobsbadCoordonnées
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
- Les promeneurs sont priés de rester sur le chemin pieds nus. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer sur le golf. Les agriculteurs vous seront reconnaissants de ne pas marcher dans les hautes herbes.
À pieds nus par monts et par vaux
Le chemin pieds nus mène en grande partie sur un terrain dégagé. Couvrez-vous bien la tête lors des chaudes journées avec un chapeau ou un foulard et n’oubliez pas la crème solaire et une gourde d’eau. Prêts? Le sentier part de la gare de Jakobsbad. Sur la première partie, vous longez le Wissbach. Puis, le chemin continue dans des pâturages magnifiquement fleuris en particulier au printemps. À mi-chemin, au niveau du musée Toobeschopf, vous pourrez plonger vos bras dans une fontaine offrant un rafraîchissement idéal.
Se promener avec des enfants
Le chemin réserve deux points forts très amusants aux enfants. D’une part, le marécage de Gontenmoos, où l’on s’enfonce parfois jusqu’aux genoux. D’autre part, vos enfants se réjouiront certainement des nombreuses fermes devant lesquelles vous passerez au cours de la balade. À travers les portes des étables ouvertes, les vaches se laissent observer et, avec un peu de chance, un chaton se laissera caresser. Vos petits ont besoin d’une pause? Sur le chemin, plusieurs bancs invitent au repos. Si vous souhaitez vous octroyer un rafraîchissement, le mieux est de le faire à Gontenbad ou à la ferme «Bauernhof bei Wees» qui vend de délicieuses glaces. Vous pourrez aussi tester la méthode Kneipp, en plongeant vos pieds dans l’eau rafraîchissante, puis en nettoyant les parties de votre corps pleines de boue.
Programme familial au pays d’Appenzell
Vous souhaitez rester plus longtemps en Appenzell? Combinez une promenade sur le chemin pieds nus avec des activités à Jakobsbad ou Gontenbad. L’expérience en pleine nature peut se poursuivre avec une descente vertigineuse sur la piste de luge d’été ou la visite du parc aventure à Jakobsbad. Les familles avec des enfants apprécient le restaurant de la station inférieure à Jakobsbad: outre les places assises à l’extérieur, on y trouve une grande place de jeux. Par beau temps, le jardin du restaurant à Gontenbad vous invite aussi à vous prélasser un peu. Après votre promenade, vous pouvez prévoir une excursion à Appenzell: en quelques minutes, le train vous conduit de Gontenbad à la charmante capitale du canton.
Photos: Appenzellerland Tourismus AI – Christian Perret
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!