Excursion

Découvrir le monde de l’art

Le musée des beaux-arts d’Argovie sait comment faire de l’art un jeu d’enfants. Non pas avec de longues explications, mais avec des programmes ludiques adaptés aux différentes tranches d’âge.

Les musées sont ennuyants et pas une activité pour les enfants? Au contraire: au musée des beaux-arts d’Argovie, il est possible de découvrir le monde créatif de l’art tout en s’amusant. Le musée des beaux-arts d’Argovie propose un programme bien rempli tout au long de l’année avec des offres captivantes pour enfants et familles (site en allemand uniquement).

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 15.–
Enfants jusqu’à 16 ans: gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bushaltestelle Kunsthaus

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 15.–
Enfants jusqu’à 16 ans: gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bushaltestelle Kunsthaus

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bushaltestelle Kunsthaus

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Aargauer Kunsthaus
Aargauerplatz
5001 Aarau

Téléphone

+ 41 062 835 23 30

Site Internet

www.aargauerkunsthaus.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Coin de jeu
Café
Restaurant
Espace à langer
Garde d’enfants
Toilettes

L'art pour les petits, chasse à l’art et Fenêtres magiques

Pour les parents avec enfants de moins de 4 ans, il y a chaque lundi l’atelier «Art pour les petits» de 14 h à 16 h 30. Les parents peuvent s’y adonner à des activités créatives sur un mode ludique avec leur progéniture. À la «Chasse à l’art», les enfants à partir de 5 ans apprennent non seulement à observer l’art, à en parler et à poser des questions, mais aussi à faire des croquis et à peindre. Ces ateliers se tiennent deux samedis par trimestre, de 10 h à 12 h 30 pour les enfants de 9 à 13 ans et de 13 h 30 à 15 h 30 pour les enfants de 5 à 8 ans. Les dates sont publiées sur le site Internet de l’Aargauer Kunsthaus, le musée des beaux-arts d’Argovie. L’atelier est par ailleurs ouvert au public tous les derniers dimanches du mois. Du matériel et des idées sur des thèmes tels que le noir intense, les montagnes ou les animaux sont à la disposition des enfants et ont pour but d’éveiller leur curiosité pour les œuvres exposées dans le musée. Les familles peuvent en outre, sur l’écran d’un iPad, voir prendre vie comme par magie des tableaux de la présentation de la collection permanente, laquelle est régulièrement renouvelée. La visite en réalité augmentée baptisée «Fenêtres magiques» peut être suivie en autonomie par les visiteurs et visiteuses durant les heures d’ouverture. iPad et (au besoin) écouteurs peuvent être empruntés gratuitement à la caisse contre le dépôt d’une pièce d’identité.

Plus grande collection d’art suisse récent

Le musée des beaux-arts d’Argovie héberge l’une des plus belles et des plus complètes collections d’art suisse ouvertes au public. Vous pouvez y contempler toute la palette de l’art suisse, du 18e siècle jusqu’à notre époque. Au cœur de la collection se trouvent des groupes d’œuvres de Caspar Wolf, de Johann Heinrich Füssli, d’Arnold Böcklin ainsi que des peintures de paysages du 19e siècle.

Anniversaire au musée

Les passionnés d’art en herbe (enfants à partir de 5 ans) peuvent fêter leur anniversaire au milieu d’œuvres d’art au musée des beaux-arts à Aarau. L’anniversaire au musée comporte une visite passionnante de la collection et un programme personnalisé dans l’atelier (durée de deux heures environ). Les invités peuvent alors peindre, dessiner, tester des méthodes d’impression et créer une œuvre commune. Les souhaits de l’enfant qui a son anniversaire sont bien entendu pris en compte. Dans l’atelier, un gâteau d’anniversaire offert par le musée est servi pour marquer l’évènement, et le roi ou la reine de la fête peut déballer ses cadeaux. Tous les ingrédients sont là pour un anniversaire réussi!

Photos: Aargauer Kunsthaus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!