Musée de l’aviation d’Altenrhein
Au musée de l’aviation d’Altenrhein, vous pourrez admirer de très près de superbes avions vintage. Entrez dans la légende et prenez place dans le cockpit d’un appareil.
Unique en son genre en Europe, le musée de l’aviation d’Altenrhein présente des avions aptes à voler et qui sont encore utilisés régulièrement. Les visiteurs peuvent aller tout près des machines exposées et même prendre place dans le cockpit original d’un hunter.
Informations utiles
Durée de la manifestation
Pour
0-18+
Prix
Adultes: Fr. 12.-
Jeunes (6-14 a): Fr. 6.-
Places de stationnement
Places de stationnement disponibles
Arrêt de transports publics le plus proche
Staad
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
StaadHeures d’ouverture
Coordonnées
Adresse
FFA Fliegermuseum AltenrheinFlughafenstrasse 11
9423 Altenrhein
Téléphone
Site Internet
Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.
Infrastructure
Venez admirer de près Hunter, Vampire, Mirage et autres vétérans des Forces aériennes suisses au musée de l’aviation situé près de l’aéroport Saint-Gall-Altenrhein. La plupart des avions exposés ne sont pas juste des pièces de musée, on les voit en effet survoler la Suisse de temps à autre , tels des «légendes volantes». C'est à ce titre que le musée de l’aviation d’Altenrhein est considéré comme «le seul musée volant d’Europe».
La visite guidée vous en apprendra davantage: c’est à Altenrhein qu’a vu le jour en 1929 le plus gros avion du monde de l'époque. Avec une envergure de 48 mètres et une longueur de 42 mètres, le DO-X ne surprend pas seulement par ses dimensions. Le duralium utilisé pour la construction de l’appareil était également une révolution en soi. Nous ne pouvons pas exposer le DO-X dans sa version originale. Il a été entièrement détruit en 1944 lors d’une attaque aérienne à Berlin. Toutefois, le musée de l’aviation d’Altenrhein expose un modèle réduit capable de voler à l’échelle 1:8.
Des vols payants sont possibles sur réservation. Un vol au-dessus de l’Alpstein ou autour du Säntis à bord de l’un de nos avions légendaires est une expérience inoubliable qui ravira petits et grands. Nous vous emmènerons également volontiers faire un tour à bord du PC-7.
L’idée de créer un musée à Altenrhein avec des avions capables de voler sur un site historique est née dans les années 80 sous l’impulsion de l’Antique Airplane Association of Switzerland (AAA). Ils ont commencé par récupérer un Venom DH-112 liquidé par l’armée. Deux Vampire, un Vampire-Trainer, un Bücker, un Piper L4 et un ancien bimoteur Twin Bonanza de la Fabrique d'avions et de véhicule d'Altenrhein (FFA) sont rapidement venus compléter la collection. Tous les appareils étaient étroitement liés à l’histoire de l’aéroport d’Altenrhein. L’idée d’un musée était née. L'Association du musée de l’aviation d’Altenrhein (VFMA) a été créée en 1994. Les membres de l’association voulaient conserver pour la postérité deux exemplaires du légendaire avion de combat Hawker Hunter - un cadeau de la Confédération - en état de voler. D’autres propriétaires d’avions de collection étaient par ailleurs prêts à mettre leurs précieux appareils à la disposition du musée.
Aujourd’hui, le musée de l’aviation d’Altenrhein, au confluent de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche, est un lieu culte consacré à l’aviation militaire suisse. Plus de 1000 passionnés d’aviation allemands, suisses et autrichiens visitent chaque année le musée de l’aviation d’Altenrhein et se laissent séduire par les légendes volantes des Forces aériennes suisses.
Photo: Fliegermuseum.ch