Rothorn de Brienz: observer des bouquetins
Du haut du Rothorn de Brienz, la vue sur les Alpes bernoises est fantastique et même la montée est agréable. En effet, le plus vieux chemin de fer à crémaillère de Suisse est idéal pour aller en haut de la montagne. Et avec un peu de chance, vous apercevrez même des bouquetins à flanc de montagne.
Le Rothorn de Brienz (2350 m d'altitude) se trouve à la pointe des trois cantons de Berne, Lucerne et Obwald. Une situation qui offre une vue époustouflante sur les Alpes bernoises depuis le sommet. À partir de Brienz, on peut gravir la montagne en été avec le Brienz-Rothorn Bahn, le plus vieux chemin de fer à vapeur de Suisse. Il parcourt depuis 1892 ce trajet de 15 km jusqu'au Rothorn Kulm, trépignant, sifflant et haletant. Le voyage dure environ une heure, traversant prairies et forêts et passant devant des parois escarpées. Avec de la chance, on peut même apercevoir d’agiles chamois ou un majestueux bouquetin.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
F Brienzer Rothorn LSBRCoordonnées
Adresse
Brienzer RothornHauptstrasse 149c
3855 Brienz
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Les randonnées dans la région du Rothorn ne sont pas de tout repos. Vous ne pouvez emprunter les chemins balisés en rouge et blanc qu’avec des vêtements imperméables, des chaussures adaptées avec une semelle profilée et être en bonne condition physique.
Infrastructure
Jusqu’à ce jour, notre chemin de fer du Brienzer Rothorn, construit à la fin du XIXe siècle, n’a rien perdu de son charme original. Même si à l’époque la construction avait été considérée comme une «folle» aventure, il n’en est pas moins exigeant aujourd’hui de continuer à faire circuler ce travail de pionnier, l’entretenir et le préserver pour la postérité. Nos trains et leur fonctionnement sont encore uniques en leur genre dans le monde entier. Sans une grande tendresse et un dur travail, tout ceci ne serait pas possible.
Découvrir la lumière matinale sur le Rothorn de Brienz est un merveilleux spectacle naturel unique en son genre. C’est pourquoi, quatre fois par saison, le train démarre à 5h30 de Brienz.
Avec ses itinériaires variés, le Rothorn de Brienz est idéal pour les amoureux de la montagne et les randonneurs. Si l'on est moins sportif, on peut monter puis redescendre en train. Le chemin qui part de la gare d'arrivée, à 2244 m. d’altitude et mène au Rothorn à 2350 m. d’altitude, est faisable même pour les personnes les moins entraînées.
Et le panorama depuis le sommet est tout simplement grandiose: si la météo est de la partie, on aperçoit les Alpes de la Suisse centrale, notamment les sommets du Titlis, du Pilate et du Rigi, les majestueux quatre mille des Alpes bernoises, l’Eiger, le Monch et la Jungfrau et même le Chasseral dans le Jura. Avec des conditions météorologiques idéales, la vue permet d'admirer 693 sommets. Ne serait-ce que pour ce paysage, un voyage avec notre chemin de fer à vapeur en vaut vraiment la peine.
Photo: Jungfrau Region Tourismus/Christof Sonderegger
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!