Découvrir les richesses de la terre au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand du genre en Suisse. Il emmène les familles en voyage à travers les continents, les espaces vitaux et les époques.
L’exposition du Muséum d’histoire naturelle genevois présente un intérêt sur le plan mondial. Seule une partie des millions d’exemplaires qui ont été rassemblés durant des siècles est exposée, mais elle recèle de trésors. Ainsi, les animaux les plus divers de notre planète sont joliment mis en scène dans de nombreuses vues panoramiques qui font revivre les différents espaces vitaux, des déserts de sable arides aux glaces polaires. Les exploratrices et explorateurs en herbe n’auront ainsi que l’embarras du choix en matière de découverte. Ils pourront, par exemple, observer l’intérieur de la gueule d’un tigre ou d’un requin, mettre leur tête dans la gorge d’un dinosaure ou étudier des insectes aux reflets brillants. Les animaux du Muséum d’histoire naturelle feront la joie des plus petits. Mais en grandissant, ils s’intéresseront davantage aux autres galeries d’exposition du musée, qui expliquent clairement la façon dont l’homme a évolué ou se consacrent à des modes de vie primitifs.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Genève, Muséum; Genève, VillereuseCoordonnées
Adresse
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève1, route de Malagnou
1208 Genève
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Les ateliers pour les enfants sont gratuits, une réservation n’est pas nécessaire.
- Si votre enfant a encore une question à poser, vous pouvez tout à fait la faire parvenir au Muséum. Vous recevrez une réponse par e-mail dans les trois jours.
- Le Muséum abrite un sympathique café et une boutique proposant de judicieux cadeaux.
Infrastructure
Rien de tel que de faire un détour par l’Arctique ou le Sahara au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Sur quatre étages, vous et votre progéniture passerez confortablement d’un continent à l’autre, voyagerez en Afrique et aux pôles, parcourrez les forêts indigènes et plongerez dans les profondeurs des océans. Éléphants, lions, pingouins, dauphins, tous sont rassemblés ici. Les représentants de mondes inconnus tels que les habitants des grands fonds ou les insectes exotiques sauront créer la surprise. Au Muséum d’histoire naturelle, il est même possible d’admirer des animaux qui ont disparu, ce qui permettra d’éveiller la curiosité des enfants sur la protection des espèces. Au rez-de-chaussée, la palpitante présentation de la faune régionale vaut absolument le détour. Elle présente sur quelque 1500 mètres carrés de surface la plupart des mammifères, des espèces d’oiseaux, des reptiles et des amphibiens qui vivent en Suisse. Il y a fort à parier qu’on ne les connaît pas tous!
Le fait que garçons et filles puissent observer dans le détail les peaux, les écailles et les carapaces, les plumages, les griffes et les dents, les nageoires et les tentacules fait de chaque visite au musée une fabuleuse aventure. En outre, le Muséum d’histoire naturelle organise régulièrement des ateliers à l’intention de ses petits visiteurs pour rassasier leur appétit de connaissances.
En visite chez les dinosaures et chez Lucy, la doyenne de l’humanité
Les enfants font partie des plus fidèles visiteurs du Muséum. Certains viennent simplement dire bonjour à leurs animaux favoris, alors que d’autres s’intéressent à l’époque lointaine où les dinosaures régnaient en maîtres sur notre planète. Et d’autres encore ont un petit faible pour la minéralogie ou l’exposition exceptionnelle retraçant la formidable l’épopée de l’Homme et de la Terre. En chemin, ils rencontreront notamment une reconstitution de Lucy qui a vécu en Éthiopie, voici trois millions d’années. Il y a tellement de choses à admirer et à explorer au Muséum d’histoire naturelle de Genève, que les familles auront à chaque visite l’impression de faire de nouvelles découvertes.
Fêter son anniversaire au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Votre exploratrice ou votre explorateur en herbe aimerait fêter son anniversaire entouré(e) d’illustres invités? Qu’à cela ne tienne, le Muséum est l’endroit parfait où célébrer son anniversaire, car en plus des meilleurs amis, les dinosaures, les rhinocéros, les drôles d’oiseaux et bien d’autres animaux seront aussi de la partie. En outre, une médiatrice scientifique passionnée emmènera toute la petite troupe en visite en leur donnant une foule d’informations intéressantes et ludiques telles que, par exemple, la raison pour laquelle le kiwi a arrêté de voler ou pourquoi l’ours polaire est blanc. Pour les enfants dès 6 ans, réservation au moins 15 jours à l’avance.
Photos: Philippe Wagneur/Muséum Genève
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!