Musée des arts et traditions populaires d’Appenzell
Le Musée des arts et traditions populaires d’Appenzell présente l’histoire de la culture paysanne dans la région. Le clou de la visite est la reconstruction à l'identique d’un chalet d'alpage traditionnel, dans lequel les visiteurs peuvent fabriquer leur propre fromage.
La région d’Appenzell est connue pour son délicieux fromage, que les locaux dégustent avec du pain. Si vous vous intéressez à la fabrication du fromage ancestrale et aux traditions paysannes, ce musée est fait pour vous.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Stein AR, PostCoordonnées
Adresse
Appenzeller Volkskunde-MuseumDorf
9063 Stein AR
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
La pièce maitresse du musée est un chalet d’alpage vieux de près de 400 ans, entièrement aménagé et opérationnel. On y fabrique le fromage en «live» comme autrefois sur l’alpage. Le fromager explique de façon claire et précise le processus de fabrication. Les visiteurs peuvent déguster du petit-lait, ce liquide aux vertus médicinales incontestées qui se forme lors de la fabrication du fromage.
Chaque mecredi et samedi après-midi de 13h30 à 16h00, un fromager prépare le Mutschli du musée populaire dans la cabane alipine orginial (de novembre à mars seulement le samedi après-midi).
Mais le fromage n’est le seul atout du musée: le Musée des arts et traditions populaires du pays d’Appenzell présente la culture paysanne dans la région. Sous la direction d’experts, vous en apprendrez davantage sur le jodel naturel, le Talerschwingen et les concerts de clarine. La tradition est rarement aussi réelle.
Le musée permet également de découvrir la culture des vacher appenzellois et la peinture paysanne.
La culture populaire du pays d’Appenzell est très fortement liée à la culture paysanne, en particulier à la culture des vachers-paysans locaux, plus connus sous le nom d’armallis, qui a laissé son empreinte vers 1800 avant de devenir un élément déterminant de la culture paysanne des Préalpes appenzelloises au XIXème siècle.
Au rez-de chaussée, le musée de Stein met en lumière cette culture des armaillis ainsi que l’artisanat et l’artisanat d’art. L'accent est notamment mis sur la fromagerie d’alpage ainsi que les appareils et récipients utilisés: seaux, ustensiles à fromage, boilles, brantes à lait et barattes fabriqués selon la technique de la tonnellerie blanche.
Le musée expose également des parures typiques de la région pour les habitants et leurs animaux comme les grelots, colliers avec clochette, bretelles, colliers pour chien, bijoux et autres accessoires folkloriques.
La peinture des vachers est une des fiertés de la riche culture populaire du pays d’Appenzell. C’est ici que s’est développée au XIXème siècle une tradition picturale unique, joyaux exclusif de la paysannerie. A l’origine de ces œuvres, des vachers et des paysans qui voulaient représenter leur monde réel ou idéal: leurs biens et surtout le bétail, l’alpage (le paysage), la montée dans les alpages, la ferme et la patrie (maison, propriété).
Les peintres étaient des artisans locaux, qui s’étaient spécialisés dans ce genre et qui ont créé sur deux ou trois générations une école de la peinture paysanne appenzelloise, encore aujourd’hui caractéristique d’un art devenu populaire.
Foto: Appenzellerland Tourismus/Christian Perret