Excursion

Découvrez la nature sauvage lors d’une randonnée dans le Val Bavona

Le Val Bavona, au Tessin, est la destination parfaite pour les personnes qui souhaitent voyager dans le passé en famille. Nature sauvage, village sans électricité et immense chute d’eau fascineront petits et grands.

«Mais où sommes-nous? Avons-nous fait un saut de 200 ans dans le passé?» Si vos enfants vous posent ces questions ou d’autres du même genre, ne soyez pas surpris. Dans le Val Bavona au Tessin, on a effectivement le sentiment que le temps s’est arrêté. «Romantique et sauvage» sont les mots qui viennent presque automatiquement à l’esprit. Aujourd’hui encore il n’y a pas d’électricité dans les douze petits villages, et les adorables petites maisons en pierre sont habitées en été uniquement, par quelques personnes seulement. En hiver, la vallée est fermée à cause du risque d’avalanches. Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps durant les chaudes journées d’été ou à l’automne, vous êtes donc au bon endroit. La magie de la nature ne se fait pas longtemps désirer, et le trajet vers le point de départ est à lui seul une expérience. Avant de plonger dans le monde magique du Val Bavona, vous longerez des prés et des châtaigneraies d’un vert luxuriant.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

6-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cavergno, Paese / Bignasco, Posta

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

6-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cavergno, Paese / Bignasco, Posta

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cavergno, Paese / Bignasco, Posta

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Cavergno, Paese
Cavergno, Paese
6690 Cevio

Téléphone

+41 848 091 091

Site Internet

www.ticinotopten.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Il faut impérativement de bonnes chaussures de marche.
  • Prévoir un pique-nique. De nombreux beaux emplacements sont disponibles pour s’arrêter en chemin.
  • À Bignasco, il est possible de se garer près de la piscine.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Panorama

Chutes de pierres et chèvres avides de nourriture

La randonnée de près de cinq heures commence soit à Bignasco soit à Cavergno et mène, à travers l’authentique Val Bavona, jusqu’à San Carlo. Le chemin étant légèrement escarpé et inégal, il faut de bonnes chaussures. Le parcours n’est pas indiqué pour les petits enfants ou avec une poussette. Le val sauvage a une histoire excitante. Sans cesse touché par des glissements de terrain, il a rendu la vie des habitants difficile. Mais comme on le sait, nécessité est mère d’invention: les rochers qui avaient chuté ont été utilisés pour la construction de modestes maisons, étables ou caves. Certains habitants ont même établi de petits jardins sur les blocs de pierre, afin de protéger leurs légumes contre les chèvres voraces.

Randonner en famille dans le Val Bavona

Suivant la rivière Bavona, le chemin longe douze petits villages pittoresques avec leurs maisons tessinoises typiques en pierres. Il traverse de petits ponts et de fraîches châtaigneraies, particulièrement agréables durant les chaudes journées d’été. Approximativement à mi-parcours, vous atteignez le village de Foroglio, avec son impressionnante chute d’eau de 80 mètres! Et si vous avez de la peine à vous détacher de cette fascinante cascade, vous pouvez vous rendre au Grotto Froda. Ce grotto traditionnel vous offrira un merveilleux point de vue sur la chute. Le centre du village de Sonlerto, avec ses maisons bâties entre les rochers ne manquera pas lui aussi de vous intéresser. De même que la visite de la chapelle de Gannariente, avec ses précieuses fresques du XVIe siècle. De là, vous arriverez en un saut de puce à San Carlo, le dernier village de la vallée. Si vous souhaitez prendre encore davantage de hauteur, vous avez alors la possibilité de vous rendre à Robiei avec la cabine. Sinon, le car postal vous ramène à votre point de départ.

Photos: Ascona-Locarno Turismo / Alessio Pizzicannella

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!