Excursion

Lac de Derborence: une randonnée en pleine nature avec les enfants

Autrefois maudits, le merveilleux lac de Derborence et la «forêt vierge» environnante sont désormais prisés et protégés, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Au cœur du canton du Valais, le lac de Derborence miroite à 1451 mètres d’altitude. Ce plan d’eau est né au XVIIIe siècle suite à deux éboulements du massif des Diablerets. À l’époque, celui-ci s’appelait encore Rochers ou Scex de Champ. Attribuant son éboulement aux mauvais esprits, les habitants eurent tôt fait de le rebaptiser en montagne du diable: les Diablerets étaient nés. Le lac est resté maudit pendant longtemps. Comme personne ou presque ne s’aventurait dans les parages, la nature a pu s’épanouir sans entrave durant des décennies. Heureusement, la vallée de Derborence n’est plus ensorcelée et elle est classée réserve naturelle. Partir en randonnée est le meilleur moyen de découvrir la fascinante «forêt vierge» et la faune locale. Alors préparez votre pique-nique et enfilez vos chaussures de marche!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Derborence

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Derborence

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Derborence

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Lac de Derborence
Lac de Derborence
1976 Conthey

Téléphone

+41 27 327 35 90

Site Internet

www.valais.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Le car postal est en service uniquement jusqu’à la mi-octobre. 
  • Il est interdit de se baigner dans le lac.
  • Il est interdit de faire du feu et des grillades.
  • De bonnes chaussures sont indispensables. 

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Panorama

Enchaînement de virages jusqu’au lac

Le trajet est déjà une aventure en soi: la route étroite forme une succession de virages qui longent les rochers, un peu comme sur une piste de course, si ce n’est qu’il est difficile de dépasser les 30 km/h. L’exercice est d’autant plus délicat lorsque l’on croise un autre véhicule. Les parents peuvent alors démontrer ce qu’ils ont appris autrefois à l’auto-école. Quoi qu’il en soit, il faudra laisser la voiture au parking de Derborence. De là, vous pouvez rejoindre directement le lac et le petit restaurant de montagne. À moins de découvrir en premier le fascinant paysage et de garder la beauté du lac pour la fin.

Randonnée au lac de Derborence

Deux circuits sont particulièrement adaptés aux familles avec enfants: le plus court fait le tour du lac. Le plus long, qui dure tout de même deux heures et demie environ, enthousiasmera même les réfractaires à la randonnée, car il conduit littéralement par monts et par vaux. Au tout au début du parcours, vous devrez gravir d’énormes blocs de pierre, héritages de l’éboulement. Ensuite, il vous faudra traverser des ruisseaux sans ponts. Mieux vaut porter de bonnes chaussures pour en profiter pleinement! L’itinéraire se poursuit jusqu’au point culminant, qui surplombe le lac de Godey. De là, le sentier traverse la forêt mystérieuse et longe le lac avant de rejoindre le point de départ. Même si le scintillement de l’eau donne envie de plonger dans le lac, la baignade est interdite. Et pour cause: vous êtes est dans une réserve naturelle.

Un refuge pour animaux sauvages

Ce joyau de la nature est également un havre pour de nombreux animaux sauvages. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un aigle royal en plein vol ou repérer des chamois et des bouquetins sur les promontoires rocheux. Vous verrez peut-être un lièvre surgir devant vous ou une marmotte sortir de sa cachette, à condition de ne faire vraiment aucun bruit.

Photos: © Valais/Wallis Promotion - Claudio Zenger/Christian Pfammatter

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!