Observer les oiseaux dans le delta du Rhin
La plus grande zone humide d’Europe est située près de la frontière suisse. Près du lac de Constance, le delta du Rhin accueille une population de plantes et d’oiseaux extrêmement variée. En automne et en hiver, des oiseaux migrateurs et des oiseaux de passage peuplent également cette région.
A Fussach, en Autriche, le delta du Rhin est la plus grande zone humide à proximité du Lac de Constance.
Elle s’étend de l’embouchure du Vieux Rhin à la frontière suisse jusqu’à la Dornbirner Ach à Hard. La surface est constituée aux deux tiers d’eau, le reste de terre.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Altes PostamtCoordonnées
Adresse
Naturschutzgebiet Rheindelta, RohrspitzBöschen 25
6971 A, Hard
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
En plus des excursions et manifestations que nous proposons, il est également possible de nous demander d'organiser des visites sur-mesure pour votre groupe.
Infrastructure
La dynamique des cours d’eau et du lac donne un caractère unique au paysage. Cela a permis de donner naissance à des espaces de vie variés: forêts alluviales, ceintures de roseaux, zones d’eaux peu profondes, marécages et prairies humides qui accueillent une faune et une flore variées. Avec ses nombreux espaces vitaux, le delta du Rhin constitue un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales et végétales. Quelques 600 variétés de plantes poussent ici. Beaucoup sont menacées, comme le rossolis et la petite massette.
On y rencontre également plus de 300 espèces d’oiseaux. Certaines s’arrêtent uniquement ici pendant leur migration, comme le bécasseau variable. D’autres, comme la sterne pierregarin, couvent et élèvent leurs petits ici.
En particulier durant l’automne et l’hiver, le delta du Rhin est un eldorado pour les oiseaux de migration et de passage comme les oies cendrées ou le cygne chanteur.
De nombreux insectes, par exemple 160 espèces d’abeilles sauvages et 40 espèces de libellules vivent et mangent sur les rives du Rhin et les prairies.
Mais en plus de l’univers animal et végétal, l’agriculture, le tourisme et la pêche constituent également des activités importantes de la région. Le delta est en majeure partie piéton. Les cyclistes sont les bienvenus.
Photo: Bodensee-Vorarlberg Tourismus/Joachim Negwer
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!