Excursion

Rejoindre la ruine d’Alt-Tierstein à Gipf-Oberfrick par le sentier des cerises

Le sentier menant à la ruine du château fort d’Alt-Tierstein vous fera découvrir les paysages naturels et la région fruitière du Parc du Jura argovien.

La ruine du château d’Alt-Tierstein vers Gipf-Oberfrick se situe dans le Parc du Jura argovien, un parc naturel régional d’importance nationale dont le paysage vallonné de la chaîne du Jura et du Jura tabulaire s’étend entre Brugg et Aarau. Il compte de nombreux trésors naturels et culturels. Pour rejoindre la ruine, suivez le sentier des cerises de la vallée de Frick, une randonnée parfaite pour toute la famille. En chemin, vous pourrez, selon la saison, admirer les arbres fruitiers en fleurs ou manger çà et là quelques cerises à même les arbres. Les vestiges du château fort inciteront certainement vos enfants à jouer aux preux chevaliers. Un emplacement pour grillades au pied de la ruine invite au pique-nique et offre, «accessoirement», une vue magnifique sur toute la vallée de Frick jusqu’au Säntis, au Lägern et même au-delà. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug, train, treno: Frick / Bus: Gipf Oberfrick, Rösslibrücke

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug, train, treno: Frick / Bus: Gipf Oberfrick, Rösslibrücke

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug, train, treno: Frick / Bus: Gipf Oberfrick, Rösslibrücke

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Burgruine Alt-Tierstein
Waldrandhof
5073 Gipf-Oberfrick

Site Internet

www.jurapark-aargau.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseil

  • Prenez le car postal n° 136 depuis Aarau ou Frick jusqu’à «Gipf-Oberfrick» (départ du sentier des cerises) ou «Rösslibrücke» (fin du sentier des cerises et départ de la randonnée d’une heure vers le château fort).
  • Sur www.chriesiwaeg.ch (en allemand), vous trouverez toutes les informations utiles sur le sentier des cerises de la vallée de Frick.
  • Il y a des toilettes et des possibilités de restauration au départ de la randonnée.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Randonnée en famille sur le sentier des cerises vers la ruine du château fort Alt-Tierstein

Le sentier des cerises de la vallée de Frick débute à la maison communale de Gipf-Oberfrick. Lors de cette longue promenade (9 km, env. 4 heures de marche), vous aurez l’occasion de savourer de délicieuses cerises en toute légalité. Si les fruits ne sont pas encore mûrs, un paysage d’arbres en fleurs récompensera vos efforts. Cette balade vaut aussi le déplacement en automne ou en hiver: des panneaux d’information placés tout au long du chemin expliquent la culture de la cerise: du bourgeon au fruit, sans oublier la fabrication de l’eau-de-vie. Le sentier des cerises existe aussi en circuit court accessible en poussette (5 km, env. 2 heures de marche). Cependant, celui-ci ne mène pas à la ruine du château fort d’Alt-Tierstein. Il est également possible de commencer la balade à la fin du long sentier des cerises: depuis l’arrêt de bus «Rösslibrücke» en passant devant l’auberge Rössli, on arrive à la ruine du château Alt-Tierstein en à peine une heure de marche.

L’histoire de la ruine du château fort d’Alt-Tierstein vers Gipf-Oberfrick

C’est en 1082 que le château d’Alt-Tierstein est évoqué pour la première fois. Il servait de résidence principale aux comtes de Thierstein (aussi nommé «de Homberg» ou «de Frick») jusqu’à ce que cette famille d’aristocrates construise le château de Neu-Thierstein à Büsserach en 1180 pour s’y établir. Au cours de son histoire, le château fort a probablement connu de nombreuses transformations, notamment après le tremblement de terre dévastateur de Bâle en 1356. Habité jusqu’au XVe siècle, il a ensuite servi de carrière jusqu’à ce que ces murs disparaissent petit à petit. Ce n’est qu’en 1934/1935 que les vestiges ont été découverts et excavés. Dans les décombres, on a retrouvé des fragments d’armes et d’armures, des sculptures en bois de cerf, des céramiques et d’autres objets. Des vestiges plus anciens indiquent que ce lieu était déjà habité il y a trois mille ans. Un fait qui n’étonne guère, étant donné l’emplacement et la vue unique qu’offre ce site.

Photos: Jurapark Aargau

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!