Excursion

Bellinzone–Prada: randonnée familiale dans un village en ruines

Le circuit de Bellinzone à Prada nous fait replonger dans le Moyen-Âge. Partez à la découverte de ce mystérieux village abandonné en famille!

À tout âge, on se passionne pour les histoires. Les enfants aiment explorer des univers inconnus dans leurs livres d’images pleins de couleurs, les adolescents s’intéressent davantage au genre fantastique, et les adultes privilégient les romans et les romans policiers. Mais ce qui nous fascine le plus, ce sont encore les histoires vraies, comme celle du village abandonné de Prada. Son sort a été scellé au XVIIe siècle. C’était une période difficile, et tous les habitants sont partis, abandonnant leurs maisons à la nature et aux intempéries. Les raisons de leur départ n’ont pas encore été clairement élucidées, mais l’épidémie de peste qui faisait rage dans la région à cette époque n’a pas dû y être complètement étrangère.

Le circuit de Bellinzone à Prada est une balade pleine de contrastes. Ici la métropole dynamique, là le calme et la sérénité. Ici les bâtiments intacts, là les vestiges. Lorsque vous parcourrez en famille les vestiges silencieux de cet ancien village, vos enfants vous demanderont certainement ce qu’il s’est passé là.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bellinzona

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bellinzona

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bellinzona

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bellinzona
Viale Stazione
6500 Bellinzona

Téléphone

+41 91 825 21 31

Site Internet

www.ticino.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Vous trouverez de nombreuses informations intéressantes au sujet du village abandonné sur le site Internet de la Fondation Prada.
  • Pour profiter pleinement de cette randonnée, optez pour de bonnes chaussures de marche.
  • Vous trouverez des toilettes à la gare de Bellinzone

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Toilettes
Panorama

Les ruines de Prada nous donnent quelques éléments de réponse, mais ne nous disent pas tout.

Le village garde une grande part de mystère, même si les experts pensent que des conditions météorologiques défavorables et l’épidémie de peste qui faisait rage dans les années 1629-1630 ont poussé les quarante familles qui peuplaient jadis le lieu à le quitter. Les vents et les aléas climatiques ont peu à peu grignoté les maisons au fil des siècles qui ont suivi, et la nature a fini par reprendre ses droits. Cette promenade à travers le village abandonné se révélera une aventure passionnante pour vos enfants. Elle stimulera leur imaginaire et les poussera à s’intéresser aux conditions de vie il y a plusieurs siècles. Comment vivait-on à l’époque? Combien la peste a-t-elle fait de morts? Où sont partis les habitants? Si vous souhaitez de plus amples informations sur Prada et son histoire, nous vous proposons un lien intéressant dans la rubrique «Bon à savoir».

Le parcours de Bellinzone à Prada est très varié

Lorsque l’on randonne de Bellinzone à Prada, la première étape est à Artore. Ne manquez pas d’aller jeter un œil au Castello di Sasso Corbaro, qui offre un magnifique panorama sur la ville et sur la vallée. Du château, il faut retourner à Artore. Ensuite, il vous faudra un peu de souffle; prenez tout votre temps. Le parcours varié vous fait passer tantôt devant un vignoble, tantôt dans un magnifique sous-bois. Après avoir exploré les ruines datant de plusieurs siècles, vous retournerez vers Bellinzone, en passant par Ravecchia. L’ensemble du parcours fait bien sept kilomètres et prend environ deux heures et quarante minutes.

Après une pause bien méritée dans un restaurant ou une pizzeria, nous vous recommandons de visiter les châteaux médiévaux de Bellinzone. Tout comme le Castello die Sasso Corbaro, ils sont inscrits au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO.

Photos: Luca Crivelli / Damiano Mäder

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!