Splendeur des sommets: randonnée au lac alpin Bachalpsee au-dessus de Grindelwald
Rares sont les sentiers d’altitude qui offrent un tel panorama tout en étant accessibles à tout âge. Même les enfants en seront tout ébahis.
Sans doute avez-vous déjà entrepris l’une ou l’autre randonnée en compagnie de vos enfants, mais partir pour le lac Bachalpsee au-dessus de Grindelwald est vraiment une excursion qui sort de l’ordinaire. C’est un voyage fascinant vers l’un des plus beaux points de vue d’Europe.
Arrivés au lac, les enfants seront émerveillés à la vue des «quatre mille». Et lorsque vous leur expliquerez que FINSTERaarhor et SCHRECKhorn sont les pointes des «ténèbres» et de l’«épouvante», leur admiration deviendra vénération. Quels peuvent être les magiciens et les esprits des neiges qui habitent ces lieux? Le plus étonnant sur ce sentier d’altitude: il convient aussi aux petites jambes. De plus, le lac est entouré de marais protégés qui constituent un terrain de découverte inépuisable. La flore alpine brille de couleurs si fabuleuses que n’importe quelle boîte de crayons de couleurs en pâlirait de jalousie. Et si la chance est au rendez-vous, une marmotte vient s’ajouter au tableau.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Busstation GrindelwaldCoordonnées
Adresse
Firstbahn AGDorfstrasse 187
3818 Grindelwald
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- L’auberge de montagne First, avec sa belle terrasse ensoleillée, propose une carte variée et des possibilités d’hébergement pour toutes les bourses.
- La randonnée au lac Bachalpsee est devenue une excursion très appréciée, alors pourquoi ne pas venir hors saison, quand la nature dévoile encore d’autres charmes et qu’il y a moins de monde?
- À plus de 2200 mètres d’altitude, Il peut faire assez frais même en été; un coup d’œil à la météo avant de partir s'avère donc bien utile pour éviter toute mauvaise surprise.
Infrastructure
S’envoler de Grindelwald pour une randonnée au Bachalpsee
Mais reprenons les choses depuis le début, car l’aventure du Bachalpsee commence déjà bien avant, au village de Grindelwald, où une télécabine ultra-moderne à six places vous attend pour un envol tout en douceur. Le nez collé à la fenêtre, pour embrasser l’immensité du paysage qui s’offre à leurs yeux, les enfants croient voler. Les chalets deviennent des maisons de poupées, les sapins semblent venir du train électrique de grand-papa et les vaches de Lilliput. En atteignant First, quelque 30 minutes plus tard, vous aurez pris 1104 mètres d’altitude. Le moment est venu de lacer vos chaussures de randonnée. La marche commence par un petit raidillon, mais pas de quoi effrayer même nos plus jeunes montagnards. La suite n’est pas pénible du tout. La randonnée qui relie First au lac Bachalpsee s’étend sur quelque six kilomètres et prend environ 2 heures.
Une chose encore: le chemin du lac de Bachalp est assez large pour accueillir une poussette, mais reste toutefois un chemin de randonnée. De nombreux parents parcourent ce chemin avec une poussette, mais il vaut mieux prendre un modèle tout-terrain et laisser un simple buggy à la maison. Et si nécessaire, papa prêtera main forte et soulèvera le véhicule du petit dernier pour franchir quelques petits obstacles.
Un peu d’adrénaline au dessert
Avec des enfants, la télécabine est une excellente façon de revenir au village. Si vous êtes accompagné d'adolescents, le First Flieger vous offre une descente à grande vitesse et une belle montée d’adrénaline. Attachez vos ceintures... et vous survolez déjà le Schreckfeld à une vitesse maximale de 84 km/h (une fois de plus, «Schreck», l'épouvante, est au rendez-vous). Trop la classe, diront les jeunes, et c’est tellement vrai! Le plus avantageux est de réserver la descente en First-Flieger via l’Adventure Package.
Et encore deux conseils:
si le cher filston et mademoiselle sa sœur sont un peu plus grands et prêts à faire une «vraie» randonnée, vous trouverez aussi sur la page web des propositions d’itinéraires plus exigeants, tels que le tour d’une journée Schynige Platte–Faulhorn–First, sur quelque 16 km.
Pour les plus jeunes, nous suggérons comme prochaine destination les merveilleux sentiers à thèmes du parc naturel Gantrisch.
Photos: Jungfraubahnen Management AG
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!