Musée du Drachenloch Vättis: découvertes datant du Paléolithique
Le musée du Drachenloch de Vättis, dans le canton de Saint-Gall, permet de découvrir l’ère paléolithique d’il y a plus de 50 000 ans.
Le musée du Drachenloch de Vättis permet aux petits et grands visiteurs de découvrir un univers préhistorique fascinant. Il y a environ 53 000 ans, le camp d’été des chasseurs de l’ère paléolithique était installé à Drachenloch, une grotte située dans les hauteurs au-dessus des communes de Vättis et Pfäfers, non loin de Bad Ragaz. Le musée, qu’il est possible de visiter sur inscription téléphonique, présente des découvertes préhistoriques de cette grotte et également des pièces de monnaie romaines du IIIe s., des sculptures en bois originales de la chapelle Walser de Saint-Martin ainsi qu’une collection de minéraux. La visite guidée du musée dure une heure et est également très intéressante pour les enfants et les ados. Une visite avec toute la famille en vaut vraiment la peine. Le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de l’école et de la mairie, en plein centre de Vättis.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof Bad Ragaz, Postauto nach VättisCoordonnées
Adresse
Drachenlochmuseum VättisPlatz
7315 Vättis
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Visite uniquement sur inscription.
Infrastructure
Le Drachenloch
A 2427 mètres d’altitude, le Drachenberg, au-dessus de Vättis, présente une ouverture. C’est ici que se trouve l’entrée de la caverne du Drachenloch, constituée de deux salles. La deuxième est accessible depuis la première. L’ouverture qui relie les deux grottes ne mesure qu’un mètre de largeur et au maximum 50 cm de hauteur. Pour s’aventurer dans ces grottes, il ne faut donc pas avoir peur des passages étroits.
Des ossements d’ours des cavernes
Les découvertes du Drachenloch, des ossements d’ours des cavernes du Paléolithique notamment, constituent l’élément central de l’exposition. Ces ossements ont été découverts lors des fouilles effectuées entre 1917 et 1923. Toni Nigg (1908-2000) a participé à ces fouilles. Plus tard, en tant que dessinateur talentueux, il a beaucoup contribué au musée de Vättis. Il était professeur de dessin à l’école cantonale des Grisons. Il a découvert la caverne dès l’âge de 9 ans, le 7 juillet 1917, en compagnie de son père, le professeur Theophil Nigg 7. Le père et l’enfant avaient alors ramené les premiers ossements dans la vallée avant de les envoyer à Emil Bächler, conservateur du musée local du canton de Saint-Gall, qui a ensuite pris la direction des fouilles. Les explorations de la caverne se poursuivent, par exemple depuis trois générations par la famille Mettler qui en fait état sur un site web.
Photo: Musée du Drachenloch Vättis