Musée du Valmaggia: découvrir la vie dans la vallée de la Maggia
Situé à Cevio, le musée du Valmaggia présente le riche patrimoine culturel de la vallée de la Maggia au fil d’expositions captivantes.
La Vallée de la Maggia est la plus vaste de toutes au Tessin: elle occupe un cinquième de la superficie totale du canton. Prenant naissance en retrait des rives du Lac Majeur, elle pénètre jusqu’au plus profond de l’arc alpin. On peut passer, en à peine plus de 40 km à vol d’oiseau, des 200 mètres d’altitude du delta de la Maggia aux 3200 mètres du sommet du Basodino et de son imposant glacier; le dénivelé entre le fond de la vallée et les sommets est l’un des plus importants de Suisse. L’étroite embouchure de la vallée, à Ponte Brolla, ne laisse aucunement imaginer l’immensité de la partie en amont. Le paysage se ramifie comme un éventail, formant d’importantes vallées secondaires qui se subdivisent à leur tour en de nombreuses vallées latérales.
Ainsi, le Valmaggia offre aux visiteurs, petits et grands, de nombreuses occasions de découvrir une nature grandiose et un patrimoine culturel particulièrement riche, ainsi que des traces de vie et d’activités humaines datant de plusieurs siècles. Le musée du Valmaggia offre une perspective intéressante à cet égard.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bus Cevio-CentroCoordonnées
Adresse
Museo di Valmaggia CevioCevio vecchia 2
6675 Cevio
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous pour les groupes de 10 à 25 personnes, y compris les écoles.
Infrastructure
Un Musée dans deux bâtiments historiques
Le musée du Valmaggia possède aujourd’hui une vaste documentation sur le milieu de vie et sur la population d’une des principales vallées du sud des Alpes suisses. L'association du musée a été constituée en 1962 dans le but de sauvegarder et de valoriser les témoignages de la culture matérielle et le patrimoine historique précieux de la vallée qui risquaient de se disperser dans les années ayant suivi la fin de la Seconde guerre mondiale.
En 1963, suite à l’acquisition et à la restauration du Palais Franzoni à Cevio, on y a aménagé le premier musée ethnographique régional du Canton du Tessin. Depuis lors, l’association du musée a recueilli des milliers d’objets, agrandi progressivement ses infrastructures et effectué de nombreuses recherches et expositions.
Le bâtiment principal, le Palais Franzoni, est consacré aux expositions permanentes, qui donnent un aperçu de la vie et de l'environnement des habitants de la vallée. Les collections que l’on peut visiter traitent des sujets suivants: l’eau, la pierre, l’histoire, le cycle de la vie, la vie des femmes, la vie sur l’alpage et la stéatite. Le deuxième bâtiment, la Maison Respini-Moretti, à deux pas du bâtiment principal, accueille les expositions temporaires, ainsi qu’un espace réservé à l’exposition permanente présentant la nécropole romaine de Moghegno.
L’aménagement intérieur des salles d’exposition a récemment été modifié afin de rendre la présentation des parcours proposés plus attrayante pour toute la famille; les légendes des objets exposés sont en français, en allemand et en italien.
Le sentier des Grotti
Le sentier didactique des grotti est un projet initié par le musée. Au pied du versant droit de la vallée, au-dessus du vieux Cevio, et à proximité immédiate du musée, gît un énorme éboulis provoqué par l’écroulement de la paroi rocheuse située 300 mètres plus haut. Parmi ces grands blocs de rochers et sur une superficie d’environ deux hectares, plus de 60 cavités ont été creusées et aménagées, formant le hameau des "Grotti" Un réseau d’étroits sentiers sillonne l’ensemble de la zone et permet l’accès à toutes les cavités, dont certaines sont très profondes.
Photo: Remy Steinegger
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!