Un parfum d’aventure: randonnée dans les gorges de Covatannaz
Au cours de la randonnée des gorges de Covatannaz, entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf, vos enfants découvriront un paysage féérique où ils pourront explorer, jouer et faire de l’escalade dans la nature.
Si vous souhaitez découvrir à pied les beautés de la Suisse avec votre famille, vous avez intérêt à choisir un endroit qui en vaille vraiment la peine car, on le sait, les enfants ne sont pas des grands fans de la marche à pied. Le chemin des gorges de Covatannaz a toutes les chances de ravir votre progéniture. Reliant Sainte-Croix à Vuiteboeuf, il ne comporte pas de difficultés particulières et offre un programme plein d’aventures. La nature est au premier plan, plus précisément la rivière Arnon qui, avec ses gorges et ses rapides, offre un spectacle grandiose. Face à un tel panorama, même les enfants les plus casaniers en oublieront qu’ils ont noué les lacets de leurs chaussures. La randonnée est d’autant plus passionnante qu’elle offre ne nombreuses possibilités de faire des découvertes, de jouer et d’escalader les rochers. Qui plus est, vous pourrez aussi surprendre vos enfants avec une attraction supplémentaire. Si le musée a de quoi étonner votre progéniture, une activité décoiffante vous attend à l’arrivée.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Ste CroixCoordonnées
Adresse
Ste Croix, GareSte Croix, Gare
1450 Sainte-Croix VD
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Même si le sentier est simple, la randonnée sera beaucoup plus agréable avec de bonnes chaussures.
Infrastructure
Vues saisissantes pendant la randonnée des gorges de Covatannaz
Ce parcours de cinq kilomètres part du village de Sainte-Croix, situé à 1100 mètres d’altitude, capitale mondiale des automates et des boîtes à musique. Le musée CIMA présente de magnifiques mécanismes datant des époques les plus diverses. Une collection qui fascinera petits et grands.
La randonnée commence à la gare, où un panneau indicateur vous donne la direction. À partir de là, le chemin suit une pente continue. La première partie passe par des champs avant de longer d’imposantes parois rocheuses. La descente jusqu’au fond de la gorge est pleine d’aventures. À tout moment, cela vaut la peine de s’arrêter pour regarder en bas, où l’Arnon s’est frayé un passage dans la roche et a créé un paysage féérique de chutes d’eau, de rapides et de grottes. Sur la rive droite de la rivière, de grandes concrétions de tuf invitent les enfants à faire de l’escalade et à jouer à cache-cache. La randonnée familiale se termine à la gare de Vuiteboeuf.
Une expérience différente à chaque saison
Durant les mois d’été, la randonnée offre une alternative rafraîchissante à la plage traditionnelle. À l’ombre des arbres et entre les falaises, il fait agréablement frais. À certains endroits, vous pourrez faire halte pour un pique-nique avec les provisions transportées dans votre sac à dos. Par temps sec, les gorges représentent une belle excursion en toute saison. Vous pourrez admirer le réveil de la nature au printemps et les mille couleurs des feuilles en automne.
Peut-être souhaiterez-vous terminer votre excursion par une expérience décoiffante? Au karting de Vuiteboeuf, vous pourrez faire quelques tours de piste en famille.
Photos: Christophe Carisey
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!