Un plaisir de glisse tout en courbes entre Preda et Bergün
Longue de six kilomètres, la piste de luge suit la ligne de chemin de fer de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et compte parmi les destinations classiques pour les loisirs d’hiver avec des enfants. Les chemins de fer rhétiques se jouent des dénivelés grâce aux viaducs et aux tunnels hélicoïdaux. Et en luge, c’est encore plus facile – mais que de courbes!
Imagine-t-on un hiver sans luge? Les deux pistes de luge Preda-Bergün et Darlux-Bergün, d’une longueur totale de dix kilomètres, invitent au plaisir sensationnel de la glisse. Petits et grands se rendent aux deux points de départ à Preda et Darlux en train et en télésiège, la carte journalière de luge leur permettant même d’y aller aussi souvent qu’ils le souhaitent.
Un trajet en chemin de fer de renommée mondiale précède les descentes fulgurantes: l’univers de la luge Preda/Darlux - Bergün offre des glissades exceptionnelles. Là où les voitures circulent en été, l’hiver, les fans de luge, petits et grands, dévalent les pentes sur six kilomètres de Preda à Bergün, en passant par le site RhB inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La piste de luge de quatre kilomètres qui relie Darlux à Bergün offre encore plus de sensations fortes. À la fin, petits et grands se retrouvent pour un moment de plaisir dans le monde de l’après-luge «Clix - il böt», pour se détendre ou faire la fête.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bergün / PredaCoordonnées
Adresse
Bergün Filisur TourismusVeja Stazion 11
7482 Bergün
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Le décor féerique de l’UNESCO sous un nouveau jour
Sur son trajet vers Preda, le train prend de la hauteur en empruntant tunnels hélicoïdaux et viaducs et change plusieurs fois de côté dans la vallée de l’Albula. La ligne ferroviaire entre Bergün et Preda est l’une des plus célèbres au monde et fait partie de la ligne RhB inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour mettre encore mieux en scène cette construction unique, certaines arches des quatre viaducs les plus marquants sont éclairées par le bas et plongées dans des couleurs chaudes. Cela garantit des vues à couper le souffle et une ambiance incomparable, et pas seulement pour les fans de trains.
Preda, tout le monde descend!
À vos luges, prêts, partez: à 1800 mètres d’altitude, les luges dévalent la vallée sur la route du col fermée – avec au moins autant de virages que la voie de chemin de fer, mais nettement plus vite et en générant des nuages de poudre blanche. Au bout de six kilomètres, la partie de glisse se termine à 1300 mètres d’altitude, à Bergün. Après une promenade dans le village pittoresque, le prochain train RhB attend déjà en gare pour ramener tous les insatiables au départ de la piste à Preda. Pendant la saison de luge, des trains spéciaux partent toutes les demi-heures de Bergün pour Preda.
Le «Lauberhorn des pistes de luge»
Les vrai-es professionnel-les de la luge empruntent la descente plus raide, longue de quatre kilomètres, de Darlux à Bergün. Le Lauberhorn des pistes de luge promet des sensations fortes à l’état pur. Pour monter à Darlux, à près de 2000 mètres d’altitude, il faut prendre le télésiège. Le restaurant de montagne La Diala sert tout ce qu’il faut pour prendre des forces avant de dévaler la piste.
L’expérience d’après-luge au «Clix - il böt»
Près de la station inférieure Darlux, où les deux pistes de luge se rejoignent, le monde de l’après-luge «Clix - il böt» attire sportifs et sportives. «Clix» est le nom du lieu-dit et «böt» signifie destination en romanche. Autour d’une grande luge en bois ou dans de confortables alcôves en neige, on peut terminer l’expérience en dégustant des boissons chaudes et de petits snacks. Et pour celles et ceux qui n’en ont pas encore assez, c’est reparti pour une nouvelle descente après s’être bien ravigoté-es.
Une descente sous le ciel étoilé des Grisons
Sur le trajet Preda-Bergün, on s’élance aussi de nuit à travers la forêt hivernale enneigée, sous les projecteurs. Le parcours est éclairé du mardi au dimanche jusqu’à 23 heures et fait scintiller la neige de manière mystérieuse – une aventure en luge sensationnelle pour les noctambules.
Photos: piste de luge Preda-Bergün
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!