Randonnée dans les bisses: à la découverte du Valais
On peut entreprendre de nombreuses randonnées à flanc de coteau en Valais en suivant le système d’irrigation des bisses.
Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelques acrobaties – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Bon nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. De nombreux sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Sion, MolignonCoordonnées
Adresse
Bisse de ClavauMolignon
1950 Sion
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Le bisse de Clavau traverse les vignobles au-dessus de Sion. Construit vers 1450, il surplombe la plaine du Rhône entre Sion et Saint-Léonard. Il offre une magnifique vue panoramique sur les Alpes et la plaine du Rhône ainsi que sur les spectaculaires vignes en terrasse, typiques du vignoble valaisan. Entouré de murs en pierre sèche, le bisse de Clavau prend ses eaux dans la Lienne et alimente les vignobles d’Ayent, Grimisuat et Sion. Le long du sentier, qui fait partie du Chemin du vignoble, des maisons de vignerons invitent à la flânerie et à la dégustation de spécialités du Valais. Le bisse de Clavau n’est qu’un des nombreux bisses que l’on peut parcourir à pied en Valais.
Le chemin pédestre de la Massa propose par exemple un aperçu spectaculaire de l’histoire de ces systèmes d’irrigation. Le parcours suit le tracé du bisse de «Riedere» et relie les villages de Blatten et Ried-Mörel. Le chemin pédestre, qui surplombe les gorges de la Massa, a dû être taillé dans la roche à certains endroits.
Zeneggen, un paysage historique très ancien façonné par les bisses, ces canaux d’irrigation ouverts, se trouve sur une vaste terrasse ensoleillée au-dessus de Viège. Les 12 kilomètres de bisses, qui amènent depuis les sources et ruisseaux d’altitude l’eau nécessaire aux champs et aux prés cultivés sur cette terrasse ensoleillée et sèche, sont aussi bien conservés que le village avec ses maisons en bois traditionnelles. Les randonnées partant de Zeneggen séduisent les visiteurs par la variété des paysages et la vue impressionnante sur le Bietschhorn, la vallée de Saas et la vallée de Zermatt.
Il existe plusieurs hypothèses concernant l’origine des bisses. La plus vraisemblable est que les premiers habitants du Valais avaient commencé à creuser des petits fossés dans la terre meuble pour amener l’eau aux pâturages. La technique des bisses aurait continué à se développer au fil des siècles. Une autre thèse évoque l’arrivée en Valais des Romains et de leurs aqueducs qui auraient servi d’exemple pour les premières installations d’irrigation. La théorie selon laquelle les Sarrasins auraient construit les premiers bisses lorsqu’ils ont envahi le Valais, est très controversée. C’est de là que viendrait le nom très ancien de bisse des Païens (Heidenwasserleitung).
La plupart des anciens bisses n’existent plus, soit ils ont été mis hors service, soit ils ont été remplacés par d’autres bisses plus récents, plus sûrs et plus riches en eau.
Photo: Schweiz Tourismus/Jan Geerk
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!