Excursion

Sur le sentier de la Cascade de Crissier, le long de la Mèbre

Le sentier de la Cascade de Crissier longe la Mèbre dans les sous-bois. C’est un magnifique parcours de randonnée, mais aussi une place de jeux extraordinaire pour les enfants.

L’avantage des excursions dans la nature, c’est que les enfants n’ont pas besoin d’appareils électroniques pour s’occuper. De plus, ils ne restent pas assis à jouer dans leur chambre, mais sont plongés dans un univers d’aventures. Le sentier de la Cascade de Crissier est le terrain de jeu idéal pour les petits chasseurs de trésors et les exploratrices en herbe. En effet, entre le courant impérieux de la Mèbre et les sous-bois, il y a des choses fascinantes à observer tout le long du parcours. Racines noueuses, étranges formations rocheuses, îles au milieu de la rivière, pierres aux reflets colorés: le sentier est truffé de phénomènes originaux que vos enfants se feront un plaisir d’analyser. Vos petites têtes blondes ne résisteront pas non plus au plaisir d’escalader les troncs d’arbres qui jonchent le sol ou de jouer à cache-cache. En outre, le sentier est parsemé de vestiges. Le temps fort de cette balade est bien entendu la cascade, qui se déverse par-dessus un rocher recouvert de mousse pour se jeter dans un bassin.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Crissier, ch. du Bré

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Crissier, ch. du Bré

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Crissier, ch. du Bré

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Sentier de la Cascade
Chemin des Cibleries 22
1023 Crissier

Téléphone

+41 21 631 96 01

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Le sentier ne se pratique que par temps sec. 
  • Le sol est souvent inégal, aussi, préférez de bonnes chaussures de marche.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Emplacement pour feu

Découvertes insolites sur le sentier de la Cascade de Crissier

Le sentier serpente le long de la Mèbre, qui s’écoule à travers la forêt primaire. À l’ombre des vieux arbres, vos enfants ne manqueront pas de faire des découvertes insolites. Ils repéreront à coup sûr la structure d’une ancienne passe à poissons, dont vous vous demanderez forcément ce qu’elle fait là. Quelque part dans les sous-bois se cachent aussi les vestiges d’un vieux moulin. La roue est toujours en place et les enfants pourront l’actionner manuellement. Des panneaux d’information signalent ces «curiosités» au bord du chemin.

Un objectif de balade parfait pour les petits amateurs de randonnée

L’itinéraire démarre à Crissier et mène jusqu’à l’impressionnante cascade, puis revient au point de départ, en passant essentiellement de l’autre côté du fleuve. Long d’un peu plus de quatre kilomètres et pour ainsi dire sans dénivelé, le sentier de la Cascade est une balade agréable, même pour les plus petits, à fortiori lorsqu’il faut passer des passerelles et des ponts. Le sentier change du tout au tout selon la période à laquelle on l’emprunte. Au printemps, vos enfants pourront observer le réveil de la nature après l’hiver; en été, l’épais feuillage des arbres les protégera des rayons du soleil et ils pourront jouer dans l’eau. Cette randonnée au fil de l’eau est aussi très agréable l’automne, une fois que les arbres ont revêtu leur parure orangée et que les feuilles mortes crissent sous les semelles. 

À proximité du sentier de la Cascade, vous pourrez faire un détour par la grande place de jeux de Montassé. Un panneau vous indiquera par où y accéder.

Photo: Stéphane Romeu/Commune de Crissier

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!