Le sentier didactique et instructif sur la châtaigne de Castasegna
En-cas très apprécié lors des froides journées d’hiver, nous les connaissons également sous le nom de «marrons». Les châtaignes étaient autrefois le pain du Tessin et sont aujourd’hui considérées comme une tradition culinaire ancestrale. Découvrez parmi les châtaigneraies du Val Bregaglia l’histoire passionnante de ce fruit à coque.
Dans le Val Bregaglia, le châtaignier est une part importante de l’histoire et de la culture de Castasegna. Aujourd’hui, un sentier didactique de deux kilomètres enseigne aux marcheurs tout ce qu’il faut savoir sur la culture traditionnelle de la châtaigne. Il serpente à travers les châtaigneraies, passe devant d’anciennes étables et longe quelques murs en pierre sèche. Les panneaux d’informations présentent les châtaignes et leur culture. Dans l’un des séchoirs en pierre, appelés «cascina», il est possible de découvrir les méthodes de séchage et de transformation des châtaignes. Celui-ci se trouve dans un pré à l’orée de la forêt de châtaignes. Le foyer situé à l’extérieur offre une vue imprenable sur les montagnes du Val Bregaglia.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Castasegna, Vecchia DoganaCoordonnées
Adresse
CastasegnaStrada principale 101
7605 Stampa
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Le sentier didactique s’étend sur 2 kilomètres dans la châtaigneraie. Les visiteurs peuvent y découvrir les différents aspects de la culture de la châtaigne, avec des thèmes tels que la transformation et la taille des châtaigniers, les différentes essences de châtaigniers, ainsi que la flore et la faune présentes dans la châtaigneraie.
Infrastructure
À quelques minutes de là, vous trouverez le bourg de Castasegna, avec sa banque, son arrêt de bus, son bureau de poste et deux boutiques. Non loin de la frontière italienne, le village dégage une ambiance typiquement méditerranéenne. Jusque dans les années 70, le trafic frontalier était la base de l’économie locale.
La route de contournement créée peu après permit de revaloriser le bourg, bien que les voyageurs se fassent plus rares. On ne s’arrête plus au village par hasard: ceux qui font le trajet jusqu’ici le font intentionnellement.
Un groupe d’habitants s’est donc organisé afin de donner un nouvel essor au tourisme, à l’économie et au commerce. Le sentier didactique de la forêt de châtaigniers est l’un des projets mis en œuvre par leurs soins.
Foto: Graubünden Ferien/Bregaglia Engadin Turismo/Michael Kirchner