Lac de Derborence: une randonnée en pleine nature avec les enfants
Autrefois maudits, le merveilleux lac de Derborence et la «forêt vierge» environnante sont désormais prisés et protégés, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Au cœur du canton du Valais, le lac de Derborence miroite à 1451 mètres d’altitude. Ce plan d’eau est né au XVIIIe siècle suite à deux éboulements du massif des Diablerets. À l’époque, celui-ci s’appelait encore Rochers ou Scex de Champ. Attribuant son éboulement aux mauvais esprits, les habitants eurent tôt fait de le rebaptiser en montagne du diable: les Diablerets étaient nés. Le lac est resté maudit pendant longtemps. Comme personne ou presque ne s’aventurait dans les parages, la nature a pu s’épanouir sans entrave durant des décennies. Heureusement, la vallée de Derborence n’est plus ensorcelée et elle est classée réserve naturelle. Partir en randonnée est le meilleur moyen de découvrir la fascinante «forêt vierge» et la faune locale. Alors préparez votre pique-nique et enfilez vos chaussures de marche!
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
DerborenceCoordonnées
Adresse
Lac de DerborenceLac de Derborence
1976 Conthey
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Le car postal est en service uniquement jusqu’à la mi-octobre.
- Il est interdit de se baigner dans le lac.
- Il est interdit de faire du feu et des grillades.
- De bonnes chaussures sont indispensables.
Infrastructure
Enchaînement de virages jusqu’au lac
Le trajet est déjà une aventure en soi: la route étroite forme une succession de virages qui longent les rochers, un peu comme sur une piste de course, si ce n’est qu’il est difficile de dépasser les 30 km/h. L’exercice est d’autant plus délicat lorsque l’on croise un autre véhicule. Les parents peuvent alors démontrer ce qu’ils ont appris autrefois à l’auto-école. Quoi qu’il en soit, il faudra laisser la voiture au parking de Derborence. De là, vous pouvez rejoindre directement le lac et le petit restaurant de montagne. À moins de découvrir en premier le fascinant paysage et de garder la beauté du lac pour la fin.
Randonnée au lac de Derborence
Deux circuits sont particulièrement adaptés aux familles avec enfants: le plus court fait le tour du lac. Le plus long, qui dure tout de même deux heures et demie environ, enthousiasmera même les réfractaires à la randonnée, car il conduit littéralement par monts et par vaux. Au tout au début du parcours, vous devrez gravir d’énormes blocs de pierre, héritages de l’éboulement. Ensuite, il vous faudra traverser des ruisseaux sans ponts. Mieux vaut porter de bonnes chaussures pour en profiter pleinement! L’itinéraire se poursuit jusqu’au point culminant, qui surplombe le lac de Godey. De là, le sentier traverse la forêt mystérieuse et longe le lac avant de rejoindre le point de départ. Même si le scintillement de l’eau donne envie de plonger dans le lac, la baignade est interdite. Et pour cause: vous êtes est dans une réserve naturelle.
Un refuge pour animaux sauvages
Ce joyau de la nature est également un havre pour de nombreux animaux sauvages. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un aigle royal en plein vol ou repérer des chamois et des bouquetins sur les promontoires rocheux. Vous verrez peut-être un lièvre surgir devant vous ou une marmotte sortir de sa cachette, à condition de ne faire vraiment aucun bruit.
Photos: © Valais/Wallis Promotion - Claudio Zenger/Christian Pfammatter
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!